L’immersion des jeunes au sein de la collectivité
16/12/2021
James Chéron, Vice-Président de la Région Ile-de-France et Kaoutar Meunier, conseillère municipale, déléguée aux affaires sociales et au CCAS, à la vie locale à l’inclusion et à l’accessibilité étaient reçus le 9 décembre dernier par par Aurélie Drouet, Directrice générale Adjointe en charge du secteur Enfants et Jeunes, et Samir Chettar, Directeur adjoint de l’établissement de La Sapinière (Moret-sur-Loing, 77).
A l’issue de cette rencontre, une convention, prévoyant l’accueil en stage de jeunes au sein des services municipaux de la ville (espaces verts, centre technique municipal, services administratifs) a été signée. « Nous sommes très fiers de ce partenariat pour que les jeunes de La Sapinière puissent faire un pas de plus dans l’inclusion vers l'exérieur, qui est d’ailleurs peut-être celui de leur futur cadre d’emploi, a déclaré James Chéron. Nous avons pu constater, au cours de cette nouvelle visite, combien les différents ateliers préparent ces jeunes à la polyvalence, atout précieux pour leur avenir. »
Découvrez l'article de la République de Seine-et-Marne.
Formations dispositif Répit
28/06/2021
Pour la seconde année, l’Unité d’Accueil Temporaire (UAT) maintient ses portes ouvertes cet été, du 19 juillet au 20 août, en semaine, pour accueillir des jeunes en demande de lieux de répit et de vacances. Dans ce cadre et pour se préparer à l’accueil de nouveaux publics, les professionnels volontaires qui participent à ce dispositif répit*, bénéficient de deux formations organisées fin juin et mi-juillet à l’IME : « Réguler les conflits et prévenir les violences dans les pratiques professionnelles » et « Autisme : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement ».
* maitresse de maison, surveillants de nuit, éducateurs, cadre éducatif.
Soutenez la Fondation
16/12/2020
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.
En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.
Stage artistique pour les jeunes
27/03/2018
Les 7 jeunes de 14 à 20 ans de l’IME la Sapinière, lauréats du premier prix de la 16e édition du concours de peinture de la Fondation (carte de vœux 2018), ont participé à un stage de peinture à La Source-La Guéroulde (Eure), du 19 au 23 février, accompagnés de deux éducateurs, Mathieu Noyelle et Aurélie Gaillard.
Sous la houlette de l’artiste Nicolas Marciano, à partir d’un thème nature-ville, le groupe a initié le travail par une séance photo-théâtre, les jeunes se prenant en photo en imitant des animaux et des objets de la ville ou de l’environnement. Les clichés imprimés en couleur ont servi de matériaux à des collages détournés et fantastiques, puis Nicolas Marciano a procédé à un montage Photoshop projeté au mur sur les toiles, avant d’être reproduit par les jeunes au fusain en donnant du relief à la réalisation…