TOUTES LES ACTUALITÉS

Sortie à Disney

06/02/2024

Les enfants et jeunes des 3 établissements de Protection de l’Enfance de la Fondation ont eu la joie de se rendre dans les parcs de Disneyland Paris, grâce à la générosité du Crédit Mutuel, que nous remercions.
L’organisme a offert 50 places à la Fondation qui en a fait bénéficier les enfants et adolescents de la Maison de l’Enfance de Bry-sur-Marne et de la Mecs Henri Ruel de Fontenay-sous-Bois, ainsi que les jeunes filles du foyer et du service appartements de Courbevoie : « Les jeunes ont profité des attractions toute la journée, se sont régalés à midi et à goûter, dans les restaurants du parc. Des liens entre les jeunes et les éducateurs se sont consolidés et les souvenirs de cette sortie sont souvent évoqués. Tout le monde a été ravi ! »




Relais de l'Orvanne

30/01/2024

Au Relais de l’Orvanne, le restaurant d’application de l’IME La Sapinière, une douzaine de jeunes se forment aux métiers de la cuisine et du service, sous la houlette d’un éducateur technique spécialisé diplômé en hôtellerie et d’un cuisinier-pâtissier et moniteur d’atelier.

Le restaurant, ouvert en 2006, a commencé modestement pour le personnel d’établissement et aujourd’hui refuse du monde. Les raisons du succès ? Des plats délicieux, entièrement faits maisons et un service attentif : « Je vois souvent les clients étonnés par la qualité, observe Bertrand Borleteau, éducateur technique. Ils félicitent les jeunes, ravis de recevoir compliments et pourboires. »

Le Relais de l’Orvanne est ouvert mardi et jeudi, de 12h à 14h30, uniquement sur réservation. La République de Seine-et-Marne lui a consacré un récent article 

 




Défi danse

29/01/2024

Les établissements de la Fondation ont relevé avec enthousiasme et énergie le défi danse. Il s’inscrit dans une année de découverte des sports (vélo, jeux de balles, de raquette, lancers, marche et course…) jusqu’aux jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024.

Découvrez, en vidéo et en musique, une compilation des pas de danse et chorégraphies imaginés par les personnes accompagnées et les professionnels.

 




Mosaïque au jardin

25/01/2024

Durant six mois, un groupe de huit résidents de la résidence médicalisée de Bois-Colombes a mené le projet d’art thérapie “mosaïque au jardin” avec Clarisse Robert, par ailleurs animatrice culturelle à la résidence de Romainville.

Les participants dans un travail de mémoire collective et une posture de passeurs d’histoire ont imaginé et bâti leur ville de rêve en mosaïque. La mosaïque a été réalisée sur une grande table ronde pouvant réunir dans la convivialité, et une autre partie au-dessus de la porte de la salle à manger de la résidence. Ce travail a fédéré les équipes, les résidents et leurs familles.

 «La médiation a également eu des effets thérapeutiques pour surmonter les troubles de la motricité, accepter plus facilement la vie en collectivité et apaiser les angoisses liées à la fin de vie », observe Clarisse Robert
Cet atelier d’art thérapie a été financé grâce aux dons faits à la Fondation. Chaque année la commission Dons de la Fondation sélectionne et encourage un certain nombre de projets dans nos 4 secteurs d’intervention.




Cérémonie des voeux

16/01/2024

Matthieu Laîné, Sophie Villedieu, Aurélie Drouet, Stéphanie Perret du Cray ont réuni leurs collaborateurs du Siège pour une cérémonie des vœux conviviale, organisée dans l’ancien site de l’Hôpital Bellan, fondé en 1920.

Lors de leurs vœux, le Directeur général et les Directrices générales adjointes ont rappelé les temps forts de 2023 : nouveaux services ou nouveaux établissements, nouveaux projets pensés par les professionnels pour toujours mieux accompagner les personnes.

Ils ont aussi évoqué les difficultés en matière de recrutement, communes à toutes les structures sanitaires et médico-sociales et le travail mené pour rendre les métiers en tension plus attractifs : qualité de vie au travail, accompagnement des jeunes professionnels, projets pilotes, restructurations immobilières.

La Direction générale a remercié les équipes des fonctions support qui soutiennent chaque jour les établissements pour leur engagement. Les salariés sont repartis chacun avec des produits réalisés par les travailleurs des Esat, ce qu’ils ont beaucoup apprécié !




L'Etincelle

15/01/2024

La Fondation, historiquement bien implantée dans l’Oise où elle est déjà gestionnaire de 6 établissements à destination d’adultes en situation de handicap et de malades, accueille une nouvelle structure, l’Etincelle.

Celle-ci accompagne des adultes en situation de handicap et se compose d’un foyer de vie de 60 places d’hébergement à Creil ainsi que d’un Esat de 80 places pour des travailleurs en situation de handicap moteur ou psychique léger situé à proximité.

La complémentarité de ces activités offre aux personnes accompagnées une continuité dans leur parcours professionnel et de vie. De plus, la proximité de l’Etincelle avec le Foyer d’Accueil Médicalisé Léopold Bellan de Monchy-Saint-Eloi permettra d’accueillir, dans de bonnes conditions, les résidents qui auraient besoin d’un accompagnement médical renforcé.

 




Sainte Claire

09/01/2024

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Sainte Claire de Tours rejoint la Fondation, gestionnaire de 9 structures médico-sociales de ce type. 

L'Ehpad Sainte Claire qui comprend 27 lits, dont 3 habilités à l’aide sociale, a été créée initialement afin d’accueillir les membres vieillissants de diverses communautés religieuses. Il est aussi ouvert à des laïcs en perte d’autonomie qui cherchent un établissement adapté à leurs besoins et à leur spiritualité chrétienne.

La Fondation est gestionnaire de deux autres établissements pour personnes âgées à Tours : la résidence médicalisée Hardouin et l’Ehpad et la Résidence services seniors de La Grande Bretèche. L’ensemble constitue un pôle qui permettra de mutualiser les services et de proposer aux personnes âgées de Tours un parcours résidentiel dans une logique de complémentarité de l’offre, d’activité et d’efficience de moyens.




Duoday 2023

08/01/2024

Comme chaque année, les travailleurs en situation de handicap des établissements de la Fondation ont participé au Duoday. Cette initiative inclusive permet aux entreprises d’accueillir, une journée dans l’année, des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir différents secteurs professionnels.

Cette année, 17 entreprises ont ouvert leurs portes aux travailleurs de nos Esat, ce qui leur a permis de vivre une expérience très enrichissante. C’est aussi l’occasion de renforcer les partenariats des établissements avec les entreprises, notamment pour leur proposer d’accueillir, de manière régulière, des travailleurs en situation de handicap.




Art et sorcières au CMPSI

20/12/2023

Découvrez le petit magazine créé par les enfants du Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) de La Norville.

L’établissement est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants sourds, avec ou sans handicaps associés, et d'enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL). Il est composé d’un centre d’action médico-social précoce (Camsp), d’un service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarité (Ssefs) et d’un institut pour déficients auditifs (Ida).




Une fondation plus #durable !

19/12/2023

Une fondation plus #durable !

La Fondation travaille avec les professionnels de ses établissements et les personnes accompagnées à la valorisation des déchets, à la mise en place d’une politique d’achats responsables et d’énergie durable.

Certains établissements sont engagés depuis longtemps dans la démarche : réduction du gaspillage alimentaire et mise en place de cultures potagères au Fam de Monchy-Saint-Eloi, opération zéro papier à l’Hôpital, actions de recyclage dans les crèches, rénovation responsable à la résidence Hardouin de Tours.

Aidez-nous à financer nos prochains projets : plantation d’arbres et de végétaux dans les établissements, installation de ruches pour régénérer la biodiversité...




Le Bistrot d'en Haut

18/12/2023

A l’IME La Sapinière (Moret-sur-loing), des jeunes sont formés aux métiers de la cuisine et du service en salle. Encadrés par les moniteurs d’ateliers, ils l’exercent dans le restaurant d’application de l’IME mais aussi dans le restaurant collaboratif de Montereau-Fault-Yonne, le Bistrot d’en Haut où ils s’impliquent à toutes les étapes de préparation des repas : élaboration des menus, courses, cuisine et service.

A l’occasion des 5 ans du Bistrot d’en Haut, porté par le centre social de Montereau et ses bénévoles, le maire, James Cheron et Benoit Kaplan, Préfet délégué à l’égalité des chances ont salué le partenariat avec l’IME .




Les sorties de l'Esat de By

14/12/2023

Les fins d'année sont toujours festives dans les établissements de la Fondation ! Les professionnels organisent des sorties, ainsi que la venue d'artistes et d'animateurs pour le plaisir des personnes accompagnées.

Ainsi, les travailleurs de l'Esat de Bry-sur-Marne ont bénéficié de deux sorties : une représentation au cirque Gruss et une promenade sur les Bateaux-Mouches qu'ils ont beaucoup appréciées.




Livrets de jeu

11/12/2023

Les résidents de l’Ehpad de Romainville ont reçu la visite de collaborateurs de la Fondation Bouygues Telecom.

Ces derniers sont venus leur offrir des livrets de jeux qu’ils avaient confectionnés eux-mêmes, afin de faire travailler leur mémoire et de les stimuler, tout en les divertissant. Les personnes âgées ont apprécié ce moment d’échange et de partage.




Tous réunis autour du sport !

07/12/2023

Nous sommes convaincus que le sport est bénéfique, pour les personnes que nous accompagnons et les professionnels, afin d'améliorer leur quotidien, renforcer les liens intergénérationnels et promouvoir les valeurs d’inclusion, d’esprit d’équipe et de persévérance.

 Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous avons lancé l’opération « Tous réunis autour du Sport ! » en septembre dernier, en proposant plusieurs activités sportives dans l’ensemble de nos 72 établissements et services.

Aidez-nous à organiser nos prochaines manifestations sportives (course, marche, sport de ballons) qui réuniront 200 participants de tout âge, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap et patients.




Plus d’inclusion dans nos crèches !

30/11/2023

Plus d’inclusion dans nos crèches !

C’est l’une des ambitions de notre projet stratégique à horizon 2030 : développer l’accueil d’enfants en situation de handicap.

C’est désormais chose faite : la crèche du XVIe accueille depuis peu Marie, 2 ans ½, suivie par Codali, établissement accompagnant des enfants sourds. Grâce au partenariat développé avec le Centre de Phonétique Appliqué (CPA), les crèches Saint Ambroise et Saint Sébastien (Paris 11) proposent un accueil de répit aux familles en ayant besoin. Des ateliers parents/enfants, dispensés par un médecin et une psychologue du Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP), sont également organisés.

 Les professionnels des crèches de la Fondation pratiquent le « bébé signe », langage de transition utilisant des gestes pour illustrer des mots courants (manger, dormir, content, peur…), ce qui permet à l’enfant la possibilité d’être compris par l’adulte qui prend soin de lui.

La crèche du Point-du-Jour (Paris XVIe), nouvellement réouverte, poursuit cette dynamique puisqu’elle se destine à accueillir jusqu’à 30 % d’enfants en situation de handicap.




#GivingTuesday

28/11/2023

#GivingTuesday En donnant à la Fondation, vous soutiendrez la formation et l’emploi des personnes en situations de handicap. Parmi nos projets figure l’ouverture prochaine de L’Atelier de Léo, boutique de réparation de cycles de l’Esat de Paris, tenue par une quinzaine de travailleurs en situation de handicap encadrés par un moniteur.

Cette boutique sera aussi un lieu d’apprentissage : des formations seront proposées à des jeunes en situation de handicap afin de les aider à trouver un emploi et les travailleurs enseigneront leur savoir aux parisiens souhaitant entretenir leur vélo.

66% de vos dons sont déductibles des impôts : en donnant 100 € à la Fondation, il vous en coûtera 34€.

 




Bus social dentaire

27/11/2023

Le Centre Augustin Grosselin a accueilli le bus social dentaire. Les jeunes ont pu bénéficier d’un diagnostic dentaire, de conseils grâce à l’intervention d’un médecin bénévole.
Ils seront ensuite orientés vers des établissements de soins. Merci au bus dentaire et à son équipe qui dispense les soins d’urgence indispensables aux patients en situation précaire.

 




#IlsnousSoutiennent

22/11/2023

Merci à la Fondation Nexity, partenaire traditionnel du Centre Augustin Grosselin, de s’associer aux événements sportifs proposés aux jeunes et aux adultes accompagnés par la Fondation Bellan.

L’un des objectifs soutenus par la Fondation Nexity est en effet l’insertion par le sport. En juillet dernier, une centaine de jeunes et d’adultes de nos établissements ont ainsi pu assister aux mondiaux de para-athlétisme au stade Charlety et s’essayer à différentes disciplines sportives.

 

 




Ecole inclusive ! Ecole pour tous ?

20/11/2023

La Fondation a participé aux Journées nationales de l’ANCREAI « Ecole inclusive ! Ecole pour tous ? » qui se tenaient à Lyon les 13, 14 et 15 novembre 2023. Ces trois journées ont été très riches avec des interventions de qualité : témoignages de jeunes et de familles, partages d’expérience et éclairages de philosophes, juristes, experts des sciences de l’éducation et géographe mettant en perspective le sujet de l’école inclusive.
En introduction, Fadila Khattabi a rappelé que l’école, socle commun pour chaque enfant, a un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société inclusive. Elle a rappelé l’impératif d’une transformation profonde et d’une synergie accrue entre les compétences et l’expertise des professionnels médico-sociaux, et les ressources pédagogiques. Les familles et les jeunes ont fait part du « parcours du combattant » qu’ils ont connu ou connaissent encore aujourd’hui et ont appelé à une meilleure coordination des acteurs. Ils ont aussi partagé de belles réussites et de beaux parcours. De nombreux territoires ont pu faire part de l’avancement et des moyens mis en œuvre pour cette transformation : convention régionale ARS / Rectorat, formations croisées de plus de 1 300 professionnels du médico-social et de l’Education nationale, co-construction de partenariats entre écoles et établissements médico-sociaux … Tous les intervenants ont insisté sur la plus-value du secteur médico-social auprès des professionnels de l’Education nationale !

Les professionnels de la Fondation Léopold Bellan continueront de partager et renforcer leur expertise, leurs compétences et leurs outils auprès du milieu ordinaire pour la réussite des projets des personnes en situation de handicap !




Comédie française

14/11/2023

Les jeunes du Service de Soutien à la Scolarisation et à l’Education Familiale (Ssefs) du Centre Augustin Grosselin (CAG) ont eu le plaisir de se rendre à un spectacle de la Comédie-Française.

Un partenariat entre le centre et le théâtre permet aux jeunes d’assister aux très beaux spectacles du répertoire classique et d’avoir accès à une culture d’exception. Les jeunes ont beaucoup ri lors de cette représentation enjouée de « La Puce à l’oreille », pièce vaudevillesque de Georges Feydeau. Ils étaient accompagnés par Delphine Gohier, éducatrice de jeunes enfants, Zoé Brinlinski, orthophoniste ainsi que par des parents.

Le Ssefs accompagne, dès l'âge de 3 ans, les enfants et les jeunes atteints de surdité moyenne à profonde, appareillés ou dotés d'implants cochléaires et pouvant suivre un cursus scolaire classique.




Séjour de répit

13/11/2023

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants, dispositif proposé par l’Ehpad de Mantes-la-Jolie, a organisé un séjour sur les côtes normandes, pour deux couples aidants-aidés, accompagnés par deux soignantes.

 Balades et visites, repos, rire, convivialité, cuisine partagée dans une belle maison familiale avec cheminée…les couples aidants-aidés ont pu profiter de quelques jours d’apaisement, de plaisirs partagés, de complicité.

Chaque mois, la plateforme propose des ateliers sportifs et de relaxation, des sorties culturelles, des conférences et formations, des temps de répit à domicile. Elle est ouverte à tous les aidants du territoire, qu’ils accompagnent une personne âgée souffrant de troubles neurodégénératifs ou soutiennent un proche plus jeune, atteint d’une maladie ou d’un handicap. Ses activités sont gratuites.

Découvrez le programme complet du mois

 

 




Comité éthique

08/11/2023

À la suite du renouvellement du Conseil d'Administration et du départ d'Anne Lannegrace et de Florence Terray, deux nouvelles personnes intègrent le comité éthique de la Fondation : Anne Chéret-Fontanet et Veronique Margron

Toutes quatre se sont réunies pour faire un point sur les travaux en cours, soit l'autonomie dans le secteur Enfants et jeunes, aux côtés d’autres membres du comité, Manuel Teixeira, secrétaire, et René Cessieux, administrateur.

Le comité éthique est un espace collectif et pluridisciplinaire de réflexion et d'élaboration sur les questions éthiques posées par l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Il a produit plusieurs éclairages, notamment sur le respect des individualités et vie en collectivité et la place de la personne accompagnée, de sa famille et de son entourage et de l'institution.
 




Rugby adapté à Noyon

06/11/2023

Le Centre d’Habitat, le SAVS et l’Esat de Noyon ont signé une convention de partenariat avec le Rugby Club de Noyon en septembre 2023.
Ces séances de Rugby Sport Adapté sont encadrées par le président du club,Bruno Morineau et un éducateur sportif.
 Elles se déroulent tous les vendredi après-midi, au moment des activités de soutien pour l’Esat. Une dizaine de bénéficiaires des 3 structures participent à ces séances, accompagnés par des professionnels des établissements. Depuis peu, le CATTP de Noyon les a rejoints afin de bénéficier également de ce partenariat.
Cette activité s'inscrit dans la dynamique Tous réunis autour du sport ! qui ponctue l'année olympique de défis sportifs pour tous les établissements de la Fondation.




