Semaine de la sécurité des résidents et des patients
30/11/2022
La semaine de la sécurité des résidents et des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022. Chaque année, cette campagne fédère et sensibilise patients, résidents et usagers, ainsi que les professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients. Au Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, par exemple, des ateliers innovants et ludiques ont été organisés : jeu « sur le chemin de la bientraitance », atelier participatif pour initier une démarche éthique, atelier mixte pour les résidents et les professionnels sur la prévention des chutes et le maintien de la mobilité animé par une ergothérapeute…ou encore la fameuse « chambre des erreurs », outil de simulation ludique et pédagogique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Mobilités actives
10/03/2022
Les établissements de Mantes-la-Jolie et de Magnanville ont accueilli Jean-Marc Zulesi, député, dans le cadre de sa mission sur les mobilités actives. Pour lutter contre la perte d'autonomie de leurs résidents, ces Ehpad ont développé deux projets innovants qu'ils ont présentés au parlementaire : les vélos connectés et les casques de réalité virtuelle. Nous remercions le député pour son écoute attentive et espérons que la visite de nos établissements lui aura permis de nourrir sa réflexion. Regarder ici la vidéo de sa visite.
Un Ehpad "hors les murs" pour vieillir à la maison
21/01/2022
Permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté ? C’est là toute l’ambition du Centre de Gérontologie Clinique (CGC) qui crée une plateforme d’accompagnement renforcé de la personne âgée au domicile.
Comportant 15 places, ce dispositif, coordonné par le Service de soins infirmier à domicile du Ssiad, s’adresse aux personnes en perte d’autonomie qui ne bénéficient pas encore d’aides : « nous évaluerons les besoins de la personne chez elle et établirons un projet à la carte : portage des repas, télésurveillance, intervention d’auxiliaires de vie…en coordonnant les interventions des partenaires locaux avec lesquels nous travaillons déjà », explique Saadia Bellagssouri, cadre de santé du pôle domicile du CGC.
Une expertise et une coordination de services qui offrent une alternative sécurisante à l’entrée en institution : « en nous rendant à domicile, nous pouvons nous rendre compte que la personne néglige son hygiène, ne mange pas à sa faim ou ne vit pas dans un environnement sécurisé. Nous mettrons en place les solutions adaptées pour lui permettre de rester à domicile, en faisant par exemple appel à notre assistante sociale pour monter un dossier d’Aide personnalisée d’autonomie (Apa) ou en faisant installer un lit médicalisé par un prestataire ». En outre, les personnes accompagnées par ce dispositif bénéficieront des services réservés aux résidents de l’Ehpad : animations, repas festifs, prestations de la socio-esthéticienne ou de la coiffeuse…
Grâce à ce dispositif, le CGC de Magnanville poursuit la transformation de son offre d’accompagnement en tant que plateforme de ressources et améliore sa réponse aux besoins et aux attentes des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, quel que soit leur lieu de vie.
On s’enguirlande à Magnanville
27/12/2021
Lors de leur activité au Pasa (pôle d'activités et de soins adaptés), les résidents lisent La gazette des bonnes nouvelles, petit journal proposant aux résidents d’Ehpad des contenus positifs (brèves humoristiques, dessins d’enfants, messages, jeux…)
Le mois dernier, la gazette lançait :
• Un appel à témoignages autour de la question : qu’est ce que Noël représente pour vous ?
• Un concours photo sur le thème : la meilleure photo de Noel !
Les résidents ont répondu à l’appel et eu le plaisir de voir publié leur témoignage (page 8) ainsi que leur photo (page 15 - A noël, on s’enguirlande )
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour voter pour la photo de nos résidents en écrivant à gazette.rsv@resantevous.fr
Les résidents et les soignants du Pasa vous remercient pour votre soutien !
Réalité virtuelle
24/03/2021
Nager avec les dauphins, visiter les temples égyptiens ou voguer en gondole sur les canaux vénitiens…est une expérience offerte aux résidents du CGC de Magnanville qui pratiquent au Pasa, des séances de réalité virtuelle grâce à des casques connectés. Les personnes, souffrant de démence à un stade léger à modéré, par groupe de 8, chaussent ces lunettes de réalité virtuelle de la société Lumeen.
Celles-ci fonctionnent en wifi et permettent la diffusion d’images en 3D à 360°, parfois vertigineuses sur des thématiques variées (les animaux, une fête des lumières, les promenades en forêt ou en montagne et surtout dans des pays ou des villes : Japon, Venise, la Provence, les monuments de Paris, les fjords…) : « nous préparons les personnes par quelques questions plus ou moins élaborées, selon les capacités du groupe, détaille Béatrice Vessière, coordinatrice du Pasa. Nous allons partir en Egypte, qu’en savez-vous ? Il s’agit d’un outil de stimulation cognitive qui en outre libère les émotions et l’expression : les résidents peuvent ressentir une sensation de vertige, avoir un mouvement de recul lorsqu’ils voient un cheval s’approcher d’eux … »
Les séances sont animées par deux professionnelles (coordinatrice, ASG, ergothérapeute, ou neuropsychologue), l’une d’elles portant également le casque pour guider les personnes dans leur balade virtuelle, et les inciter à tourner la tête, certaines demeurant trop immobiles à cause de raideurs dans la nuque.
Noël au CGC
15/12/2020
Les festivités ont démarré dès la semaine du 30/11 avec la réalisation de gâteaux de Noël.
Des goûters festifs ont lieu toute la semaine du 15décembre avec des chants de Noel, la décoration des services et la distribution de cadeaux de Noël aux résidents. Des repas festifs se dérouleront les 24/25/31 décembre et 1er janvier dans chaque service.
