Portes ouvertes pour le Purple Day
23/03/2022
Au programme : brocante et ateliers thérapeutiques. Venez nombreux pour les soutenir ! Parking possible à l’intérieur de l’établissement.
*La lavande, fleur officielle de l’épilepsie, symbolise des choses cachées comme l’épilepsie, une maladie encore bien souvent une maladie invisible au quotidien. Pour le Purple Day, il est d’usage de porter du violet pour montrer son soutien aux personnes souffrant d’épilepsie et en finir avec l’indifférence face à cette maladie.
TOUS EN VIOLET, le 14 Février 2022
14/02/2022
Saint-Valentin, patron des amoureux, mais aussi saint protecteur des personnes touchées par l'épilepsie. Cette maladie neurologique, encore trop méconnue et stigmatisée, concerne pourtant 50 millions de personnes dans le monde, dont près de 700 000 en France. Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Epilepsie, les équipes, les jeunes de l’IME de Bry sur Marne et les patients de l’Hôpital de Jour Lionel Vidart se sont mobilisés pour faire de ce moment de sensibilisation un temps fort.
A Bry, les éducateurs ont décoré avec les jeunes les locaux et confectionné des objets. Des animations se sont déroulées toute la journée : Atelier d’écriture pour que les jeunes expriment leur vécu de l’épilepsie, Photo call / Photos souvenirs, Murs des célébrités épileptiques, Décorations préparées par les jeunes en ateliers & gâteaux en atelier cuisine.
Mêmes initiatives en associant les patients à l’HDJ, par les équipes éducatives des ateliers : « C’est l’occasion, pour les patients, d’exprimer, à travers leurs œuvres, des messages sur leur quotidien avec l’épilepsie. Cette journée internationale est donc aussi une occasion de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de les encourager. Chacun à sa manière a voulu témoigner de son soutien et de sa volonté pour dire : L’EPILEPSIE, PARLONS-EN. »
A cette occasion, la façade de l’Hôpital sera illuminée en violet, en référence à la lavande, plante symbole des choses cachées, à l’instar d’une maladie souvent invisible au quotidien.
Notre Engagement 68
25/08/2021
Le nouveau numéro de Notre Engagement, consacre un reportage au travail des équipes de l'HDJ et de l'Esat de l'Association l'Aide à l'Epileptique qui vient de rejoindre la Fondation.