Portes ouvertes

19/10/2023

Le SAVS de l’Amsad a convié ses partenaires à des portes ouvertes pour échanger et mieux faire connaitre leur service qui accompagne 60 personnes atteintes de troubles psychiques, dans leur environnement.

Les partenaires de proximité ont découvert les nombreuses activités proposées par le SAVS afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle : peinture, cuisine, projections vidéo, sortie sportives et culturelles, atelier pratiques corporelles par Olivia Lioret, temps conviviaux mais aussi groupe de parole notamment sur les traitements.

« C’est l’occasion, souligne Elodie G., chef de service, de nouer des partenariats notamment avec les acteurs et centres de santé pour faciliter la prise en charge médicale de nos bénéficiaires et sensibiliser notre réseau sur l’accueil d’un public présentant divers troubles psychiques »

Patrick LAURIN , peintre et art-thérapeute a animé un atelier qui a beaucoup plu aux visiteurs.

 Découvrez le livret d’accueil de l’établissement




Tri alimentaire

18/10/2023

La Halte d'éveil Emeriau, crèche de la Fondation située dans le 15ème arr. a participé ces 18 derniers mois à l'expérimentation proposée par la Ville de Paris pour mettre en place la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire, dans les établissements d'accueil de jeunes enfants.

La crèche a revu entièrement son système de tri des déchets alimentaires en adoptant une nouvelle logistique : réorganisation du local poubelle et du matériel utilisé en cuisine ; nouvelle signalétique ; formation des professionnels et sensibilisation des familles.

 Aujourd'hui, l'agent qui s'occupe des repas accompagne les enfants dans le tri de leurs plateaux : les aliments d'un côté, les emballages de l'autre.

Cette pratique pédagogique et écologique s’inscrit dans les engagements de développement durable de la Fondation, parmi lesquels la réduction, le tri et la revalorisation des déchets.




#JeunesàlaFondationBellan

16/10/2023

#JeunesàlaFondationBellan Leyla Altialay, 18 ans, effectue un contrat d’apprentissage éducatrice spécialisée, au sein du Service Éducatif de Transition en Appartements regroupés (Seta) du Chalbe : « je découvre ce métier d’accompagnement que j’ai choisi. Travailler auprès des adultes en situation de handicap psychique m’intéresse beaucoup, notamment en raison de la diversité des profils, tant du côté des personnes accompagnées que des professionnels ».

Julie BURZAWA, éducatrice, est son maître d’apprentissage, après avoir bénéficié d’une petite formation à IRTS Parmentier . Elle a 24 ans et était elle-même en alternance il n’y a pas si longtemps, une période qu’elle a appréciée : « je veux à mon tour transmettre des savoirs et des valeurs et j’apprécie de prendre du temps avec Leyla, d’expliquer, de former. »




Formation surdité

12/10/2023

Deux établissements de la Fondation, le Centre de Phonétique Appliquée et le Centre Augustin Grosselin, ainsi que le Réseau Francilien Surdité organisent ce trimestre une formation-sensibilisation surdité auprès des professionnels accompagnant des enfants et des jeunes sourds, désireux de perfectionner leurs connaissances sur la surdité.

La formation comporte :

  •            Des aspects techniques et médicaux : les différents types de surdité, la réhabilitation auditive, les troubles associés et les atteintes vestibulaires, le développement du langage et de la communication.
  •                Des pistes pour encourager le travail pluridisciplinaire, nécessaire pour accompagner les jeunes, la communication et les apprentissages adaptés et favoriser la pratique de l’autodétermination.




Rencontre intergénérationnelle

11/10/2023

A l’occasion de la Semaine Bleue, l’Ehpad de Montesson a organisé lundi 9 octobre, une journée intergénérationnelle avec une classe de l’école Ferdinand Buisson. Résidents, enfants et professionnels ont vu ensemble la vie en bleu : dress code, quiz sur cette couleur, symbole de la sagesse de nos anciens et goûter partagé. Un beau moment d’échanges.




Colloque école inclusive

09/10/2023

La Fédération APAJH qui milite depuis plus de 60 ans en faveur du droit des personnes handicapées à tous les âges et dans tous les domaines de la vie, organisait le 6 octobre un colloque sur l’école inclusive auquel a assisté Laurie Fradin, chargée de mission du secteur Enfants et Jeunes. Lors de cette journée, introduite par Charlotte Caubel et présidée par Jean-Louis Garcia ont été abordées différentes thématiques comme la coopération avec l’Education nationale et la fonction ressource du secteur médico-social.

 Ont été présentées des expériences inclusives inspirantes en France (Ardennes, Auvergne-Rhône Alpes…) Stephane Beaulne, Ph.D. a commenté le modèle d’auto-régulation, développé auprès des élèves en Ontario pour maîtriser leurs émotions et profiter des apprentissages et Marianna Rusciano la tradition inclusive italienne.

 En novembre, la Fondation, qui a fait de l’inclusion pour tous l’un de ses objectifs stratégiques participera aux journées sur l’école inclusive de la FEDERATION ANCREAI , nouvelle source d’inspiration.




SISM

05/10/2023

La 34e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent du 9 au 22 octobre 2023. De nombreux partenaires se mobilisent pour sensibiliser et informer le public avec cette année, comme thème "A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ".

Le Centre d’Habitat et le SAVS de Noyon participent aux SISM dans leur territoire et vous invitent à un ciné-débat autour du film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? », jeudi 12 octobre 2023 à 18h,au cinéma Paradisio à Noyon.




Anniversaires à Montesson

04/10/2023

Tous les mois, la résidence médicalisée de Montesson organise un goûter d’anniversaire avec un programme annuel d’animations. Les natifs du mois de septembre ont célébré leur anniversaire aux côtés des professionnels de l’établissement et des familles. Ils ont ainsi dansé, chanté sur l’accordéon de Michel Dan et passé un très agréable moment ! 




Terrasse thérapeutique

28/09/2023

#Dons Depuis le printemps, les patients du service de neuro-gériatrie profitent d’une terrasse thérapeutique, située au premier étage de l'Hôpital Léopold Bellan. Les soignants y proposent aux patients des ateliers kinésithérapeutiques sur la passerelle dotée d’une rampe ainsi que de l’hortithérapie, l’une des nombreuses thérapies non-médicamenteuses dispensées à l’hôpital.

 Ce beau lieu paisible accueille en outre les patients et leurs proches lors de leurs visites, ou permet d’y prendre le goûter aux beaux jours…

La terrasse thérapeutique faisait partie des projets 2022 sélectionnés par la commission dons de la Fondation et a pu être aménagée grâce à la générosité des donateurs. Découvrez et soutenez les projets 2023 !

https://soutenirlafondationbellan.iraiser.eu/don/~mon-don




Les petites mains de Léopold

27/09/2023

Notre Brocante de la semaine bleue "Les petites mains de Leopold" c'est parti !
Le dimanche 08 octobre de 10h00 à 17h00 au 6/8 rue des Coudes Cornettes dans le BAS ROMAINVILLE : Brocante, objets de créations uniques confectionnés par les résidents, buvette, crêpes, tombola et pour finir à 16h00 par un concert des élèves du conservatoire de musique de Romainville.
Les bénéfices de cette initiative iront à une journée évènement pour tous les résidents de l'EHPAD et leurs proches.




Sensibilisation à l'autodétermination

26/09/2023

Le Centre d’Habitat de Beaumont-en Véron forme à l’autodétermination ses personnels éducatifs et administratifs, ses agents de service et d’entretien, les plus en contact avec les personnes accompagnées au quotidien.
L’autodétermination, qui consiste à donner à la personne accompagnée les moyens de choisir et agir dans tous les actes de sa vie, est l’un des objectifs du projet stratégique de la Fondation.

« L’autodétermination favorise l’inclusion sociale, le respect des droits des personnes, leur qualité de vie, leur bien-être physique et émotionnel, l’accès à l’emploi et à la vie communautaire. Alors, qu’attendons-nous ? » propose Gaëlle Siméoni, Directrice adjointe du Centre d'Habitat de Beaumont-en-Véron.




Ehpadons-nous !

19/09/2023


La Résidence médicalisée de Mantes a été sélectionnée par l’ARS pour participer à la 3ème édition du Festival Ehpadons-nous !, le premier festival culturel dans les maisons de retraite. Cela montre l'engagement de notre établissement à favoriser le bien-être culturel et artistique de nos résidents.

Après avoir accueilli le Duo Zambra le 27 juin https://ehpadons-nous.fr/spectacles/brouillon-auto-155/


Nous proposons de venir participer à un atelier créatif autour de l’écriture sur le thème de l’Evasion le mercredi 20 septembre de 14h30 à 16h.
Les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition en ligne.

 




#JeunesàlaFondationBellan

13/09/2023

#JeunesàlaFondationBellan Alyssa Houillon, 22 ans, réalise en alternance son master en Activité Physique Adaptée au Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) de Monchy-Saint-Eloi (60). Spécialisée en ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice, elle conçoit, dans le cadre de son projet d’études, un livret pour accompagner les patients à leur sortie de rééducation, en partenariat avec les associations locales labellisées « sport santé ».

Un bon outil de communication pour mieux faire connaître le travail du CPRCV et offrir des garanties de prise en charge aux patients à la fin de leur séjour. « Les patients sont parfois démunis à leur sortie et il manque souvent ce trait d’union », commente Nicolas Jaunet, cadre de réadaptation et tuteur d’Alyssa, qui se félicite de cette collaboration pédagogique pour former une future collègue : « L’alternance, ça change tout pour devenir professionnelle, j’ai été intégrée très vite dans l’équipe qui m’a rapidement considérée comme une collègue », confirme Alyssa Houillon




Forum des association de Noyon

11/09/2023

Vivre en toute autonomie : un accompagnement très pratique, par le SAVS de Noyon.
Au forum des sports et des associations de la ville, les bénéficiaires et les professionnels du Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Noyon ont eu le plaisir de présenter l’activité de l’établissement, qui accompagne des personnes en situation de handicap.
Aide aux démarches administratives, aux actes de la vie quotidienne et au suivi de la santé physique et psychique, accompagnement vers l’autonomie, la formation ou l’emploi, le maintien ou la restauration des liens familiaux et sociaux, voici quelques-uns des services proposés par le SAVS pour aider les personnes dans la réalisation de leur projet de vie.




Splash Projects

06/09/2023

300 étudiants de 1ère année de l’Essca, encadrés par la super équipe de menuisiers-charpentiers de Splash Projects, ont réalisé leur stage de cohésion de rentrée dans les jardins de l’Ehpad de Montesson.
Pendant une semaine, les jeunes ont construit de belles installations en bois pour les résidents et les familles : pergola, portiques, salons de jardin thérapeutiques, nacelle… Splash Projects est une association internationale qui mène des programmes solidaires avec les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs pour améliorer la vie notamment des personnes vivant en établissement médico-sociaux (Ehpad, IME…). Une rentrée sous le signe du partage intergénérationnel.




Séminaire de rentrée au Dame

04/09/2023

Le Dispositif d’Accueil médico-éducatif (Dame) de Châteaudun a réuni tous ses collaborateurs, équipe enseignante de l'Education nationale comprise, pour un séminaire de rentrée.
Les professionnels ont apprécié cette journée ludique de partage et de cohésion : course au trésor, kin-ball et fabrication en équipe d'un blason "les valeurs de la Fondation Léopold Bellan"…exposé désormais dans le hall de cet établissement pilote en matière d’inclusion scolaire, qui accueille 120 jeunes de 3 à 20 ans, présentant des troubles cognitifs.




Un rien c'est tout

29/08/2023

Merci Un Rien C'est Tout pour votre soutien à Tous réunis autour du sport, une année de défis sportifs qui fédèrent les personnes accompagnées et les professionnels des établissements de la Fondation.
Lors de l’achat de son billet SNCF, le voyageur a la possibilité de soutenir la Fondation : un euro lui sera alors reversé. Il permettra de contribuer aux rencontres sportives (vélo, danse, sports de raquettes et collectifs...) au programme tout au long de l’année 2023-2024 pour faire vivre les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage portées par la Fondation.

 




#JeunesàlaFondationBellan

24/08/2023

#JeunesàlaFondationBellan Après un service civique à l'Esat de Noyon, Chloé Fauville a effectué des CDD à l'Esat et au Centre d'Habitat, séduite par les métiers du social.
Le Centre d'Habitat de Noyon lui a proposé de se former en alternance comme monitrice éducatrice. Elle vient d'être embauchée en CDI pour travailler au sein du foyer de vie destiné aux personnes en situation de handicap vieillissante : " j’ai trouvé ma voie et apprécie énormément l’accompagnement au quotidien dans l’hébergement."
Une première étape avant de devenir éducatrice spécialisée et pourquoi pas, de passer le CAFERUIS pour devenir cheffe de service. Beau parcours !




Championnats de France Para Athlétisme

22/08/2023

Le Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron, en partenariat avec la section sport adapté Useab (Union Sportive Electrique Avoine Beaumont) a participé cet été aux Championnats de France Para Athlétisme à Châlons-en-Champagne.
5 résidents du Centre d’Habitat qualifiés ont remporté avec brio plusieurs médailles. Bravo à Aline, Corentin, Hervé, Kévin, Jean-François et Jean-Jacques !




Les scouts à Septeuil

21/08/2023

La résidence de Septeuil a eu le plaisir d’accueillir durant plus d’une semaine un camp scout cet été, dans la forêt du parc. 

Les enfants et les jeunes ont participé activement à la vie de l’Ehpad et du Foyer d’Accueil médicalisé : atelier peinture, collecte des déchets autour de l’étang, mais aussi confection de matériel pour les chèvres naines de la ferme d’animation, prévue prochainement au sein de la résidence 

En remerciement, la résidence a organisé un petit goûter réunissant les 26 jeannettes, les 6 cheftaines, et plus d’une dizaine de résidents !




Rapport d'activité 2022

11/07/2023

Il retrace les principales actions que nous avons menées tout au long de l’année et notamment :

Le développement de réponses plus inclusives, à travers la transformation du Foyer Éducatif de Courbevoie en Dispositif d’Hébergement et d’Accompagnement pour Adolescents, le projet d’établissement du Dame de Châteaudun, l’ouverture d’habitats inclusifs à Villabé et Montesson...

 Le développement de notre offre de service, avec l’ouverture d’un 8e Ehpad à Tours et d’un Hôpital de Jour de rééducation cardiovasculaire à Monchy-Saint-Eloi et grâce au déploiement de plateforme de ressources coordonnées entre notre établissements.

 La poursuite d’une politique de ressources humaines ambitieuse pour faciliter nos recrutements et fidéliser nos professionnels.

 Le développement d’une politique éco-responsable en concertation avec les professionnels et les personnes accompagnées.




Bienvenue à la Mecs Henri Ruel

10/07/2023

Dans le cadre de ses actions de développement, la Fondation a remporté à un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I), pour la reprise de la Maison d’Enfants à Caractère Social (Mecs) Henri Ruel, située à Fontenay-sous-Bois, jusqu’alors gérée par l’association Association Vivre et devenir - Villepinte - Saint-Michel.

Cet établissement, créé en 1973, accueille 42 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 5 à 18 ans, placés par les services de protection de l’enfance. Les enfants et jeunes sont répartis en trois groupes d’âge (5-8 ans, 9-12 ans, 12-16 ans). Il existe également un groupe de transition pour des jeunes âgés de 16 à 18 ans pour lesquels sera développé un projet de création d’un service de semi-autonomie en appartements proches.

La Mecs Henri Ruel sera définitivement intégrée à la Fondation le 1er janvier 2024 et constituera son 3e établissement de protection de l’enfance.




Ferme à l'Ehpad

05/07/2023

 

Poules et canards, lapins, moutons et même un petit cochon ont investi pour un après-midi, la cour de l’Ehpad de Bois-Colombes et quelques animaux, accompagnés par les animateurs, ont visité les résidents les moins mobiles et/ou dans les unités protégées. Un grand moment de joie pour les personnes âgées mais aussi pour les professionnels., organisé par l’équipe animation et restauration.




Le potager du CAG

03/07/2023

Le Centre Augustin Grosselin a pu bénéficier d’une opération arrondi à la caisse et d’un don préalable de 2000 € des enseignes Nature et Découvertes Gaité, Louvre et Levallois pour aménager dans son patio un potager.

Les jeunes ont planté tomates, poivrons aubergines, herbes aromatiques…dans cet espace valorisé, lieu d’apprentissage et de découverte.

Pour soutenir les établissements de la Fondation https://soutenirlafondationbellan.iraiser.eu/don/~mon-don




Olympiades à Mantes-la-Jolie

29/06/2023

A l’occasion des Olympiades de la Fondation, une rencontre sportive a été organisée entre les résidents et membres du personnel des établissements de Mantes-la-Jolie et de Septeuil.

Des équipes mixtes ont été formées autour d’ateliers d’activité physique adaptée - quilles, jeu de cible, relai de balle et jeu d’adresse. Les résidents ont participé avec enthousiasme aux ateliers qu’ils ont trouvés très agréables et égayants.

Les résidents de Septeuil ont beaucoup apprécié la sortie et les échanges avec les résidents de Mantes-la-Jolie avec d’autres résidents. et tous seraient ravis de nouveaux évènements, occasion d’échanges entre établissements.




Fin des travaux au CMPSI

27/06/2023

Une façade totalement rénovée, de nouveaux locaux réhabilités, prêts à accueillir les enfants… Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan de La Norville a bénéficié d’importants travaux de réfection, réalisés pour le bien-être des enfants suivis au château et des professionnels, en conservant ce patrimoine historique.

Familles, enfants et professionnels ont fêté la kermesse estivale dans ce nouveau cadre.




Fête de l'été

21/06/2023

L’équipe du Foyer d'Accueil Médicalisé de Monchy-Saint-Eloi est heureuse d’avoir accueilli les familles, proches et amis des résidents à l’occasion de sa traditionnelle fête de l’été.