Un temps pour soi
05/12/2019
Un temps pour soi accueille chaque premier jeudi du mois des aidants et leurs aidés, bénéficiaires d'un des services de la Fondation. Il se décline en un temps de parole pour les aidants, l’organisation parallèle d’ateliers pour les aidés (si besoin) et le transport des personnes pour bénéficier de ce moment de répit.
"Nous nous sommes aperçues que peu de dispositifs existaient pour les aidants dans le territoire du Mantois. Et nous nous sommes dit qu'à Magnanville, nous avions l'espace et les moyens disponibles pour monter un tel dispositif". Gwenaëlle Muzas (psychologue du Ssiad) et Wivine Baudin (ergothérapeute de l’Esa - Equipe spécialisée Alzheimer du Ssiad), sont à l'initiative du projet "Un temps pour soi", qui débute aujourd'hui, jeudi 5 décembre au CGC de Magnanville.
Un double bénéfice
Cette action s’articule autour de 3 dispositifs d’accompagnement aidants/aidés : l’animation d’un groupe de parole pour les aidants, portée en binôme, par les intervenantes psychologues, ergothérapeutes du CGC (une des deux initiatrices sera toujours présente au groupe de parole) ; sous condition, l’organisation simultanée d’ateliers pour les aidés (12 maximum), animés par les 3 Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) de l’Esa ; la mise à disposition de véhicules du SSIAD et du minibus du service animation du CGC. "Nous avons souhaité lever deux freins habituels pour que les aidants puissent bénéficier de temps de répit : le transport et le fait que l'aidé ne soit pas pris en charge pendants ces temps".
Participation libre pour tous les bénéficiaires d'un service de la Fondation
La participation des personnes est libre, le dispositif s'inscrit dans la durée. Un temps pour soi se déroulera, sur le site de Magnanville, un jeudi par mois, de 14h à 16h, à partir de décembre 2019. Il s’adresse prioritairement aux aidants dont un aidé bénéficie de l’intervention de l’un des services de la Fondation : HAD, Esa, Ssiad, Ehpad, Centre de Santé, Consultation Mémoire, Accueil de Jour...Les aidants/aidés de l'Ehpad de Mantes-la-Jolie peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif.
Beaujolais nouveau
26/11/2018
La résidence médicalisée de Magnanville a fêté l'arrivée du Beaujolais nouveau. Buffet dansant sur airs jazzy et chanson française rétro.
Le buffet inventif et copieux a ravi les résidents
Et les salariés
Et les musiciens du trio Swing 276, trio piano-guitare-chant ont accompagné cet apéritif avec des chansons de Piaf, des standards de jazz...
La semaine bleue
25/10/2018
Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la semaine bleue est organisée chaque année depuis 1951, avec pour objectif de faire prendre conscience au grand public du rôle social primordial des ainés dans notre société. Et dans les établissements, de valoriser le travail d'animation des professionnels, ouvrir les portes aux intervenants extérieurs et de renforcer les liens sociaux.
"Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons", était le thème retenu, cette année pour la semaine bleue qui se déroulait du 8 au 14 octobre avec à Magnanville, ateliers et festivités orchestrés par Sarah Beddiar, coordinatrice de l'animation qui a fait intervenir, dès le lundi après midi, Les savants fous, une association proposant des ateliers ludiques écologiques : "Le premier atelier portait sur la dégradation des déchets en différentes phases, on pouvait voir par exemple le plastique se détériorer, un atelier sur l'écosystème avec des insectes dans de la mousse, des expositions photos sur la faune et la flore...."
Le mardi matin a eu lieu une « marche bleue » au cours de laquelle, les résidents ont pu parcourir le parc de la fondation dans un périmètre défini. «Les marcheurs du centre d'action sociale de Magnanville ont fait au moins 5 km et nous avons fait avec eux, un petit bout du trajet, puis nous avons pris ensemble un un apéritif au colombier de Magnanville, à l'entrée du domaine ».
L'après-midi a eu lieu un cabaret dans la salle de spectacle de l’établissement : deux danseuses, une chanteuse et un technicien, différents thèmes dont le cinéma, les chansons des années 30 et 40, celles notamment de Piaf, Dalida ou Aznavour. « Pour l’occasion, nous avons accueilli l'Ehpad de Mantes-la-Jolie, l'USLD de Mantes-la-Jolie et la fontaine Médicis de Mantes-la-Jolie ».
Le mercredi, de nouveaux ateliers écologie-jardinage étaient organisés, avec des jardinières et du terreau pour planter des herbes aromatiques qui serviront pour les repas et des plantes qui persistantes. Le jeudi 14 résidents ont visité la maison de l'eau à Carrières-sous-Poissy, ils se sont faits expliquer tout le parcours de l'eau jusqu'à la douche ou au robinet, son passage en château d’eau, filtrage et station d’épuration. La semaine s’est finie par un grand bingo auquel les bénévoles de Magnanville ont participé.
Folklore russe au menu du repas estival de l'EHPAD
27/06/2016
Le repas estival de l'EHPAD Léopold Bellan de Magnanville s'est déroulé le 3 juin 2016 sur le thème de la Russie en compagnie de la troupe « La malle aux artistes ». Celle-ci a présenté aux résidents une large palette de danse et de numéros du folklore russe et régions environnantes.
La journée « Musette en guinguette »
27/06/2016
Le 23 juin, c'était la fête à l'EHPAD de Magnanville. Résidents et familles, salariés et bénévoles ont pu profiter de stands tels que chamboule tout, ateliers créatifs, gourmandises ou danser sur des airs de musette.