Soutenez la Fondation
23/12/2020
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.
En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.
Un nouvel atelier
04/04/2019
Une nouvelle activité est proposée aux travailleurs de l’Esat depuis début février : une blanchisserie de 400 m2 a été inaugurée début février dans les locaux. Elle a commencé à fonctionner avec 6 travailleurs handicapés et 2 moniteurs et devrait accueillir 25 à 30 personnes dans les mois qui viennent. La montée en charge se fait progressivement : 100 kilos de linge provenant du Fam de Monchy et de l’Esat sont actuellement traités, l’objectif étant d’atteindre 450 kilos/jour pour équilibrer la production. « Dans notre Esat, la majorité des postes sont consacrées au conditionnement or nous avons perdu pas mal de donneurs d’ordre, explique Rami Abi Khalil, le directeur. Nous avons souhaité diversifier l’activité et apprendre un nouveau métier aux travailleurs handicapés, lesquels ont suivi une formation en blanchisserie dans un autre Esat. »
50 ans, une vraie fête
13/09/2018
1968-2018...Un demi siècle d'histoire était remémoré et fêté mardi 11 septembre au théâtre du Chevalet à Noyon. Les établissements noyonnais de la Fondation Léopold Bellan (Centre d'Habitat, Service d'Accompagnement et de Soutien, Service d'Evaluation et d'Accompagnement à domicile et Esat) ont réuni résidents et travailleurs, professionnels, partenaires, familles et amis lors d'une journée festive très chaleureuse.
La journée a commencé par la projection de deux films. Le premier est une rétrospective, compilant des images d'archives de l'ancien bâtiment des Ursulines acheté en 1968 par l'association du Coudray Montpensier : la caméra super 8 suit les premières jeunes filles arrivées dans les locaux saluant depuis les fenêtres ou s'affairant aux fourneaux ou sur leur machine à coudre...Le film recueille aussi des témoignages de professionnels (ex ou actuels) : Philippe Marcy entré au CH en 1991 et directeur jusqu'en mars 2018, Serge Devos (éducateur) ou encore Brigitte Boulet (AMP) : "les premières activités par le travail se déroulaient, avec les moyens du bord, dans les couloirs", se souvient-on. S'ensuivent les réhabilitations successives (1975, 1991 -séparation de l'habitat et de l'activité par le travail, 1995), la reprise de l'association par la Fondation, l'ouverture du Sead en 2001 et l'acquisition de nouveaux locaux en 2008..."Afin d'offrir une pluralité de réponses et de ne plus raisonner en termes de places mais en s'adaptant à la variabilité des parcours", a souligné Hélène Dumelz, nouvelle directrice du CH.
Le second film, plus court, porte sur l'Esat. Réalisé par un drône, il montre toutes les activités réalisées dans l'établissement, les travailleurs dans les ateliers et à l'extérieur, les moniteurs et tout le personnel. Extrêmement dynamique et sympathique, il a été apprécié et applaudi par les spectateurs qui se sont tous retrouvés ensuite autour d'un buffet réalisé...par l'atelier traiteur de l'Esat.
L'après-midi a été consacré à la présentation des "talents" des établissements : chorale et théâtre forum, peinture et broderie, arts martiaux et tir à l'arbalète...Ils savent en faire des choses, les résidents et les travailleurs !
9e Festival International de Folklore à Noyon du 5 au 9 juillet 2016
23/06/2016
En partenariat avec l’association « Chants et danses du monde », nous sommes fiers d’accueillir le 7 juillet prochain, la troupe brésilienne qui nous fera découvrir ses danses et ses musiques.
Cet évènement symbolisera à la fois notre esprit d’ouverture à toutes les cultures mais également un moment de partage, d’échanges et de convivialité.
Bienvenue à cette troupe.
« Citizen day » le vendredi 1er juillet 2016
23/06/2016
« Citizen day » est une journée solidaire organisée par Le groupe L’Oréal qui permet aux collaborateurs du groupe de s’engager pour des causes d’intérêt général et d’agir pour le bien de la société et des communautés fragilisées.
Le 1er juillet, l’ESAT accueillera différents collaborateurs de L’Oréal qui intégreront les équipes de travailleurs et participeront à des activités aussi diverses qu’enrichissantes favorisant un moment d’entraide et de partage à forte valeur ajoutée.