Le thème de cette nouvelle édition portait sur la nuit, il a donné lieu de nombreux fous rires grâce à la troupe de l’atelier théâtre. Le public a également pu découvrir le travail du musicothérapeute, autour d’une démonstration musicale très poétique, ainsi que la prestation au synthétiseur d’Olivier, résident du FAM.

 




Emilie Jolie

19/06/2023

Le spectacle préparé depuis plusieurs mois, en partenariat entre les deux établissements dans une démarche inclusive, se déroulera à guichets fermés, dans le théâtre de verdure de l’IMPro.

« Nous avons proposé aux jeunes des ateliers de l’IMPro de participer aux décors, aux costumes, et à ceux qui le souhaitaient de monter sur scène en s’initiant au chant et à la danse avec des professionnels, la musique est jouée en live par les éducateurs musiciens », détaille Delphine Després, illustratrice et éducatrice à l’IMPro. Bravo à toute la troupe !




Journée parasportive

14/06/2023

Une centaine de jeunes en situation de handicap en provenance de 8 établissements de la Fondation se sont retrouvés, mardi 13 juin, pour une grande journée parasportive sur les pelouses du stade Emile Anthoine, au pied de la Tour Eiffel. Football, rugby, basket, badminton, course, saut en longueur, et lancers de vortex et boccia… ils ont pu s’essayer à de nombreuses activités sportives, encadrés par les professionnels de la Fondation et des moniteurs sportifs.


 

Cette journée initiée par le Centre Augustin Grosselin et organisée par la Fondation inaugure le programme sportif « Les Jeux de la Fondation : tous réunis autour du sport ! » de septembre 2023 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 L’objectif est de renforcer la pratique sportive et les liens entre tous les établissements et publics de la Fondation y compris les patients, personnes âgées et les adultes en situation de handicap. « Ce sont avant tout les valeurs de rencontres, de partage, de solidarité et de respect, représentatives de notre Fondation, que nous souhaitons véhiculer à travers le sport » a déclaré Aurélie Drouet, Directrice générale adjointe en charge du secteur Enfants & Jeunes.




Congrès de l'Unassi

12/06/2023

Principaux sujets traités pour cette édition 2023 à Dinan : la réforme de la tarification, la transformation de l’offre avec l’avènement des services autonomie à domicile, l’accompagnement au changement, l’évaluation et la qualité, les difficultés de recrutement, le virage numérique.

"Les questions restent nombreuses mais les professionnels ont pu mieux appréhender les enjeux et seront des ambassadeurs du changement auprès de leurs pairs" apprécie Pierre-Alain Brunel, directeur d'Hygie Santé. 




Journée de la Fondation à l'Assemblée

08/06/2023

A l’invitation de Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale, 150 professionnels, résidents et bénéficiaires de la Fondation Léopold Bellan ont eu le plaisir d’être reçus à Assemblée nationale

 Ils ont bénéficié d’une visite guidée du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay, découvrant l’histoire du lieu et assistant à une partie des débats en cours dans l’hémicycle.

 L’après-midi s’est poursuivi par la remise des prix du 20e concours de peinture Bellan, inspiré par la phrase de Thomas Pesquet : « J’ai vu la beauté de la terre mais aussi sa fragilité ». Sur scène, les peintres Olivier Masmonteil et Nicolas Marciano ont analysé chacune des œuvres retenues devant les artistes lauréats, avant de dévoiler les quatre œuvres primées de cette édition 2023.
Félicitations à tous les participants !




Bulle des aidants

07/06/2023

Au programme de la bulle des aidants de la résidence de Mantes-la-Jolie en juin  :


• Sortie à Amiens le 23 ; 
• De nombreuses activités : marche nordique ,relaxation…….etc

Contact, conseils et réservations : 05 57 885 885 ou
contact@vrf.fr




Séminaire autodétermination

05/06/2023

Les directeurs du secteur Handicap- Adultes ont été formés à l’autodétermination par François Bernard, Directeur Général du Gapas qui a présenté les pratiques mises en place depuis plusieurs années dans les établissements de son association, dont la participation des personnes accompagnées au recrutement des professionnels.

 L’autodétermination est l’un des axes principaux des orientations stratégiques de la Fondation : chacun doit être acteur de son parcours. Elle est l’une des caractéristiques de la transformation de l’offre des ESMS, au même titre que la coopération entre structures.
 

« Les directeurs sont arrivés enthousiastes et repartis avec des idées concrètes de projets à mettre en place dans leur établissement », a déclaré Stéphanie Perret du Cray, qui a animé à cette occasion une réunion sectorielle, ponctuée par des moments conviviaux.




Bell'an Mouvements

30/05/2023

L’Amsad organise, pour les personnes âgées de plus de 60 ans qu’elle accompagne à domicile, des ateliers de prévention des chutes. Bell’an Mouvements est un programme complet qui aborde en 5 séances collectives les facteurs de chute (physiques, environnement…) et les moyens de les prévenir (aménagement du domicile, exercices de renforcement musculaire à reproduire chez soi …).

Ces ateliers, subventionnés par la Conférence des financeurs de Paris, sont animés par Mélanie Tornier et Florence Renac, ergothérapeutes à l’Amsad.

Bell’an Mouvements s’adresse aux bénéficiaires du Spasad ( (Service Polyvalent d'Aide et de Soins infirmiers À Domicile) présentant une perte d’autonomie modérée et un risque de chute moyen à élevé. Les personnes sont conduites en taxi à l’atelier en partenariat avec En Voiture Simone .

Ce temps convivial permet aussi de rompre l’isolement et ouvre à des échanges chaleureux entre voisins du même quartier.

Pour les personnes les moins mobiles, l'association Siel bleu intervient à domicile pour des séances d'activité physique adaptée, en coordination avec l'Amsad.  

 




Parcours du Coeur

25/05/2023

Confronté aux problématiques de sédentarité, d’obésité, de tabagisme, le CH a souhaité sensibiliser les personnes en situation de handicap accompagnées, à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a organisé des ateliers accessibles et adaptés sur la prévention des maladies cardiovasculaires, le tabagisme, la diététique et l’activité physique.

Des établissements partenaires (Samsah Pro, CATTP, SAVS Unapei de Compiègne, Esat et SAJ Léopold Bellan de Noyon) ont été conviés afin de faire bénéficier ces messages de prévention à un maximum de personnes.

 




Parcours professionnel

24/05/2023

Arrivée du Pakistan à 19 ans, Anosha a été accompagnée par le Centre Augustin Grosselin (CAG) prenant en charge des jeunes sourds. Elle y a obtenu son attestation de validation de compétences professionnelles Service à la personne (SAP). Cette formation très complète dispensée par le CAG permet aux jeunes d’intervenir dans de nombreux établissements : crèches, écoles maternelles, Ehpad, hôpitaux, IME…

Elle a réalisé un stage dans les crèches de l' ONCP Léopold Bellan qui lui a donné le goût de son métier.

Anosha est la première des jeunes formés depuis septembre 2020 à être recrutée dans le milieu professionnel ordinaire. Une inclusion très réussie grâce l’accueil qui lui est réservé par son équipe, les familles et les enfants, mais aussi grâce à ses compétences et sa détermination. Bonne suite de parcours Anosha !




Journée parasportive au coeur de Paris

22/05/2023

 Basket, rugby, football, badminton, lancer de vortex, tir à l’arc, sauts en longueur, lancer de balles lestées, course vitesse et de relai … les jeunes s'essaieront à diverses activités encadrées par 70 professionnels de la Fondation et des éducateurs de clubs de sport adapté partenaires.

Vous pouvez participer au financement de cet événement qui contribue à promouvoir la solidarité, l’égalité et le travail d’équipe et l’inclusion par le sport. Rendez-vous sur notre page don et sélectionnez dans le menu : > Un des projets de la Fondation >> JOURNÉE PARASPORTIVE 2023
https://soutenirlafondationbellan.iraiser.eu/don/~mon-don




Premier prix animations culinaire

15/05/2023

Félicitations à Guillaume Mabire et l'équipe cuisine et animation de la résidence médicalisée de Bois-Colombes !
Guillaume, second de cuisine remporte le premier prix animations culinaires SOGERES.

Toute l'année, il rivalise d'inventivité pour faire des repas des moments joyeux, beaux et délicieux : journée chinoise, bretonne, alsacienne ou antillaise, Saint Patrick ou Saint-Tropez... les thèmes variés sont autant d'occasion de temps festifs avec les résidents.




La bulle des aidants

10/05/2023

Ce mois-ci : visite à GIVERNY de la maison et jardin de Claude Monet, pensez à prévoir un pique-nique ; ateliers scrapbooking ; relaxation, etc…

N’oubliez pas de vous inscrire 

plateforme.mantes@fondationbellan.org ou 01 30 94 99 84

Nous mettons l’accent sur le dispositif Souffl’Adom que nous continuons à déployer :


• séances individuelles pour vous, aidant, à domicile avec Valérie MAILLOT et/ou Catherine RAIMBAULT, respectivement socio esthéticienne et sophrologue
• accompagnement et orientation par téléphone par Maître Héléna RAMALHO, avocate
• « se former pour mieux aider », programme de formation

Vous trouverez en dernière page la proposition pour une journée à AMIENS au mois de juin
10 places sont disponibles, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 01 JUIN 2023.




Une journée parasportive au cœur de Paris

13/04/2023

Elle se déroulera le mardi 13 juin 2023 au Stade Emile Anthoine dans le 15e en présence de représentants de la Marie , du référent paralympique Ile-de-France et d’un sportif paralympique de haut de niveau
Vous pouvez participer au financement de cet événement qui contribue a promouvoir la solidarité, l’égalité et le travail d’équipe et l’inclusion par le sport.


Pour soutenir ce projet, accédez à la page don et selectionnez dans le menu : > Un des projets de la Fondation >> JOURNÉE PARASPORTIVE 2023




Jardin potager du CAG

22/02/2023

Le projet de jardin-potager du Centre Augustin Grosselin, dans son patio et son square proche (Paris 14e), est soutenu par la Fondation Nature et Découvertes : un don et des arrondis à la caisse dans les boutiques du Louvre, de Levallois-Perret et de Gaîté Montparnasse.
Merci à eux !
Les jeunes du CAG se rendront prochainement dans la boutique de Montparnasse rencontrer les salariés.




Tablettes interactives

20/02/2023

Le Centre de Phonétique Appliquée, qui accueille des enfants déficients auditifs, utilise quotidiennement des tableaux interactifs, acquis en 2022 grâce aux dons versés à la Fondation. 

Les enfants, les éducateurs et les enseignants de la Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (Sees) et la Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) sont très satisfaits de ce matériel pédagogique.

 Découvrez les projets de la Fondation à soutenir et à financer




Visite de Pierre Bédier

16/02/2023

Les élus ont pu faire le tour des différents ateliers (imprimerie, nettoyage de voirie, espaces verts, conditionnement, restauration...) en présence de Sophie Villedieu, Directrice Générale adjointe de la Fondation en charge des secteurs personnes âgées et sanitaire et par Myriam Toullec, Directrice du pôle médico-social de Montesson.




Journée internationale de l'épilepsie

15/02/2023

Le lundi 13 février, à l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie, les jeunes de l’IME de Bry ont regardé un film pédagogique sur l’épilepsie, puis ont pu prendre la parole pour décrire leur vécu avec l’épilepsie ou poser des questions.
 

Cette maladie neurologique chronique est méconnue alors qu'elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France.

Les enfants et les jeunes ont ensuite participé à la réalisation d’une fresque collective et pris un goûter dans une ambiance festive sur le thème du violet, couleur symbole du soutien aux personnes porteuses d’épilepsie.




Un beau centenaire

13/02/2023

En 1920, Léopod Bellan créait l' Hôpital Léopold Bellan, pour dispenser des soins aux mutilés de guerre et exercer une activité de dispensaire (tuberculose, maladies vénériennes, dépistage des cancers...).


 Depuis plus d'un siècle, l'établissement s'est constamment développé et a innové afin de répondre aux évolutions des besoins sanitaires de la population.
- Il est devenu l'un des meilleurs hôpitaux gériatriques de Paris et fédère la filière gériatrique Paris sud.
- Il propose une prise en charge et des parcours variés en rééducation cardiaque et en médecine physique et de réadaptation.


Découvrez le film de son histoire

Celui-ci a été réalisé à l'occasion de son centenaire, célébré le 9 février notamment autour de Bernard de Lattre, président du conseil d’administration de la Fondation ; Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation ; Nicolas Debut, Directeur de l'Hôpital ; Bernard Durand-Gasselin, chef du service de gériatrie et gérontologie ; et Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris.




Stage artistique à La Source

07/02/2023

Durant 3 jours, accompagné par l'artiste Héloïse Guyard , le groupe a créé (techniques gouache sur papier et argile), sur le thème de l'évasion et du rêve.

La Fondation organise chaque année des stages artistiques pour les personnes accompagnées et les professionnels avec https://www.associationlasource.fr/

 

 

 




Groupes Gestion des déchets/achats responsables

06/02/2023

En décembre et janvier, les professionnels de la Fondation ont planché sur les thématiques Gestion des Déchets et Achats Responsables .

Nous avons ainsi pu construire et tester des grilles de diagnostic qui pourront bientôt être proposées à tous les établissements pour s’engager concrètement dans une démarche de transition écologique.




Starmania

02/02/2023

Elles étaient nvitées par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. "Nous avons eu la chance de visiter la SeineLab (ateliers pédagogiques d'immersion), guidées par une musicienne passionnée, qui nous a présenté l'articulation entre les corps de métiers ainsi la conception de l'acoustique", a expliqué  Nadira, l'éducatrice accompagnante, témoignant de la joie des jeunes filles, "touchées par les textes toujours très actuels du spectacle de Michel Berger".




Radio Bellan et Le Papotin

31/01/2023

L'atelier radio Bellan de l'IMPro de Vayres-sur-Essonne animé depuis plusieurs années par des professionnels de l'établissement accueillait le 30 janvier Le Papotin. Ce journal atypique est né voici 33 ans à l’Hôpital de Jour d’Antony, accompagnant de jeunes autistes.

La rédaction mixte a partagé ses goûts musicaux, ses "phrases rigolotes du week-end" et ses anecdotes le temps de cette rencontre entre jeunes et professionnels.




Souffle à Dom

26/01/2023

Il y a un an, la  résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie créait la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants.

Les missions de cette plateforme -financée par l’ARS Ile-de-France- sont de repérer, de conseiller, d’orienter, les aidants nécessitant un soutien et de leur proposer des solutions de répit. Tous les aidants sont concernés, qu’ils accompagnent une personne âgée souffrant de troubles neurodégénératifs ou soutiennent un proche plus jeune, atteint d’une maladie ou d’un handicap.

L'équipe est composée d'une ergothérapeute à mi-temps, qui assure la coordination, d'une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) à plein temps, d'une psychologue et d'une psychomotricienne à temps partiel. Elle a réuni mardi 24 janvier ses nombreux partenaires pour un premier bilan :

  • 46 accompagnements réalisés sous la forme d'activités et soutiens divers : marche nordique avec Siel bleu, yoga, relaxation, aromathérapie, cafés-rencontre et groupes de parole, appels de soutien, sorties, ateliers confection à la résidence et bientôt danse ...
  • Des heures de répit ( à hauteur de 42 h/an) sont assurés à domicile par l'ASG qui prend soin de l'aidé pour soulager l'aidant. 
  • Un nouveau dispositif Souffle à Dom :  développé en partenariat avec Maintien Adom et grâce à La Conférence des financeurs, il comprend 2 volets : un accompagnement personnalisé à domicile (3 à 5 séances/an avec une sophrologue et/ou une socioesthéticienne + une aide juridique avec un avocat par téléphone) ; des formations (gestes de premiers secours, pathologies du vieillissement, troubles du comportement...). "Nous partons des demandes des aidants, détaille Sophie Bobelin, ergothérapeute et coordinatrice. Après une évaluation à domicile, nous proposerons des formations personnalisées pour l'utilisation d'un lève-malade, le bon positionnement pour l'aide au repas...Une auxiliaire de vie sera présente auprès de l’aidé pendant que l’aidant sera en formation."

Contact 01 30 94 99 84




Voeux 2023

23/01/2023

 Matthieu Laîné a rappelé les grands chantiers de l’année 2023, poursuite du développement mené dans les 72 établissements et services de la Fondation :

  • programmes inclusifs pour nos publics accompagnés (inclusion scolaire, habitat inclusif, emploi accompagné…) afin de permettre aux personnes d’être actrices de leur parcours,
  • expertise dans les soins aux seniors (Ehpad du futur, plateforme territoriale, accompagnement à domicile ),
  • politique recrutement et fidélisation des salariés,
  • feuille de route développement durable,
  • poursuite du plan de transition numérique…

 




Invitation de la plateforme de répit de Mantes

20/01/2023

L'équipe vous présentera ses prochaines activités et un nouveau dispositif Souffle à Dom

Réservation au 01 30 94 99 84

Elle sera également présente le 28 janvier à la maison des associations d'Aubergenville, samedi 28 janvier de 14 à 19 h. 




Communication non violente

18/01/2023

Une formation sur la communication non violente a réuni entre mai et décembre 2022, les professionnels du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CRRF) et le Centre Hospitalier Bertinot Juel de Chaumont en Vexin.

S’engager avec clarté dans un dialogue, reconnaître les facteurs qui facilitent ou coupent la communication, envisager d’autres façons de recevoir ou délivrer un message… étaient les objectifs de ces journée de formation dont ont bénéficié 162 salariés (alternativement dans l’un et l’autre des établissements).

Les professionnels ont apprécié les outils pratiques dispensés, pour dédramatiser ou dénouer un conflit, dont ils peuvent désormais se saisir dans les situations professionnelles comme personnelles. Ces 10 sessions de 2 jours de formation ont été partiellement financées dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de l'ARS Hauts-de-France sur la Qualité de Vie au Travail, remporté par le CRRF.
Christelle Dumont Christelle Simon

Ce type d’action s’inscrit dans les axes du projet stratégique de la Fondation qui encourage à créer du lien entre professionnels d’établissements différents par des formations communes, des rencontres thématiques ou des voyages apprenants.




Fresque du climat

16/01/2023

Les actions de sensibilisation aux enjeux écologiques se poursuivent dans les établissements de la Fondation.

Les équipes de la Résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie ont participé à un atelier de La Fresque du Climat pour mieux appréhender les problématiques climatiques et lancer une réflexion sur les initiatives pouvant être mises en place au sein de l’établissement.




Programme Precos-Bellan

12/01/2023

L’équipe du Docteur Lisette Volpe Gillot, chef de service de Neuro-Psycho-Gériatrie de Hôpital Léopold Bellan, associée au laboratoire PSITEC - ULR 4072 de l'Université de Lille, a reçu le 10 janvier, le premier prix de la Fondation Médéric Alzheimer pour son 1er appel à projets "Interventions non médicamenteuses et maladie d'#Alzheimer". L’Hôpital est lauréat avec Precos-Bellan, programme d’accompagnement précoce des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou apparentée à un stade léger.

  •  Precos-Bellan a été retenu parmi 38 projets et doté de 59 800 €. Il s’agit d’une étude portant sur les effets d’une réadaptation spécifique et multidisciplinaire (stimulation cognitive, activité physique adaptée, mise en situation pratique, psychoéducation et séances pour les aidants). La réadaptation est mise en place, si besoin, à la suite d’un bilan neuropsychologique réalisé par la consultation mémoire de l’Hôpital de Jour.
  •  « Les personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée présentent régulièrement des troubles de la cognition sociale (empathie, reconnaissance et compréhension des émotions) , avec pour conséquences une diminution des interactions sociales et de la qualité de vie. Ce domaine est encore peu étudié et pourtant essentiel pour l’inclusion sociale des personnes malades et des aidants familiaux »,a présenté le Docteur Lisette Volpe Gillot.




Coloc'solidaire

10/01/2023

La Coloc’solidaire, programme d’habitat inclusif accueillant 8 personnes présentant un handicap psychique, mental, sensoriel ou physique ouvre ses portes le 11 janvier 2023 à Villabé (91). Ce nouveau service du Centre d’Habitat Léopold Bellan de l'Essonne (Chalbe) constitue une alternative à un hébergement médico-social. Il permet de développer la pair-aidance entre les personnes en situation de handicap.

 La Coloc’solidaire est organisée autour de 8 studios situés dans une résidence intergénérationnelle abritant 130 personnes, gérée par le bailleur social Erilia. Un espace commun avec cuisine et coin repas est mis à la disposition des colocataires pour les moments conviviaux et les activités communes. Deux jours par semaine l’Association France Horizon interviendra afin de proposer des activités et animations à l’ensemble des locataires volontaires de la résidence.

Deux professionnels interviennent dans le lieu : une chef de service du Chalbe ainsi qu’un coordonnateur de la vie sociale et partagée, soit un travailleur social dont le poste est financé par l’Aide à la Vie Partagée (AVP) versée par le Département pour permettre la création de petites unités de logements en centre-ville pour les personnes âgées ou handicapées.

 




Notre Engagement 72

05/01/2023

Au sommaire de ce numéro, découvrez notamment  :


Le parcours remarquable d’un jeune de l’IME de Bry-sur-Marne, spécialisé dans l’accueil de jeunes épileptiques.
La plateforme Atout Cœur, développée par l’Hôpital et Observia, pour faciliter l’implication du patient dans la connaissance et la prise en charge de sa pathologie cardiaque.
 Le grand entretien avec Paul-Loup Weil et Fabrice Gzil, de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, qui accompagnent le Comité éthique de la Fondation dans ses travaux sur l’autonomie…
Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne lecture !




Tous nos voeux

03/01/2023




Noël à Noyon

22/12/2022

Après 2 ans d'interruption liée au Covid, le Centre d'Habitat de Noyon a célébré à nouveau sa fête de fin d'année. Salariés, bénéficiaires, résidents, familles… tous ont pu profiter de ce moment convivial et festif organisé par le tout nouveau Comité des fêtes. Merci à l'Esat de Noyon pour le repas !




Atoutcoeur

21/12/2022

Porté par la société Observia et l’Hôpital Léopold Bellan, le projet Atoutcoeur a remporté le Prix de l’Innovation Numérique à l’Hôpital des Talents de la E-santé 2022, remis par l’Agence du Numérique en Santé le 13 décembre dernier, qui récompense les projets les plus engagés et novateurs pour l'avenir du numérique en santé en France.

Outil d’éducation thérapeutique ludique et moderne développée depuis 2017 par le service de réadaptation cardiaque du Dr Kamel Abdennbi à l’Hôpital de Jour Léopold Bellan (Paris Xe), avec la startup Observia, Atoutcoeur accompagne le patient dans la connaissance et la prise en charge de sa pathologie cardiaque.
Avec Atoutcoeur, l’Hôpital Léopold Bellan fait de la e-santé un atout pour les patients et les soignants, en offrant une prise en charge à la fois personnalisée, coordonnée et bienveillante.




Noël au Dame

20/12/2022




Merci au Fonds de dotation Qualitel

15/12/2022

Le Centre Augustin Grosselin (CAG) a reçu un don de 10 000 € par le Fonds de dotation Qualitel, qui finance des actions solidaires en faveur du logement des plus défavorisés autour de 4 axes d’intervention : l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche et le numérique… Depuis sa création en 2011, le fonds soutient des jeunes désocialisés, des personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, des femmes isolées, des réfugiés…

Grâce à cette somme, l’établissement remettra aux normes électriques la cuisine pédagogique du centre pour jeunes déficients auditifs. Le programme a été sélectionné ainsi que 24 autres, parmi 177 candidatures. Cette cuisine est un véritable atout pour la formation professionnelle des jeunes, certains poursuivant un apprentissage diplômant comme le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP).




Fête de noël à Bry.

14/12/2022

Ce mardi 13 décembre, l’IME de Bry-sur-Marne a organisé sa fête de Noël. Au programme : repas de Noël, rencontre avec le père Noël, spectacle de Clown et défilé des plus beaux pulls de Noël…




A la table du CAG

13/12/2022

Les jeunes en formation cuisine du Centre Augustin Grosselin ont réalisé et servi un repas pour le service informatique de la Fondation.

???? ???? Au menu : soupe de poisson, Saint Jacques sur lit de poireaux, risotto et entremet marrons glacés. Un délice !

Le service informatique s'est bien volontiers prêté au jeu et a permis aux jeunes de s’entraîner pour le service.




Téléthon au Dame

08/12/2022

Chaque année, les jeunes et les éducateurs du Dispositif médico-éducatif de Châteaudun s’impliquent dans la collecte du Téléthon, dont la 36e édition a permis à l’antenne locale de recueillir 10 000 € de dons. En 2020, le Dame a signé une convention avec le Comité Téléthon Dunois Sud Eulérien 28, afin de trier et de récupérer papier (8 tonnes en 2022) et canettes (540 kilos en 2022) tout au long de l’année.

Félicitations à Enzo, Luna, Arthur, Manon, Thibault, Tyméo et Maël (les jeunes) ainsi qu’à Marie, Philippine et Carine (les éducateurs) et à la direction du DAME Frédérique Incolano pour leur participation solidaire.




La vie privée : un droit pour l’enfant

06/12/2022

En novembre dernier, 3 jeunes de l’IMPro de Vayres-sur-Essonne (Chahine, Fabien et Ilyes)  accompagnés de leur éducatrice, Estelle Marcoux, assistaient à la remise du rapport annuel du Défenseur des Droits des Enfants, Eric Delemar, en présence de Claire Hédon, Défenseure des Droits.

 L’édition 2022 du rapport intitulée « La vie privée : un droit pour l’enfant » insiste sur l’équilibre à trouver entre la protection des enfants et des adolescents et le respect de leur vie privée. « Il ne faut pas donner d’informations personnelles aux autres, cela n’appartient qu’à toi », a commenté Chahine.

Comme pour les rapports précédents, les jeunes de l’IMPro ont été auditionnés dans le cadre d’une consultation nationale, en lien avec Maison de Sagesse, partenaire de l’établissement.

Fabien et Ilyes en ont apprécié la présentation en vidéo, court métrage ou rap ainsi que les préconisations émises par le Défenseur des Enfants : « comme la mise en place des verrouillages pour limiter le temps passé par les jeunes sur les réseaux sociaux ».

 




Semaine de la sécurité des résidents et des patients

30/11/2022

La semaine de la sécurité des résidents et des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022. Chaque année, cette campagne fédère et sensibilise patients, résidents et usagers, ainsi que les professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients. Au Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, par exemple, des ateliers innovants et ludiques ont été organisés : jeu « sur le chemin de la bientraitance », atelier participatif pour initier une démarche éthique, atelier mixte pour les résidents et les professionnels sur la prévention des chutes et le maintien de la mobilité animé par une ergothérapeute…ou encore la fameuse « chambre des erreurs », outil de simulation ludique et pédagogique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.




Merci à Groupama Asset Management

28/11/2022

Depuis 5 ans, Groupama Asset Management organise un tournoi de « Footsal » caritatif, qui associe 8 entités du Groupe Groupama avec 8 fondations ou associations soutenues par le Groupe tout au long de l’année. La 5e édition de ce tournoi de foot caritatif a permis de collecter 2 700 euros au profit des enfants de l’IME de Bry-sur-Marne. Grâce à cette somme, de nouvelles activités seront proposées aux jeunes de l’établissement et de nouveaux matériels pédagogiques et ludiques pourront être acquis. Merci pour cette initiative sportive solidaire !




Marché de Noël à la résidence de Mantes !

28/11/2022




Duoday 2022

24/11/2022

Le 17 novembre a lieu le #Duoday2022, initiative solidaire où le professionnel accueille une personne en situation de handicap sur son lieu de travail et lui fait découvrir son métier. Deux travailleurs de l’Esat de Bry-sur-Marne, Luc Salent et Michel Stojisavljevic, ont passé cette journée à l’Assemblée Nationale, à l’invitation de Mathieu Lefèvre député de la 5e circonscription du Val-de-Marne.

 

Philippe Reuzeau, Francis Nadaud et M’Chami Madibounou, Ramzy Diagne et Roxanne Chemouni ont participé à un concours cuisine avec l’équipe de IKEA de Villiers-sur-Marne. Des moments de rencontre chaleureux qui permettent de valoriser les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap.




Job dating Paris 8e

23/11/2022

Demain jeudi 24 novembre de 9h à midi, venez rencontrer Amélie Sicard, notre Responsable Ressource Humaines à l’agence Pôle Emploi de Paris 8e, pour un salon de l’Economie Sociale et Solidaire : 28 postes sont à pourvoir dans nos établissements parisiens et de la petite couronne, dans des secteurs et métiers divers (moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés, soignants, comptables…).

Contact : recrutement@fondationbellan.org

 







Congrès de la Fehap

17/11/2022

Matthieu LAINE, Directeur Général, Sophie Villedieu et Stéphanie Perret du Cray, Directrices Générales Adjointes ainsi qu' Agathe FAURE, Directrice du Développement assistent au congrès de la Fehap les 16 et 17 novembre à Bordeaux sur le thème « Tous engagés, tous solidaires »




Conférences à Mantes-la-Jolie

14/11/2022

La plateforme d’accompagnement des aidants de Mantes la Jolie, en partenariat avec la structure Movadom, vous propose 2 conférences :

- Jeudi 17/11/2022 , 10h30: Trucs et astuces pour se faciliter la vie dans son logement
- Jeudi 01/12/2022 , 10h30: Prévention des chutes


Les conférences seront animées par une ergothérapeute, qui répondra également à vos questions.

Votre proche pourra être également accueilli. Un temps d’activité adapté lui sera proposé.

Et pour bien débuter ces journées, nous vous invitons à nous retrouver dès 9h30 pour un temps de convivialité autour d’un petit déjeuner, dans nos locaux.

Pensez à vous inscrire ! Nous espérons être nombreux autour de ces thématiques pouvant intéresser chacun de nous !

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants
8 rue Castor
78 200 Mantes la Jolie
01 30 94 99 84

plateforme.mantes@fondationbellan.org




Nouveau service Appartements

10/11/2022

Le foyer de Courbevoie renforce ses réponses aux besoins des adolescents du département.

En réponse à un Appel A Projet (AAP) du Département des Hauts-de-Seine, le foyer de Courbevoie a été sélectionné pour ouvrir un nouveau service en appartements pour l’accueil de 15 mineurs et 10 majeurs.
« Les jeunes seront hébergés dans des appartements tout équipés. Une équipe qualifiée, sous la responsabilité d’un nouveau chef de service, fera vivre ce dispositif, qui, nouveauté, sera mixte », présente Jean-Philippe Collombet, directeur du foyer de Courbevoie.


Ce beau projet complètera les services existants et permettra au foyer de disposer à terme d’une plus grande souplesse pour les admissions. L’établissement accueillera au total 62 adolescents et adolescentes de 13 à 21 ans.




Duoday2022

07/11/2022

Le 17 novembre a lieu le #Duoday2022, initiative solidaire qui permet la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire en entreprise, collectivité, association ou toute autre structure.
Le professionnel accueille la personne sur son lieu de travail, lui fait découvrir son métier. Cette personne peut être un travailleur handicapé, un bénéficiaire d’une structure d’accompagnement à la vie sociale, un jeune d’Institut Médico Educatif (à partir de 14 ans), qui souhaite préciser un projet professionnel ou une orientation, amorcer un parcours d’insertion.
Côté employeurs, cette journée représente l’opportunité de découvrir les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux. Mais aussi de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, de s’ouvrir au handicap et de communiquer sur ses valeurs sociales.

Si vous êtes intéressé et souhaitez participer au #Duoday2022 avec la Fondation, contactez Jean-Jacques GARLANDI, chargé de mission secteur Handicap-Adultes  jj.garlandi@fondationbellan.org

https://www.duoday.fr/




Coup de pouce à la mobilité

27/10/2022

Afin de favoriser l’autonomie de ses travailleurs, et faciliter leur intervention dans des entreprises extérieures ou chez des particuliers, l’Esat de Noyon mobilise les moyens pour que les personnes qu’il accompagne se déplacent plus facilement : achat d’un véhicule sans permis et d’une camionnette, préparation et passages en auto-école de permis B, BSR (Brevet de sécurité routière) et certificat d'aptitude à la conduite en sécurité… Ainsi, dès 2023, les travailleurs pourront prendre la route notamment grâce à générosité de la Fondation Renault, qui finance cette année les permis de conduire d’une quarantaine de personnes accompagnées par la Fondation.




Film sur les résidents de Noyon

24/10/2022

A l'occasion des Semaines d'information de la santé mentale 2022, le Centre d'Habitat de Noyon a filmé les résidents et usagers de ses services dans leur logement. Découvrez leur témoignage sur leur appartement, leur vie, leurs projets et leur accompagnement par les professionnels.




Semaines d’Information sur la Santé Mentale

10/10/2022

Les 33èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022.

Comme chaque année, de nombreux partenaires se mobilisent pour sensibiliser et informer le public et rassembler les réseaux. L’édition 2022 porte sur la santé mentale et l’environnement ». Un thème qui comprend l’environnement immédiat (le logement, les confinements ayant montré qu’il était un déterminant majeur de notre santé mentale), mais aussi plus large (aménagement des communes, qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité et au-delà, planétaire).

Le Centre d’Habitat et le SAVS de Noyon participent aux SISM dans leur territoire et vous invitent notamment, à participer à  la soirée débat sur la thématique de la santé mentale et de l’environnement, mardi 18 octobre 2022, à 18h, à l’Auditorium du Chevalet à Noyon.

Voici le programme complet des semaines.




Pas sans les 11 millions d’aidants !

06/10/2022

Chaque année, la journée du 6 octobre est consacrée aux aidants. Elle leur permet de s’informer sur leurs droits et les aides existantes, d’échanger sur leurs difficultés et leurs questions, de partager des solutions. « Pas sans les 11 millions d’aidant.es ! » est le thème de l’édition 2022.
De nombreux évènements et manifestations sont organisés. Accédez à la cartographie de tous les évènements répertoriée par le site de l'association Je t'aide.

Découvrez également le programme de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants de la résidence de Mantes-la-Jolie. Une offre diversifié : marche nordique, concerts, visites aux artisans locaux, relaxation….




Atoutcoeur

05/10/2022

Depuis 2017, plus de 1300 patients ont été suivis par l'Unité de réadaptation cardio-vasculaire (URCV) de l’Hôpital Bellan (site Aqueduc- Paris Xe). Ils ont tous bénéficié du programme Atoutcoeur, développé par le service de réadaptation cardiaque avec la startup Observia. Il s’agit d’une plateforme d’éducation thérapeutique (ETP) utilisée par les professionnels de santé afin d’établir un diagnostic éducatif individuel, de suivre et accompagner le patient cardiaque dans son parcours thérapeutique (connaissance de sa maladie, amélioration de son comportement en matière d’hygiène de vie).

SPUR™ (Sociétal Psychologique Usage Rationnel)

Atoutcoeur est désormais enrichie d’une nouvelle fonctionnalité : l’outil SPUR™ (Sociétal Psychologique Usage Rationnel) établit un diagnostic comportemental dynamique et prédictif du risque de non-observance du patient. « Il permettra aux équipes d’adapter le programme d’ETP à chaque patient, en tenant compte des difficultés (financières, culturelles, psychologiques…) qui affectent son accès au traitement », explique le Dr Kamel Abdennbi, Chef de service et cardiologue. L’Hôpital Bellan est le premier centre à exploiter SPUR en cardiologie. Une étude prospective randomisée évaluera l’apport de SPUR™ sur l’efficacité du programme, complétant les résultats déjà publiés sur les performances d’Atoutcoeur, à savoir une amélioration significative de la capacité physique des patients, une baisse significative de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et une amélioration significative de la santé mentale et donc de la qualité de vie.




Semaine des métiers de la solidarité

29/09/2022

J4 #semainemetierssolidarité 13 octobre à l'Ehpad de Mantes-la-Jolie

Rencontrez nos professionnels des secteurs Personnes âgées et Handicap adulte : résidences médicalisées de Mantes et Septeuil, Centre gérontologique de Magnanville, Pôle médico-social de Montesson

Découvrez le métier d'aide-soignant et son lien à la personne âgée, dans une vidéo tournée à la résidence médicalisée Hardouin de Tours https://www.youtube.com/watch?v=s4Y6oLtIYyE

Inscriptions en ligne https://lnkd.in/gY3eKYdK




Semaine des métiers de la solidarité

29/09/2022

J4 #semainemetierssolidarité Les crèches de la Fondation Léopold Bellan recrutent !

Découvrez l’expérience de Sarah, auxiliaire de puériculture https://lnkd.in/eY6azpVW

Venez rencontrer les professionnels des crèches le 13 octobre de 14/19 h, Crèche André Rousseau, 19 rue des Martyrs Paris 9e. 

Inscriptions en ligne https://lnkd.in/gY3eKYdK




Semaine des métiers de la solidarité

28/09/2022

Codeurs, orthophonistes, enseignants, éducateurs, aides médico-psychologiques...Venez rencontrer les métiers de la surdité auprès des professionnels de nos 4 établissements du secteur, au Centre Augustin Grosselin (Paris 14e), le 12/10 de 14 à 18h. Seront également représentés le Centre de Phonétique Appliquée (CPA -Paris 11e), CODage Audition Langage Intégration (Codali, Paris 15e) et le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI - La Norville 91). 

Découvrez le témoignage de Laurence Briens, orthophoniste au CPA https://www.canva.com/design/DAFNh64aiU4/watch

Inscriptions en ligne https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite

 




Semaine des métiers de la solidarité

27/09/2022

Venez rencontrer nos professionnels et découvrir nos établissements du secteur Enfants et Jeunes et Handicap adulte le 11 octobre de 11 à 19 h, lors des portes ouvertes de l'IMPro de Vayres-sur-Essonne avec le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan de La Norville et le Centre d'Habitat de l'Essonne (Chalbe). 




Semaine des métiers de la solidarité

26/09/2022

A l'occasion de la semaine des métiers de la solidarité du 10 au 14 octobre, la Fondation Bellan organise chaque jour des événements dans ses établissements. J1 : Lundi 10 octobre à l'IME de Bry-sur-Marne.

Réservation recommandée : https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite

 




Médaille du travail

21/09/2022

La médaille d’argent du travail a été remise, le 14 septembre, aux travailleurs de l’Esat de Montesson ayant 20 ans d’ancienneté, lors du barbecue de rentrée. Cette cérémonie solennelle et très valorisante pour les travailleurs est instituée depuis 2017. Elle s’est tenue en présence de Huguette Fouché, Adjointe au Maire Chargée de l’Action Sociale et des Familles et des solidarités de la Ville de Montesson. Félicitations à Samia Yennek, Nouri Zerouali, Amar Mesbah, Laurent Blanchard, Nathalie Corbion, Nessrine Haoues et Albertino Almeida !




Semaine des métiers de la solidarité

20/09/2022

 Etudiants, personnes en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle ? Yaël Schalita, DRH, et Amélie SICARD, RRH, vous présentent la Fondation Léopold Bellan et vous invitent à rencontrer les professionnels de nos établissements à l'occasion de job dating du 10 au 14/X. Pour vous inscrire et connaître le programme, c'est par ici https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite
Attention, les places sont limitées.




Développement durable

19/09/2022

Cette année, la Fondation Bellan a initié la co-construction d’une démarche éco-responsable au sein des établissements, en associant professionnels et personnes accompagnées. La première étape de ce projet ?  Recenser les initiatives existant dans les établissements puis proposer des axes d’amélioration et de généralisation. Trois thèmes sont prioritairement étudiés : la gestion des déchets, l’énergie et les achats responsables. Un premier groupe de travail sur la gestion des déchets s’est réuni avec l’intervention de Rémy Granier, de Primum non nocere, organisme qui accompagne les établissements médico-sociaux et sanitaires dans la mise en place et la progression de leur politique de développement durable.  Au cours de cette première réflexion, les participants ont travaillé sur les différents types de déchets réutilisables ou transformables, les filières et les actions à mettre en place pour réduire cette volumétrie. La circularité a ses limites : l’enjeu est bien de produire moins de déchets.




Fin de vie

14/09/2022

La Fondation poursuit la réflexion engagée depuis 2013 sur l’accompagnement de la fin de vie dans nos Ehpad, par une mission conduite par le Docteur Michel Salom, gériatre et conseiller médical auprès de la Fondation. Pour améliorer les procédures déjà existantes, un groupe de travail, composé de médecins coordinateurs, de personnel paramédical, de directeurs et directeurs adjoints travaillent à l’harmonisation des protocoles au sein des établissements. Sont notamment étudiées la mise en place d’un programme de formation continue en soins palliatifs, organisé par la Fondation, la constitution d’un collège interne, pour organiser la collégialité des décisions d'arrêt des soins actifs ou du démarrage des soins palliatifs, et l’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des directives anticipées.

Réunion du groupe de travail sur la fin de vie à l'Hôpital Léopold Bellan. 




Archives de Bry-sur-Marne

12/09/2022

L’IME de Bry-sur-Marne, accueillant des jeunes épileptiques depuis 1949, a souhaité procéder à un archivage de son riche fonds documentaire. Salimata Ndiaye, étudiante de master en Humanités Numériques, formation en plein essor à la croisée des sciences sociales et de l’informatique, a réalisé un stage d’un semestre à l’IME. Elle a inventorié, répertorié et classé 105 mètres linéaires d’archives privées (comptabilité, vie de l’établissement, documentation) et publiques (dossiers des jeunes à retourner au conseil départemental qui délègue à l’IME la mission de prise en charge) : « Les dates limite de conservation de ces documents varient selon leur statut : 20 ans après leur sortie de l’institution pour les dossiers des jeunes, 10 ans pour la comptabilité…. Ils sont ensuite détruits par un prestataire conformément à la législation. »

Organiser l’information
Le rigoureux travail de Salimata Ndiaye sera poursuivi, au printemps prochain, par celui d’un nouveau stagiaire qui apportera un soutien à l’organisation de l’archivage numérique des documents, en proposant une arborescence logique, afin de faciliter le travail des professionnels et leur accès à l’information : « La mission de l’archiviste est également pédagogique, souligne Sandra Giraudeau, Directrice de l’IME. Elle fixe les règles de nommage et de classification à la création de tout nouveau document (courrier, photo, vidéo, fiche…). Les informations disponibles doivent être scrupuleusement conservées et partagées. »




Semaine des métiers de la solidarité

07/09/2022

La Fondation participe à la « Semaine des métiers de la solidarité », du 10 au 14 octobre 2022. Venez découvrir les métiers qui recrutent dans nos établissements ! 

Au programme :

JOURNEES « PORTES OUVERTES » - JOBDATINGS - ATELIERS D'IMMERSIONS
ATELIERS CULTURELS ET PARTICIPATIFS - VIDEOS METIERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
PODCASTS - WEBINAIRES




Geneviève Darrieussecq à Vivre FM

06/09/2022

« L’individualisation des solutions demande la coordination entre le médico-social et l’éducation nationale et j’ai visité nombre d’écoles où ce lien s’est tissé de manière solide. Deux cultures se rencontrent au service d’une même cause, l’inclusion des enfants », a déclaré Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, invitée de la matinale du 5 septembre de Vivre FM, interrogée sur la place des enfants en situation de handicap à l’école. La ministre a également affirmé son soutien aux porteurs de projets en matière d’habitat inclusif.

Ces orientations vont dans le sens des ambitions défendues par la Fondation Léopold Bellan, développées dans le cadre de son projet stratégique à horizon 2030.

La Fondation Bellan fait partie du Cercle Vivre FM, espace de concertation entre acteurs du milieu associatif mais aussi politique, économique et social, afin de faire émerger des solutions nouvelles, concrètes et constructives, adaptées à notre société.




Forum des Sports et des Associations de Noyon

05/09/2022

Le Centre d’Habitat et  le SAVS de Noyon ont participé comme chaque année, au Forum des Sports et des Associations, organisé par la ville de Noyon, dimanche 4 septembre. Cette participation a été rendue possible notamment grâce à l'investissement des usagers dans l’organisation et la préparation de cette journée, aux côtés des salariés et de la Direction du CH, du SAVS et du SEAD. Merci à eux !




Brocante à Mantes

31/08/2022

La résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie organise une brocante dans son jardin et ses locaux, mardi 13 septembre avec l’association Merveilles du Bénin. Les bénéfices financeront des projets soutenus par l’association dont un métier à tisser pour une jeune artisane béninoise. Cette action s’inscrit dans la dynamique de la résidence de constituer un tiers lieu, ouvert sur l’extérieur. Des créations artistiques et de la petite restauration seront également proposées par les résidents et les bénévoles. Venez nombreux !




Imago

29/08/2022

La Fondation forme ses professionnels du secteur handicap enfant, soit 400 salariés dans 15 établissements, au logiciel Imago développé par l’éditeur Evolucare pour déployer le dossier informatisé de l’usager (DUI) pour chaque jeune accompagné. A l’instar du dossier patient dans le secteur sanitaire, le DUI permet d’organiser la transmission d’information autour du jeune, entre professionnels.

Au Dame de Châteaudun

La Fondation a fait partie des tout premiers candidats retenus lors du 1er appel à projet du programme ESMS numérique, début 2021. Ce programme vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) au cours de la période 2021-2025. Cette stratégie nationale est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et la CNSA, avec l’appui de l’Agence du numérique en santé (ANS) et de l’Agence d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (ANAP), aux côtés des acteurs régionaux dont les agences régionales de santé (ARS).




Notre Engagement 71

24/08/2022

Retrouvez-le ici et découvrez le parcours de Christiane Dumontier qui travaille à L'Esat de Montesson et a repris une formation, l'unité Affections respiratoires du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Chaumont-en-Vexin, la mission de référente famille au Foyer de jeunes-filles de Courbevoie ainsi que notre grand entretien avec Catherine Deroche, présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat. 




Certification de l'HAD

22/08/2022

Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, ouvert en 2016, a bénéficié de sa première visite  de certification du 5 au 7 juillet 2022. Les experts visiteurs - des professionnels-pairs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS)- ont souligné le très bon niveau d’implication des équipes de l’HAD qui se sont mobilisées pour la préparation de cette visite, réalisée tous les 4 ans. Il s’agit d’une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Cette visite de certification avait été retardée du fait du covid. Tous les postes de soins et de prise en charge sont examinés scrupuleusement, les experts rendent ensuite leur rapport à une commission qui délivrera une note certifiant l’établissement de soins. Cette note sera vraisemblablement connue fin 2022.




Rapport d'activité 2021

12/07/2022

Le rapport d'activité 2021 est en ligne !




Bulle des aidants

12/07/2022

Atelier relaxation, visite d’un atelier de tisserand ou d’une brasserie, soirée cinéma, café rencontre…Retrouvez toutes les activités estivales proposées par la plateforme d’accompagnement et de répit de la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie. Les activités sont organisées avec l’équipe pluridisciplinaire de la résidence et grâce au partenariat de la résidence avec des associations : Culture & Hôpital, Siel Bleu (pour l’activité physique adaptée), Ayda (Action Yvelinoise au Développement de l’Aide aux aidants).




Le parcours d'Anosha

11/07/2022

Anosha Aftab, 21 ans, est accompagnée par le Centre Augustin Grosselin (CAG) prenant en charge des jeunes sourds, depuis son arrivée du Pakistan voici deux ans. Elle obtient cette année son attestation de validation de compétences professionnelles Service A la Personne (SAP).  Une formation très complète*, mise en place en septembre 2020 par le CAG et permettant aux jeunes d’intervenir dans de nombreux établissements : crèches, écoles maternelles, Ehpad, hôpitaux, IME…

Stage en crèche

C’est l’univers de la Petite Enfance qui attire le plus Anosha. La jeune fille stage vient de réaliser un stage à la Crèche du Petit Moulin, établissement de la Fondation. Grâce à ses facultés d’adaptation, Anosha a été en observation dans la section des grands dès la fin de la deuxième semaine : « Cela s’est très bien passé, les enfants se sont vite attachés à Anosha qui apprend vite et a rapidement intégré les bons gestes professionnels. Les parents essayaient de parler avec elle en signant et les enfants la réclament déjà ! », rapporte Houria Raoui auxiliaire petite enfance. Anosha sera donc dès la rentrée, à la recherche d’un emploi, de préférence en crèche. Elle doit pour ceci perfectionner sa maîtrise du français afin de pouvoir poursuivre une formation CAP petite enfance. Félicitations et bonne route à elle !


*Ménage, linge, cuisine, aide au repas et gestes du quotidien auprès des personnes en difficulté, accompagnement dans les sorties, animation…

Catherine Arslanyan, Chargée de recherche ou de mission au CAG, Anosha Aftab, Houria Raoui.




Olympiades au Chalbe

07/07/2022

Une journée Olympiades s’est déroulée au Centre d’Habitat Léopold Bellan de L’Essonne (Chalbe) samedi 25 juin 2022. Cet événement était encadré par l’Ufolep, fédération d’éducation populaire oeuvrant en faveur du sport pour tous. Chaque équipe, constituée de professionnels du Chalbe et de résidents, a pratiqué diverses activités sportives : cross training, biathlon (parcours avec tir à l’arc, sarbacane et carabine laser), pool ball, flag rugby, escrime, tir à la corde…




19e concours de peinture de la Fondation

05/07/2022

Le 2 juin s’est tenue la journée annuelle de la Fondation. Elle réunissait les participants des concours peinture 2021 et 2022, soit les résidents, patients, bénéficiaires des établissements de la Fondation ainsi que les encadrants qui ont accompagné les personnes dans la réalisation de leurs œuvres. L’édition 2021 portait sur l’Asie et celle de 2022 sur le thème Peindre à la manière de…, les participants suivant les codes de grands peintres. Comme lors des années précédentes, ce concours était placé sous le patronage du peintre Olivier Masmonteil. Pour le plus grand plaisir du public, l’artiste a commenté chaque œuvre lors de la cérémonie de remise des prix, ajoutant références et interprétations sensibles. Découvrez ici l'ensemble des oeuvres.




Félicitations aux jeunes du Dame !

04/07/2022

Cindy Laigneau et Emeric Arsène Gérald, deux jeunes accompagnés par le Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) de Châteaudun, ont reçu leur attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) pour le métier d’agent de propreté et d’hygiène, le 22 juin. Cette attestation leur a été remise dans le cadre du Dispositif Différent et Compétent, validant savoir-faire professionnel et compétences des jeunes d’IME et travailleurs d’Esat. Au terme d’un parcours (préparation d’un livret sur un geste/une tâche professionnelle), les candidats se sont présentés devant un jury Différent et Compétent, présidé par la Directrice du Dame, Frédérique Incolano, et composé de professionnels médico-éducatifs et de l’entreprise partenaire Sodexo.

 




Fête de la musique

29/06/2022

L’IME de Bry-sur-Marne a reçu le chanteur Manu Vince (choriste de N’oubliez pas les paroles, Ben l’Oncle Soul, Céline Dion, M.Pokora) pour la fête de la musique. Sur une scène ensoleillée, dans le parc de l’IME, le chanteur était accompagné de trois musiciens -dont Jonathan Vaubien, salarié à l'IME et batteur ! Ils ont fait danser et chanter jeunes et professionnels. Plusieurs jeunes sont montés sur scène pour interpréter des duos.




Forum petite enfance

28/06/2022

Conseils aux parents, spectacles et animations, ainsi que des informations sur les différents modes de gardes… Le Forum Petite Enfance se tiendra le 29 juin de 14h à 17h à la Mairie du 11e à Paris. Venez rencontrer et échanger avec les professionnels de nos crèches parisiennes ONCP qui seront présents sur un stand.
https://mairie11.paris.fr/pages/forum-de-la-petite-enfance-2022-21243




La vie privée des enfants

21/06/2022

Mon corps, ma chambre, mon téléphone, les réseaux sociaux…Les jeunes de l’IMPRo de Vayres-sur-Essonne ont participé pour la 2e année, à la consultation du Défenseur des Droits des Enfants dans le cadre de la préparation de son rapport annuel, consacré en 2022 à la vie privée des enfants*.

Les éducateurs et enseignants de l’IMPro (dont Ludovic Cenci et Cyrielle Broc) ont fait réfléchir les jeunes sur ce thème, en organisant débats et jeux de rôle d’où ont émergé des saynètes de leur vie quotidienne : « Je suis dans ma chambre à l’internat et je veux me confier à un ami mais je remarque que celui qui partage ma chambre fait semblant de dormir et écoute tout » ; « Est-ce que j’ai le droit de publier cette vidéo de ma copine sans lui demander ? » ; « J’étais sur les réseaux sociaux mais je me suis fait hacker. Comment me protéger ? », s’interrogent Toumani, Chahine, Iya, Alexis, Eva, Fabien, Timothé, Arthur ou Andy…

Ces débats et sketchs ont été enregistrés et diffusés lors de l’atelier radiophonique qui se déroule depuis plusieurs années dans les locaux de l’IMPRo, dans un studio aménagé à cet effet. Claude Bachiri, bénévole et administrateur de Maison de Sagesse (association partenaire menant des projets éducatifs en France et dans le monde) anime cet atelier aux côtés des éducateurs et enseignants. Sophie Bourgeois, chargée de mission promotion des droits des enfants auprès du Défenseur des Droits, a assisté à l’émission : « il est très important de vous écouter vous exprimer sur cette thématique, afin que nous puissions transmettre aux pouvoirs publics vos préoccupations et formuler des recommandations », a-t-elle expliqué aux jeunes.

 

*L’édition 2021 portait sur la santé mentale des jeunes.

 




#Horizon2030

16/06/2022

#Horizon2030

Quels seront les enjeux pour notre hôpital, notre service d’hospitalisation à domicile et nos Services de Soins de Suite et de Réadaptation à l’horizon 2030 ?
Nous souhaitons répondre à l’évolution des attentes de patients éduqués à leur santé, mieux informés et plus autonomes dans la gestion de leur pathologie avec l’aide de leurs proches tout en modernisant nos modes d’intervention actuels.

Découvrez en images nos projets et ce que nous avons déjà commencé à réaliser, grâce à l’équipe mobile gériatrique extra-hospitalière de l’Hôpital Léopold Bellan, qui met à disposition son expertise auprès des Ehpad du territoire.




Sport adapté

15/06/2022

Le 8 juin dernier, Janina Warunek-Bielewicz, professeur de sport adapté au Centre Augustin Grosselin et le club « Athlétisme 91- Sport Adapté » ont invité les jeunes de la section SEHA à une journée découverte du sport adapté avec divers ateliers : courses, sauts, lancers, parcours sur un vélo handisport… 

Le club Savigny Athlétisme 91 accueille les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il propose des séances d’entraînement hebdomadaires en groupe ainsi que de l’accueil individuel au stade Jean Moulin de Savigny-sur-Orge, le tout encadré par des entraineurs diplômés.




19e concours de peinture de la Fondation

13/06/2022

Le 2 juin,  s’est tenue la remise des prix du 19e concours de peinture de la Fondation. Cet événement a réuni les résidents, patients, bénéficiaires des établissements de la Fondation ainsi que les encadrants qui ont accompagné les personnes dans la réalisation de leurs œuvres en 2021 et 2022. L’édition 2021 portait sur l’Asie et celle de 2022 sur le thème Peindre à la manière de…, les participants suivant les codes de grands peintres. Comme lors des années précédentes, ce concours était placé sous le patronage du peintre Olivier Masmonteil. Retrouvez l’ensemble des œuvres et le détail des prix ici.




Projet stratégique

08/06/2022

Après un an de travail, fruit d’une réflexion collective, la Fondation Léopold Bellan adopte un nouveau projet stratégique. L’objectif est d’adapter l’ensemble de ses structures aux évolutions de la société et aux nouveaux besoins et attentes des personnes qu’elle accompagne, de leurs proches et des professionnels.
Inclusion, nouveaux modes d’accueil, coopération avec nos territoires, formation et mobilité professionnelle…. Découvrez en images quelle sera l’action de la Fondation à horizon 2030 !

 




Portes ouvertes

03/06/2022

Le 31 mai, la résidence de Mantes-la-Jolie ouvrait ses portes afin de faire découvrir ses nombreuses activités et services : accueil de jour, plateforme de répit et mise à disposition pour les partenaires des espaces pour des activités culturelles. Une cinquantaine de personnes, aidants et aidés, bénéficiaires fidèles de l’accueil de jour, partenaires institutionnels et associatifs se sont rendus à cet évènement et ont pu participer à des ateliers sur l’équilibre et la psychomotricité, la mémoire et la stimulation, les beaux arts… Le public a également pu rencontrer et échanger avec les professionnels de la résidence.

 




Different et Compétent

25/05/2022

Le 11 mai, l’Esat de Montesson organisait un jury blanc pour préparer les travailleurs postulant à une attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) dans le cadre du Dispositif Différent et Compétent. Le jury officiel se tiendra mi-juin au Greta de Nanterre et rassemblera des directeurs d’Esat et un représentant du ministère de l’agriculture. Il examinera les livrets de 4 travailleurs de l’Esat de Montesson, des ateliers espaces verts et voirie, lesquels seront accompagnés par leur moniteur d’atelier qui les soutiendra, en cas de difficulté.  A l’issue de l’entretien, ils obtiendront leur attestation, un premier « diplôme » pour nombre d’entre eux, qui leur sera remis lors d’une cérémonie officielle en septembre.
Tracer des perspectives
Chaque travailleur présente son livret, élaboré tout au long de l’année, où il décline, geste par geste et compétence par compétence, un savoir-faire professionnel acquis. Pour Damien, ce sera le maniement de la souffleuse : « lorsque je travaille, je veille à ne pas abimer le mobilier urbain, je porte du matériel de sécurité -casque, masque, gilet jaune pour être vu – et je prête attention aux hommes, voitures, animaux qui circulent… » présente Damien.  Serge Laraufie, directeur de l’Esat et Viviane Vayssié, cheffe de service, l’interrogent sur ses motivations et ses perspectives -car la RAE n’est qu’une étape dans un parcours d’emploi : « je voulais attester que j’étais qualifié pour ce travail car que je voudrais plus tard, c’est intégrer une équipe municipale de propreté urbaine. »  Bonne chance, Damien !




Course contre la faim

23/05/2022

Le 19 mai, le Dispositif d’accueil médico-éducatif (Dame) de Châteaudun a organisé, avec ses partenaires de l’Education nationale, une course rassemblant près de 600 jeunes des écoles, collèges et lycées avoisinants, au profit de l’association Action contre la Faim. Un parcours d’un kilomètre, au sein du beau parc boisé du Dame, a été aménagé et débroussaillé par les jeunes et les professionnels de l’établissement. Les participants se sont dépassés pour accomplir un maximum de boucles de ce circuit de course, chaque passage étant crédité d’un euro*. 


Inclusion inversée
La course a lieu chaque année mais c’est la première fois qu’elle se déroulait au Dame : « Nous sommes très heureux de ce partenariat, de cette très bonne organisation au profit d’une belle cause, ont souligné Nathalie Chevalier, Thomas Moser et Maxime Beauchet, enseignants au lycée Paulsen. Nous connaissons les élèves du Dame puisqu’ils suivent nos cours et s’intègrent bien chez nous, mais aujourd’hui ce sont les élèves du lycée qui sont inclus ici, qui découvrent ce beau lieu. C’est bien pour chacun de changer de position. » 

En fin de matinée, Frédérique Incolano, Directrice du Dame, a accueilli sur le site, Fabien Verdier, maire de Châteaudun, venu encourager les coureurs. Dans l’après-midi, des joueurs de l’équipe du C’Chartres Basket se sont joints aux jeunes sur le circuit de course.


* Parents, partenaires, particuliers parrainaient au préalable un coureur. Tous les élèves ont bénéficié d’une séance de sensibilisation dispensée par des bénévoles d’Action contre la Faim. Le montant des dons, non encore connu à cette heure, sera versé à des programmes nutritionnels, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire à Madagascar et en Côte d’Ivoire.




Portes ouvertes

19/05/2022

Vous accompagnez au quotidien un proche en perte d’autonomie ?

Découvrez notre service d’accueil de jour et de la plateforme d’accompagnement des aidants à la résidence de Mantes-la-Jolie, à l’occasion d’une soirée portes ouvertes le mardi 31 mai à partir de 17h30. 

Cette soirée sera l’occasion de faire connaissance, et de découvrir les activités de chaque service.

Nous vous remercions de confirmer votre présence au 01 30 94 99 84 ou à plateforme.mantes@fondationbellan.org avant le 24 mai.

En espérant vous retrouver le 31 mai pour ce temps de convivialité. 




Notre Engagement 70

17/05/2022

Découvrez le numéro 70 de Notre Engagement, magazine de la Fondation. Il contient notamment un reportage sur le nouvel Hôpital de jour du Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) situé à Monchy-Saint-Eloi (60), ouvert à l'automne 2021. 




Visite aux Archives des Hauts-de-Seine

16/05/2022

Durant les vacances de printemps, les jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont visité les archives départementales des Hauts-de-Seine, qui ont particulièrement retenu leur attention. Elles ont ainsi découvert le métier d’archiviste et son rôle dans la préservation de notre patrimoine commun.
Elles ont eu accès à de nombreuses affiches datant de la fin du XVIII siècle jusqu’aux années 2000, à travers un parcours en trois parties : l’information (affiches officielles), les campagnes de propagande de la République française, les affiches publicitaires (industrie, produit immobilier, tourisme…).

Temps éducatif et ludique
A l’issue de cette visite guidée, les jeunes filles ont participé à un escape game dans un véritable magasin d’archive : l’objectif était de retrouver la date de création de la société Eiffel parmi les classeurs et les travées. « Je trouve géniale l’idée de proposer un temps culturel avec un temps ludique à des jeunes », a déclaré Lola, stagiaire éducatrice à l’internat ; « L’escape game était vraiment de grande qualité, nous nous sommes bien amusées », a apprécié Oumnia, 14 ans.

Merci au Département pour la reprise de ce partenariat interrompu par la Covid.




Rencontre au Dame

12/05/2022

Lors de cette rencontre entre le Dispositif d'accueil médico-éducatif représenté par sa directrice Frédérique Incolano, Fabien Verdier maire de Châteaudun et Matthieu Laîné, DG de la Fondation s'est déroulée le 10 mai. Lors de cette journée, a été soulignée la réussite de l’inclusion scolaire dans cet établissement de la Fondation (+ de 70% des enfants suivis ) grâce au partenariat de qualité entre le Dame, la commune et l’Education nationale.

Une visite de l’atelier recyclage où les documents de la Mairie sont notamment triés et broyés a été effectuée. Différents thèmes ont été abordés : la démarche de valorisation des compétences des jeunes, la forte volonté commune de réaliser des événements ouverts à tous (Olympiades organisées par le Dame en 2024, invitation par le Maire de nos jeunes au Tour de l’Eure et Loir cycliste, événements culturels.)




Inspirez-vous

10/05/2022

Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation s’est rendu dans les studios de Vivre FM* pour l’enregistrement d’Inspirez-vous, émission bimensuelle sur les pratiques médico-sociales. L’occasion de revenir sur la campagne présidentielle qu’il a jugée intéressante « puisque certains sujets qui font le quotidien de nos secteurs d’activité ont été abordés, comme le ratio personnes âgées accompagnées/professionnels, l’accompagnement de fin de vie, le contrôle et le fonctionnement des établissements et leur différence de statut. »


Matthieu Laîné a rappelé que la Fondation avait présenté aux candidats à l’élection présidentielle des propositions pour renforcer l’inclusion des personnes qu’elle accompagne, financer l’Autonomie ou renforcer l’attractivité des métiers du secteur. Elle soutiendra ce plaidoyer également auprès des candidats aux élections législatives de juin prochain.

« Certaines propositions sont déjà en œuvre sur le territoire et fonctionnent, a conclu Matthieu Laîné. C’est le cas de Dispositifs d’accompagnement médico-éducatif, soit un IME transformé pour une plus grande inclusion scolaire, expérimenté dans l’Eure-et Loir. L’un de nos établissements entre dans ce dispositif très prometteur. Reproduisons les expériences qui prouvent leur efficacité et nous accomplirons déjà un grand pas vers une société plus inclusive. »
Tout au long de la campagne, les établissements de la Fondation se sont mobilisés pour faciliter l’exercice du droit de vote des personnes qu’ils accompagnent, notamment en les aidant à faire des procurations ou en les accompagnant aux urnes. Soutenir la citoyenneté, c’est aussi faciliter l’inclusion.

* La Fondation fait partie du cercle Vivre FM qui rassemble des grands acteurs du secteur médico-social.


Retrouvez le podcast complet de l’émission 




Nouveau partenariat

09/05/2022

L’Esat de Paris a contracté un nouveau partenariat avec le Comité social et économique (CSE) d’Axa IM qui a confié aux travailleurs une première mission d’archivage de leur DVD-Vidéothèque ainsi que le traitement de chèques de caution : « Nous souhaitons donner une dimension sociale et inclusive à notre CSE, explique Christophe Chaumont secrétaire de la structure. Les Esat sont encore trop mal connus des entreprises qui peuvent pourtant les employer fréquemment pour de petites tâches, plus ou moins ponctuelles mais très utiles. » 
Cette première mission, réussie, s’est effectuée grâce à la mise en relation entre l’Esat et la filière d’Axa par Thierry Robert, bénévole à l’Esat de Paris depuis 18 mois. Doté d’une double formation d’ingénieur et de manager, Thierry Robert accompagne l’Esat dans son développement commercial : « J’ai senti dès que j’ai visité l’Esat, la fierté des personnes de présenter leur travail, leur besoin de se sentir utiles et d’être considérés comme des citoyens à part entière. C’est cette dimension inclusive que j’ai envie de favoriser en faisant se rapprocher le milieu dit ordinaire du spécialisé. »




Happy hour Bellan

27/04/2022

La soirée a rassemblé une soixantaine de participants, professionnels de santé et partenaires des réseaux de filière gériatrique et donné lieu à des échanges riches et approfondis.


Le Dr Bernard Durand-Gasselin, Chef du Service de Gériatrie et Gérontologie de l’Hôpital et coordinateur de la filière gériatrique Paris sud, a ouvert les interventions, dressant un bilan de la crise « traversée grâce à la solidarité, une leçon de résilience » et rappelant le long périple qu’ont parcouru soignants et patients. Il a en outre présenté les projets Paris3S (Parcours intégré de soins et de santé des seniors) et Vigie-Age (étendu à l’Hôpital Bellan en 2022) prévenant décompensations et hospitalisations. A sa suite, le Dr Lisette Volpe-Gillot, Cheffe du Service de Neuro-Psycho-Gériatrie et ambulatoire, est intervenue sur l’impact du Covid quant au diagnostic et à la prise en charge des patients atteints d’une maladie neuro-cognitive, rappelant « toute l’utilité des centres mémoire permettant des évaluations sur une journée ». La Cheffe de Service a présenté les résultats des études ayant donné lieu à des publications scientifiques, auxquelles son équipe a participé, ayant donné lieu à des publications scientifiques, sur le défi qu’a représenté le covid dans la prise en charge des patients avec trouble psycho-comportementaux et l’importance du repérage pour anticiper les situations de décompensation.


Rosine Ngongang, Cadre de santé et Héloïse Preira, Infirmière coordinatrice de l’Ehpad partenaire Saint Augustin, ont livré un retour d’expérience de l’action de l’Equipe mobilière de gériatrie extrahospitalière Bellan et de l’expérimentation en télémédecine pilotée par l’Hôpital auprès de son réseau : « bien appréciés par les soignants et les résidents, ces outils nous apportent une aide quotidienne et préviennent les hospitalisations ». Enfin Hélène Mermberg, adjointe à la Maire du 14e  et le Dr Sylvain Emyn responsable de la Communauté professionnelle territoriale de santé, ont retracé la collaboration des différents services municipaux et nationaux pendant la crise, conjugués à l’engagement des professionnels de santé.

Nous relaierons ces jours prochains des vidéos de cette soirée.




Aux urnes

21/04/2022

Les résidents du Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron se mobilisent dans la vie citoyenne à l’occasion de la campagne électorale. Cet engagement est soutenu par l’équipe éducative, qui sensibilise les résidents à leurs droits et devoirs, notamment en tant que citoyens. Une quinzaine de personnes sont allées voter le dimanche 10 avril. Hier soir, une dizaine de résidents ont suivi le débat télévisé.

 

Rappelons que les personnes en situation de handicap peuvent voter, soit en se rendant directement au bureau de vote, soit en établissant une procuration si elles ne peuvent se déplacer. Les bureaux de vote doivent être obligatoirement accessibles à tous comme le prévoit le code électoral. Les personnes peuvent être assistées par un électeur de leur choix qui peut, si besoin, signer le registre à leur place. La loi de 2019 facilitant l'accès au vote a permis à 400 000 personnes handicapées de plus d'accomplir leur devoir citoyen.




Visite au foyer de Courbevoie

12/04/2022

Le foyer de Courbevoie a reçu la visite d’Alice Le Moal, Conseillère départementale en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance et Charlotte Galland, Directrice du pilotage des établissements. Elles ont été accueillies par Aurélie Drouet, DGA de la Fondation et par des professionnels de l’établissement. Une rencontre avec des jeunes filles de l’internat et du service appartement a permis d’échanger sur la vie des jeunes et sur les actions du département. De nombreux sujets ont été abordés : l’alimentation dans les foyers, les difficultés de recrutement des éducateurs, l’accompagnement vers l’autonomie, la fin des hébergements en hôtel, la culture, la mise en place de la mission de coordination de parcours… « Cet échange direct entre des jeunes et une élue -marqué par la simplicité et l’écoute- et la visite du foyer par les jeunes filles constituent une bonne manière de parler de notre quotidien, a souligné Vincent Chambon, chef de service. Les propos de Mme Le Moal sur le droit pour les jeunes placées à réaliser leurs rêves était très adaptés à notre public. »




En route !

11/04/2022

Les travailleurs de l’Esat de Bry-sur-Marne ont reçu leur camion sans permis ! Ce projet, sélectionné par la Commission Dons et Mécénat de la Fondation Bellan, a été entièrement financé grâce à vos dons. Avant de l’utiliser, les travailleurs bénéficieront en outre d’une formation à la conduite. Ils pourront ainsi se déplacer, en binôme en toute autonomie, pour la navette quotidienne avec le fournisseur de restauration à l’IME de Bry, pour la livraison auprès d’entreprises-clientes proches, pour le transport du matériel pour les prestations Espaces Verts…Bonne route !




19e concours de peinture de la Fondation

06/04/2022

Après deux ans d'interruption liée à la crise sanitaire, la Fondation reprend la tradition de l'organisation de son concours de peinture. Pour sa 19e édition, la thématique porte cette année sur : « Un portrait, à la manière de Gauguin, Modigliani, Picasso ... ».

L’ensemble des établissements est convié à y participer. Fin avril, un jury désignera les oeuvres retenues et la remise des prix aura lieu le 2 juin, en présence de tous les participants.

Dans un premier temps, chaque établissement procède à son propre choix, en interne.

Le Centre d’Habitat de Noyon s’est prêté au jeu et les résidents et collaborateurs ont été invités à voter pour leur tableau favori.




Conférences Colette Roumanoff

05/04/2022

Colette Roumanoff, écrivaine, metteur en scène et créatrice du blog « Bien vivre avec Alzheimer» animera cette semaine deux conférences pour les proches des résidents et le public des Ehpad de Romainville et de Mantes-la-Jolie :

  • Le 7 avril à 14h30 à Hardricourt, à l'initiative de l'Association locale de développement sanitaire et en lien avec la résidence de Mantes. Une halte répit est prévue sur le même site afin que les aidants puissent confier leur proche, le temps de cette conférence. Renseignements 07 50 34 14 Audrey.Cotte@alds.org
  • Le 8 avril à 14h30 à la résidence de Romainville, temps ouvert aux proches des résidents et au public sur réservation ehpad.romainville@fondationbellan.org ou 01 84 03 07 07



Concours de BD

04/04/2022

 Ilona et Williams, deux jeunes du CAG, ont reçu leur certificat de participation au concours de BD 2022, destiné aux jeunes et adultes européens en situation de handicap. Il est organisé par l’association L’Hippocampe dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Le thème du concours cette année « Trésor caché…raconte en BD » a permis de révéler et récompenser de nombreux artistes dans différentes catégories dont le palmarès est à découvrir ici.

Bravo à nos deux artistes !




Plaidoyer 2022

28/03/2022

Récemment, la crise sanitaire liée au Covid-19 a rappelé la fonction essentielle des travailleurs du secteur sanitaire, social et médico-social : clé de voûte des politiques de solidarité, ils sont des maillons indispensables pour assurer la cohésion sociale et protéger les personnes les plus fragiles. Ces dernières, quant à elles, doivent être accompagnées pour être actrice de leurs parcours.


C'est pourquoi la Fondation Léopold Bellan défend 18 propositions pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées et des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. 
Elles s'organisent suivant quatre thématiques :
• - Des citoyens égaux en dignité et en droits à l'aide de réponses à visée inclusive
• - Une confiance renforcée envers les gestionnaires de structures sanitaires, sociales et médico-sociales
• - Une réforme ambitieuse du financement de la 5e branche de la Sécurité sociale
• - Le renforcement de l'attractivité des métiers


Pour découvrir nos propositions, téléchargez le plaidoyer

 

 




La Fondation mise sur le maintien à domicile

24/03/2022

La Fondation Léopold Bellan développe dans le territoire du Mantois trois outils pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés : une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants ; un dispositif renforcé d’aide à domicile ; des places d’hébergement temporaire.

Offrir une alternative sécurisante à l’entrée en institution, ouvrir l’Ehpad à son environnement dans une démarche d’inclusion, rompre l’isolement : voici quelques-uns des objectifs de la Plateforme de ressources territoriale du Mantois.

Cet outil, imaginé par le Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville et la Résidence Médicalisée de Mantes-la Jolie, deux établissements de la Fondation Léopold Bellan, a trouvé sa concrétisation dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ARS Ile-de-France, en concertation avec les Départements.

Les deux établissements mettent leurs compétences et leurs ressources gérontologiques au service des personnes âgées du territoire, de leurs aidants et de l’ensemble des professionnels intervenant auprès de ces personnes.

Retrouvez notre communiqué de presse sur la création de la plateforme de ressources territoriale du Mantois ici.




L’AAE ouvre ses portes pour le Purple day

23/03/2022

Samedi 26 mars, l’AEE (hôpital de jour et Esat accompagnant des adultes épileptiques), situé à Créteil, se mobilise pour le Purple day*,  journée annuelle d’information et de sensibilisation à l’épilepsie. 

Au programme : brocante et ateliers thérapeutiques. Venez nombreux pour les soutenir ! Parking possible à l’intérieur de l’établissement.

*La lavande, fleur officielle de l’épilepsie, symbolise des choses cachées comme l’épilepsie, une maladie encore bien souvent une maladie invisible au quotidien. Pour le Purple Day, il est d’usage de porter du violet pour montrer son soutien aux personnes souffrant d’épilepsie et en finir avec l’indifférence face à cette maladie.

 




Visite à la mairie de Bry

22/03/2022

Lundi 21 mars, 19 élèves de l’IME de Bry ont eu l’opportunité de visiter la Mairie de Bry-sur-Marne dans le cadre du projet de classe sur « l’éducation à la Citoyenneté ».

Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec le Maire de Bry, Monsieur Charles ASLANGUL et avec l’adjoint au Maire délégué à l’enfance et la petite enfance, Monsieur Olivier ZANINETTI. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions autour des missions d’un Maire, de son quotidien, ou encore du droit de vote, et des symboles de la République. Tous les élèves ont été très attentifs à la visite conduite par Madame Druet.

Sur le chemin du retour, les jeunes de l’IME ont pu visiter les ateliers de l’Esat de Bry-sur-Marne et faire une pause dans ses jardins. 




Café des Aidants

21/03/2022

Depuis 2013, l’Amsad Paris, service de soins et d’aide à domicile, organise des Cafés des aidants : un lieu, un temps, un espace d’information destiné à tous les aidants non professionnels, quels que soient l’âge et la pathologie de leur proche.

Pendant une heure trente, un jeudi par mois, un petit groupe ouvert et constitué de 4 à 8 personnes se retrouve pour une parole libre. Deux professionnelles de l’Amsad, une psychologue et une travailleuse sociale du Service d’accompagnement à la vie sociale, animent les échanges en rappelant la règle : la confidentialité des propos. Après la présentation des participants, s’ils le souhaitent, un thème guide la séance : Comment conserver des liens de qualité avec mon proche ? / Aidants, un casse-tête administratif / L’entrée en institution / Quand le proche aidé n’est plus là…

« L’expérience de l’un sert l’autre. En témoignant de leur vécu, les participants s’entraident, échangent de « bons procédés ». Ils se confient sur le bouleversement de leur équilibre familial, selon la place qu’ils occupent. Certains sont très isolés et peuvent enfin partager avec d’autres ce qu’ils vivent au quotidien. Ils n’ont pas forcément conscience d’être « aidant », découvrent parfois qu’il s’agit d’un statut qui leur ouvre des droits. Pour nous, professionnelles, c’est un moment à part, où nous adoptons une posture d’écoute active », expriment Sarah Toirot-Roy, conseillère en économie sociale et familiale, Charlène Charrier, éducatrice spécialisé et Cécile Ydire, psychologue, toutes trois animatrices du Café des aidants de l’Amsad.

Les groupes sont ouverts à tous, sans obligation de sectorisation, sur simple inscription. Retrouvez-les sur le site de l’Association française des aidants qui regroupe les Cafés des aidants labellisés 




Rencontres Andicat

16/03/2022

La Fondation a assisté aux rencontres nationales de l’Association nationale des directeurs et cadres d’Esat (Andicat), auxquelles participait Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, les 14 et 15 mars.

Sophie Cluzel est intervenue sur la mise en œuvre du plan de transformation des Esat. Coconstruit avec les acteurs, celui-ci se compose de 31 mesures très concrètes, dont la possibilité pour les travailleurs handicapés, de cumuler un temps partiel en secteur protégé et en entreprise classique. «

Cette mesure phare et inclusive, permettrait de favoriser l’emploi des travailleurs handicapées dans des entreprises privées ou publiques », souligne Jean-Jacques Garlandi, chargé de mission auprès de la Directrice générale adjointe en charge du secteur handicap de la Fondation. Autres points d’une actualité riche, abordés lors de ces rencontres, le projet Serafin-PH, nouveau mode de financement des besoins et prestations du parcours des personnes handicapées, expérimenté dans certains établissements, dont l’Esat Léopold Bellan de Noyon. « Cette nouvelle nomenclature place la personne handicapée au cœur de son accompagnement et permettra aux établissements de négocier des crédits supplémentaires pour mieux accompagner le public », poursuit Jean-Jacques Garlandi, qui a apprécié la teneur des débats auquel il assistait aux côtés de Stéphanie Perret du Cray, Directrice générale adjointe et de directeurs d’Esat de la Fondation.




L’Esat de Créteil certifié iso-6001

14/03/2022

Une démarche Qualité rare pour un Esat qui s’est engagé dans ce parcours certifiant : « Nous souhaitons être en capacité  de proposer aux clients une garantie certifiée répondant à leurs exigences tant en termes de qualité qu’en termes de service rendu », explique Guylaine Cardou, Directrice du pôle qui comprend à la fois un hôpital de jour et un Esat avec différents ateliers de travail (espaces verts, blanchisserie, façonnage et transformation d’objets, assemblage de produits informatiques, conditionnement et mailing, entretien des locaux,…) Elle reconnait que la lourdeur de la pathologie épileptique -encore trop méconnue, peut faire hésiter la clientèle : « Nous nous sommes fait accompagner et avons été questionnés au cœur de nos pratiques professionnelles, comme n’importe quelle entreprise sérieuse. Ce label mis en vitrine est indispensable à notre visibilité et garant de notre rigueur ».  Les résultats obtenus attestent de la rigueur de la production : 100 % satisfaction clients, 0 non-conformité majeure et 0 non-conformité mineure. Félicitations !




Mobilités actives

10/03/2022

Les établissements de Mantes-la-Jolie et de Magnanville ont accueilli Jean-Marc Zulesi, député, dans le cadre de sa mission sur les mobilités actives. Pour lutter contre la perte d'autonomie de leurs résidents, ces Ehpad ont développé deux projets innovants qu'ils ont présentés au parlementaire : les vélos connectés et les casques de réalité virtuelle. Nous remercions le député pour son écoute attentive et espérons que la visite de nos établissements lui aura permis de nourrir sa réflexion. Regarder ici la vidéo de sa visite.

 




Journée de la femme

09/03/2022

A l’occasion de la journée des droits des femmes, les résidentes du Fam de Monchy-Saint-Eloi se sont réunies autour d’un repas dont elles ont choisi le menu.




Leurs rêves pour l'avenir

24/02/2022

Les jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont créé leur « vision-board », un outil pour imaginer leur avenir.

« Comment voyez-vous votre avenir ? » C’est la question que les éducatrices du Foyer de Courbevoie ont posée aux jeunes filles du service Appartements en leur proposant de mettre en images leurs rêves, lors d’un atelier créatif. Les jeunes filles ont créé leur « vision-board », un panneau sur lequel elles ont collé des photos et des éléments visuels dessinant leurs aspirations pour leur future vie : « L’objectif est de planifier des projets positifs pour les réaliser : le positif attire le positif, c'est le principe de la loi d'attraction ! », commente Jean-Philippe Collombet, Directeur du Foyer.




En route, grâce à la Fondation Renault

23/02/2022

Grâce à la Fondation Renault, l'IMPro de Vayres-sur-Essonne s'équipe de simulateurs de conduite et accompagne les jeunes vers plus d'autonomie.

L’IMPRo de Vayres-sur-Essonne a reçu deux simulateurs pour l’apprentissage de la conduite du scooter, de la voiturette ou d’une voiture classique, financés par un don de la Fondation Renault. Ce mécène, qui soutient des associations engagées en faveur de l’inclusion, de l’insertion et de la mobilité durable, finance également 10 permis scooter, 4 permis voiturette et 3 permis auto pour les jeunes de l’IMPro.

« L’objectif de la Fondation Renault, décrit Manuel Teixeira, Directeur de l’IMPro, est que ces jeunes puissent se déplacer plus facilement, pour pouvoir réaliser des stages et trouver un emploi dans un secteur géographique -le sud de l’Essonne- connaissant une pénurie de transports en commun. »

Cette aide en matériel et en formation vient compléter un plateau technique Mobilité, développé par l’IMPro depuis de nombreuses années. L’établissement possède en effet un simulateur 2 roues et une quinzaine de scooters, une voiturette sans permis (avec double commande pour un apprentissage en toute sécurité), des casques équipés en radio-guidage… Les jeunes, assistés par les éducateurs spécialisés, l’éducateur sportif et les enseignants formés à cet effet, s’entraînent sur un circuit interne. Puis, lorsqu’ils sont suffisamment sécurisés, ils suivent des cours en auto-école avant de passer l’examen en condition normale. Manuel Teixeira rappelle que le plateau technique de l’IMPro est mutualisé avec d’autres associations (la voiturette est ainsi régulièrement empruntée par une association de soutien à des femmes en voie d’autonomisation sociale) et que de nouveaux partenariats seront développés dans l’avenir.




Dénicher l'innovation du quotidien

21/02/2022

La Fondation publie un recueil des initiatives innovantes portées par les professionnels des établissements.

L’innovation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social n’est pas toujours facile à identifier : peu d’équipes ont ou auront l’occasion de rencontrer des nouveautés au pouvoir de changement aussi évident que la découverte de la pénicilline ou l’invention du défibrillateur. Pour autant, ces secteurs regorgent d’initiatives innovantes, portées par des femmes et des hommes qui font chaque jour évoluer leur métier et leurs activités pour un meilleur accompagnement des personnes suivies, une meilleure réponse aux attentes des proches, ou tout simplement une meilleure qualité de leur vie professionnelle.

Proposer une activité de vélo d’intérieur aux résidents d’un Ehpad n’est pas une révolution. En revanche, travailler avec la Fédération Française de Cyclisme pour organiser des ateliers vélos où les personnes âgées se retrouvent au milieu de paysages montagneux, grâce à un écran placé face à elles et leur remettre des attestations des distances parcourues, est un moyen simple et innovant pour rendre l’activité plus ludique, plus conviviale et plus efficace quant à ses bienfaits en termes de motricité.

Ce sont ces innovations du quotidien que nous avons cherché à documenter dans un recueil que nous publions aujourd'hui : sans être nécessairement remarquables à première vue, elles représentent une évolution des pratiques professionnelles et une nette amélioration pour les personnes accompagnées. Grâce à elles, les lignes et les imaginaires de nos secteurs évoluent !

Nous les avons classées selon quatre thématiques :


- L’accès aux droits et à la citoyenneté
- L’accompagnement et l’amélioration du quotidien
- L’inclusion
- L’évolution des pratiques professionnelles

Découvrez la Fondation Léopold Bellan, une œuvre en mouvement !




TOUS EN VIOLET, le 14 Février 2022

14/02/2022

Saint-Valentin, patron des amoureux, mais aussi saint protecteur des personnes touchées par l'épilepsie. Cette maladie neurologique, encore trop méconnue et stigmatisée, concerne pourtant 50 millions de personnes dans le monde, dont près de 700 000 en France. Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Epilepsie, les équipes, les jeunes de l’IME de Bry sur Marne et les patients de l’Hôpital de Jour Lionel Vidart se mobilisent pour faire de ce moment de sensibilisation un temps fort.

A Bry, les éducateurs ont décoré avec les jeunes les locaux et confectionné des objets. Des animations se sont déroulées toute la journée : Atelier d’écriture pour que les jeunes expriment leur vécu de l’épilepsie, Photo call / Photos souvenirs, Murs des célébrités épileptiques, Décorations préparées par les jeunes en ateliers & gâteaux en atelier cuisine.

Des animations se dérouleront toute la journée. Mêmes initiatives en associant les patients à l’HDJ, par les équipes éducatives des ateliers : « C’est l’occasion, pour les patients, d’exprimer, à travers leurs œuvres, des messages sur leur quotidien avec l’épilepsie. Cette journée internationale est donc aussi une occasion de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de les encourager. Chacun à sa manière a voulu témoigner de son soutien et de sa volonté pour dire : L’EPILEPSIE, PARLONS-EN. » A cette occasion, la façade de l’Hôpital sera illuminée en violet, en référence à la lavande, plante symbole des choses cachées, à l’instar d’une maladie souvent invisible au quotidien.




Sous les ors de la République

09/02/2022

A l’invitation de Christine Hennion, députée de la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine, quatre jeunes filles de l’internat du Foyer de Courbevoie ont visité l’Assemblée nationale, accompagnées de leur éducatrice. La députée, qui s’y était engagée, lors de sa visite au Foyer en décembre dernier, a été leur guide au Palais Bourbon. Les jeunes ont pu l’interroger sur le fonctionnement de l’Assemblée et ont été très sensibles à la beauté du lieu.




Le Dame, pilote inclusif

02/02/2022

« Ces enfants sont des élèves. L’objectif est qu’ils côtoient des enfants de leur âge et que nous leur apportions un apprentissage adapté à leur niveau et à leurs besoins. Nous les voyons vouloir faire comme les autres élèves, travailler dans leur cahier ou répondre à une question. Leur présence apporte de l’ouverture au monde et de la bienveillance à tous les autres élèves », explique Magali Rouillon, Directrice de l’école élémentaire Edouard Caniaux à Châteaudun, où sont accueillis quatre élèves du Dispositif d’Accueil Médico-Educatif (Dame) de Châteaudun. L’enseignante a livré un bilan positif de l’intégration en classe d’enfants en situation de handicap, par ailleurs suivis par le Dame qui transforme son offre, depuis septembre 2019, en faveur d’une politique scolaire inclusive. Ce bilan était réalisé à l’occasion de la visite de Matthieu Lainé, Directeur général de la Fondation et Aurélie Drouet, Directrice générale adjointe en charge du secteur enfants et jeunes.

Collaboration entre enseignants
Cette année, 128 enfants sont accompagnés par le Dame. Parmi eux, 72% sont scolarisés dans leur établissement de secteur (classes ordinaires ou classes spécialisées, telles que les ULIS-SEGPA-UEE). Pour 20 % d’entre eux, une aide aux devoirs, une aide à l’organisation du travail scolaire et du soin suffisent pour soutenir et poursuivre leur scolarité dans leur école de secteur. Parfois, l’enfant n’est pas en mesure de suivre un enseignement à l’extérieur. C’est le cas de 15% des élèves qui sont exclusivement scolarisés au sein des locaux du Dame et bénéficient ainsi d’un accompagnement adapté à leur singularité.13% sont par ailleurs suivis par l’établissement, sans être scolarisés ( certains ont plus de 16 ans et ont le projet d'intégrer un foyer de vie ou d'accueil médicalisé, d'autres plus jeunes bénéficient d'activité d'éveil et de soins). « Depuis la rentrée, a détaillé Frédérique Incolano, Directrice du Dame, sept professionnels, le personnel éducatif accompagne et soutient, à raison de 281 heures hebdomadaires, hors temps de trajet, soit l’équivalent de 8 ETP, l’inclusion scolaire dans les écoles de droit commun. » Des séances de travail sont organisées pour aborder les objectifs pédagogiques des enfants du Dame avec les enseignantes spécialisées, lesquelles interviennent à l’école pour travailler en atelier avec des petits groupes. « Il est certain que cela nous demande davantage de préparation pour adapter, plus d’anticipation et plus de gestion de classe. C’est aussi une attitude à adopter », reconnaît Magali Rouillon qui souhaiterait « davantage de temps avec les enseignantes spécialisées du Dame. »




En route vers l’autonomie

26/01/2022

Xavier n’a pas conduit depuis plus de deux mois, depuis qu’il est hospitalisé à temps complet. Il se glisse sur le siège du simulateur de conduite, assisté d’Héloïse Fournier, ergothérapeute au CRRF. Ceinture, frein à main, pédales et contact, Xavier reprend ses réflexes de conducteur et lance son « véhicule » le long de l’itinéraire que lui programmé Héloïse sur les trois écrans reproduisant les vitres de l’habitacle. Toutes les situations de conduite peuvent être simulées : autoroute sous la pluie, route de campagne dans le brouillard (avec sanglier traversant la route), vélo à droite en ville… « Le siège est sur vérins, les écrans donnent une vue panoramique, on peut simuler un vent latéral…Cela peut être impressionnant et il faut s’approprier la machine, certains patients prennent peur et ne le supportent pas… Pourtant, ils peuvent lâcher le volant sans risque ». Héloïse Fournier rassure Xavier qui a fait une sortie de route. « Je ne suis pas monitrice d’auto-école, nous ne sommes là que pour donner quelques indications et tester la récupération de vos réflexes de conduite. Il est également intéressant de voir que l’utilisation des pédales ne déclenche pas de douleur. »


 

Triple enjeu
Xavier a récupéré 80% des fonctions musculaires de sa jambe. Selon les pathologies (amputations, troubles neurologiques suite à un AVC ou autres), certains patients doivent repasser un permis adapté. L’enjeu du simulateur est triple : permettre à des patients de se rassurer et de se remettre dans de situations de conduite ; évaluer l’adaptation d’un véhicule (commandes au volant/pas, boîte manuelle au volant, une boule ou un crochet…) ; faire prendre conscience à un patient qu’il ne sera pas possible de reconduire. Trois ergothérapeutes, la psychologue et la neuropsychologue ont été formés au simulateur, lequel est équipé d’une rampe d’accès pour les patients en fauteuil, construite par le service technique et les ergothérapeutes.


Ce dispositif innovant représente un coût de 50 000€, financé par l’Etat dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS, en collaboration avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) : « Lorsque le gouvernement a passé la limitation de vitesse de 90 à 80km/h, il s’était engagé à réinvestir la différence d’amendes générées dans la sécurité routière, explique Christelle Dumont, Directrice du CRRF. L’appel à projets a donc été lancé auprès des établissements comme le nôtre, soignant des accidentés de la route. Nous avons obtenu un financement pour le simulateur de conduite avec un volet domotique pour deux chambres et un ascenseur afin de les télé-équiper de différentes fonctions (allumer électricité ou télé à distance, ouvrir des volets) ».




Séance ciné

24/01/2022

13 jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont répondu à l’invitation du réalisateur Nessim Chikhaoui et assisté à une représentation de son film Placés, sorti récemment en salles. Le film retrace le travail d’éducateurs au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (Mecs), où sont placés des adolescents confiés à l’Aide Sociale à L’Enfance. « Cela a été un beau et très émouvant moment, rappelant à chacune son histoire. Les pleurs et l’émotion étaient au rendez-vous », témoigne Jean-Philippe Collombet, Directeur du foyer de Courbevoie. A l’issue de la projection, les jeunes ont pu entamer une discussion avec le réalisateur, qui a été pendant de nombreuses années éducateur en Mecs.




Un Ehpad «hors les murs » pour vieillir à la maison

20/01/2022

Permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté ? C’est là toute l’ambition du Centre de Gérontologie Clinique (CGC) de Magnanville, qui crée une plateforme d’accompagnement renforcé de la personne âgée au domicile.

Comportant 15 places, ce dispositif, coordonné par le Service de soins infirmier à domicile du Ssiad, s’adresse aux personnes en perte d’autonomie qui ne bénéficient pas encore d’aides : « nous évaluerons les besoins de la personne chez elle et établirons un projet à la carte : portage des repas, télésurveillance, intervention d’auxiliaires de vie…en coordonnant les interventions des partenaires locaux avec lesquels nous travaillons déjà », explique Saadia Bellagssouri, cadre de santé du pôle domicile du CGC.

Une expertise et une coordination de services qui offrent une alternative sécurisante à l’entrée en institution : « en nous rendant à domicile, nous pouvons nous rendre compte que la personne néglige son hygiène, ne mange pas à sa faim ou ne vit pas dans un environnement sécurisé. Nous mettrons en place les solutions adaptées pour lui permettre de rester à domicile, en faisant par exemple appel à notre assistante sociale pour monter un dossier d’Aide personnalisée d’autonomie (Apa) ou en faisant installer un lit médicalisé par un prestataire ». En outre, les personnes accompagnées par ce dispositif bénéficieront des services réservés aux résidents de l’Ehpad : animations, repas festifs, prestations de la socio-esthéticienne ou de la coiffeuse…


Grâce à ce dispositif, le CGC de Magnanville poursuit la transformation de son offre d’accompagnement en tant que plateforme de ressources et améliore sa réponse aux besoins et aux attentes des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, quel que soit leur lieu de vie.




Ouverture d’une plateforme de répit pour les Aidants !

13/01/2022

En France, on estime qu’onze millions d’aidants soutiennent, au quotidien, un proche souffrant d’une perte d’autonomie engendrée par une maladie, un handicap ou l’âge. Près d’un quart d’entre eux interviendraient seul, sans accompagnement.
Afin d’aider ces personnes parfois à bout de souffle, la résidence médicalisée Léopold Bellan de Mantes-la-Jolie crée une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants, financée par l’ARS Ile-de-France.
Les missions de cette plateforme sont de repérer, de conseiller, d’orienter les aidants nécessitant un soutien et de leur proposer des solutions de répit. Tous les aidants sont concernés, qu’ils accompagnent une personne âgée souffrant de troubles neurodégénératifs ou soutiennent un proche plus jeune, atteint d’une maladie ou d’un handicap.
Un maillage territorial
Le financement obtenu permettra de recruter des professionnels : une ergothérapeute à mi-temps, qui assurera la coordination, une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) à plein temps, un temps de psychologue et de psychomotricienne.
Il s’agit du 5e dispositif de ce type dans les Yvelines : « nous allons travailler en concertation avec tous les partenaires, détaille Anne Bourget, Directrice de la résidence de Mantes. Nous nous appuierons sur les solutions existantes, à domicile et dans les associations et compléterons l’offre en ouvrant aux binômes aidants/aidés nos propres activités : séances de relaxation, de yoga et gym douce, entretiens avec la psychologue, café des aidants, thés dansants… » La plateforme assurera en outre un accueil et une écoute téléphonique du lundi au vendredi.




Merci à nos nouveaux investisseurs

11/01/2022

La Foncière Solidaire Léopold Bellan a clôturé le 31 décembre 2021 une campagne de collecte, afin de financer la réhabilitation du Centre de Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) qui accueille des personnes adultes en situation de handicap.


120 personnes ont souscrit à cette augmentation de capital par l’intermédiaire de Lita.co, plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets solidaires, sociaux et environnementaux. Cette collecte, accomplie auprès des particuliers, vient compléter les souscriptions réalisées par les institutionnels.
C’est la seconde fois que la Foncière Solidaire Léopold Bellan ouvre son capital. Cette société, labellisée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale), a été créée en 2012 par la Fondation pour participer au financement de projets immobiliers de qualité, à destination de personnes âgées ou en situation de handicap. En 2019, la Foncière Solidaire avait collecté auprès de 66 institutionnels (parmi lesquels Natixis, la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, Inco) et de personnes physiques pour financer la création d’un Ehpad et d’une Résidence Service Senior sur le site de la Grande Bretèche, à Tours.




Tous nos voeux

04/01/2022




Notre Engagement est en ligne

27/12/2021

Découvrez ici le nouveau numéro de Notre Engagement, la revue de la Fondation avec au sommaire :

  •  un reportage sur le service de soins et d'hospitalisation à domicile du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville
  •  une interview d'Eric Delemar, Défenseur des enfants
  •  des articles sur l'actualité de la Fondation : l'équipe mobile gériatrique extrahospitalière, les chantiers immobiliers en cours, la nouvelle ouverture de capital de la Foncière solidaire...



Initiation à la vie citoyenne

23/12/2021

L’IME de Bry-sur-Marne vient de réélire ses représentants au Conseil de la Vie Sociale. Cette instance, obligatoire et représentative des familles et des jeunes, favorise leur participation à la vie de l’établissement et aux prises de décisions les concernant et se réunit trois fois par an au minimum. Ces derniers temps, elle était cependant peu active, pour cause de covid : « nous avons décidé de la relancer et pour cela avons sollicité les jeunes et les familles pour susciter des candidatures, leur expliquant le rôle et l’intérêt de siéger au CVS », explique Bérengère Caals, assistante de direction. Bonne surprise, cette élection a suscité une forte participation : 11 jeunes ont candidaté, pour 4 postes à pourvoir. « La Mairie de Bry nous a prêté un isoloir et une urne, nous sommes installés au foyer avec bulletins et enveloppes et avons dépouillé avec les jeunes ». Ce sont 4 garçons de l’IME -parmi les plus âgés- qui ont été élus, côté jeunes. L’organe collégial, composé également de professionnels de l’IME, se réunira en janvier pour de nombreux chantiers à mener : rédaction du règlement de fonctionnement de l’établissement et de nombreux documents de communication.




Accueil de répit au Dame de Châteaudun

20/12/2021

Depuis octobre 2021, le Dispositif d’accueil médico-éducatif (Dame) de Châteaudun propose aux familles un accueil temporaire du vendredi au samedi soir, dix week-ends par an. Les professionnels socio-éducatifs de l’établissement, le service de restauration et d’entretien, les services de soins de proximité et la direction se mobilisent pour accueillir et organiser des activités éducatives et des sorties, pour des jeunes de la structure et, prochainement, pour ceux extérieurs au Dame : « Nous avons répondu à la demande de l’ARS pour proposer un espace de répit -le seul du territoire - aux familles et aux enfants. Nous ciblons en priorité les situations d’urgence afin de soulager des familles vivant des situations complexes et difficiles », présente Frédérique Incolano, Directrice du Dame. « Notre fils de 7 ans en a bénéficié lors des deux premiers week-ends de répit organisés, témoigne une mère d’enfant suivi au Dame. Cela représente une grande aide pour nous qui n’avons aucun relais familial. C’était la première fois qu’il était séparé de nous ! Nous savons qu’il est bien pris en charge, par des éducateurs, et que cela est utile, pour nous comme pour lui pour travailler le détachement. »




L’immersion des jeunes au sein de la collectivité

16/12/2021

James Chéron, Vice-Président de la Région Ile-de-France et Kaoutar Meunier, conseillère municipale, déléguée aux affaires sociales et au CCAS, à la vie locale à l’inclusion et à l’accessibilité étaient reçus le 9 décembre dernier par Aurélie Drouet, Directrice générale Adjointe en charge du secteur Enfants et Jeunes et Samir Chettar, Directeur adjoint de l’établissement de La Sapinière (Moret-sur-Loing, 77).

A l’issue de cette rencontre, une convention, prévoyant l’accueil en stage de jeunes au sein des services municipaux de la ville (espaces verts, centre technique municipal, services administratifs) a été signée : « Nous sommes très fiers de ce partenariat pour que les jeunes de La Sapinière puissent faire un pas de plus dans l’inclusion vers l'extérieur, qui est d’ailleurs peut-être celui de leur futur cadre d’emploi, a déclaré James Chéron. Nous avons pu constater, au cours de cette nouvelle visite, combien les différents ateliers préparent ces jeunes à la polyvalence, atout précieux pour leur avenir. »

 

Découvrez l'article du journal La République de Seine-et-Marne




Prix Qualité

13/12/2021

Le Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) d’Ollencourt est l’un des 6 lauréats du prix Qualité décerné par l’ARS Hauts-de-France en novembre 2021, dans le cadre de la rencontre « Semaine sécurité des patients ». 

Le CPRCV a été récompensé pour son atelier « décryptage d’ordonnance pour la prise en charge cardiovasculaire », un programme d’éducation personnalisée mis en place depuis février 2021, pour aider les patients, soumis à de nombreux traitements, à mieux comprendre les prescriptions afin d’améliorer leur observance.
L’observance, c’est-à-dire l’adéquation entre une prescription et le comportement effectif du patient, est un enjeu sanitaire mondial. Or, seul un patient atteint d’une maladie chronique ou d’une affection longue durée sur deux est considéré comme observant. C’est d’ailleurs, selon l’OMS, la raison pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits qu’ils pourraient attendre de leurs médicaments. « Le programme rend le patient acteur de son projet de soin, présente Liz Marote, Directrice du CPRCV. De plus, la méthodologie de l’atelier est potentiellement applicable à d’autres établissements. » Autant d’éléments novateurs qui ont séduit le jury de l’ARS et vivement intéressé le public, lors de la remise des prix le 25 novembre à Lille.




Visite de Bénédicte Pételle

06/12/2021

Bénédicte Pételle, députée de la circonscription d’Asnières, a rendu visite aux jeunes filles du Foyer de Courbevoie aux côtés d’Aurélie Drouet, Directrice Générale Adjointe de la Fondation Léopold Bellan, pour les féliciter pour leurs résultats 2021. Les 8 lycéennes qui passaient le Bac l’ont toutes eu (dont 4 mentions Assez Bien), 5 ont réussi leur BEPC (dont 3 mentions Bien & 1 Très Bien) et une obtient un BTS.

La députée a chaleureusement encouragé « ces jeunes filles [qui] s’intègrent comme lycéennes, étudiantes (à l’Université de Cergy, Sciences Po ou au cours Florent), ou comme salariées… ». Devant Jean-Philippe Collombet, Directeur de l’établissement, la parlementaire a exprimé sa satisfaction de voir un établissement si riche en projets. La Députée s’était déjà rendue au Foyer dans le cadre de sa mission de rapporteure du projet de loi sur la Protection de l’enfance, porté par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, qui sera présenté au Sénat en décembre.




#GivingTuesday

30/11/2021

Vous pouvez participer en faisant un don en ligne pour soutenir l’un des projets sélectionnés par la Fondation Léopold Bellan :

  • Un camion sans permis pour les travailleurs d’un Esat ;
  • Des outils informatiques pour perfectionner l’apprentissage et la communication d’enfants atteints de surdité ;
  • De la musicothérapie pour améliorer le bien-être des résidents dans les Ehpad ;
  • Des terrasses végétalisées pour que les patients de l’hôpital puissent pratiquer leurs exercices physiques dans un cadre agréable.

Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici : https://bit.ly/3x8taCk




Garantissons le droit au bien-être des enfants

29/11/2021

« Un enfant en bonne santé mentale, et donc en état de bien être, est un enfant dont l’intérêt supérieur est respecté », a énoncé Claire Hédon, Défenseure des droits, le 24 novembre , lors de la présentation de son rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être ». Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, assistait également à ces rencontres.

Une cinquantaine d’associations et de structures de l’enfance ayant participé à une consultation, dans le cadre de la préparation de ce rapport, ont été invités à une cérémonie de présentation au ministère de la santé. Alexis, Flavien et Ismaël, internes à l’IMPro de Vayres-sur-Essonne, accompagnés par leur éducatrice Perrine Marié, étaient présents à cette journée de cérémonie. Après avoir été conviés à déjeuner au ministère avec tous les jeunes et les professionnels de l’enfance réunis, ils ont assisté à une après-midi de conférences et rencontres thématiques.

 


Atelier radio et droits des jeunes
En mai dernier, Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint de Claire Hédon, avait rendu visite aux jeunes de l’IMPro et participé à un atelier radio, mené depuis plusieurs années par l’association Maison de sagesse, partenaire de l’IMPro : « lors de cet atelier, les jeunes ont présenté chacun une musique, une chanson, qui leur fait du bien dans les moments difficiles, présente Line Abramatic, coordinatrice de Maison de sagesse, qui accompagnait également les jeunes à la cérémonie. C’est par ce biais que le thème de la santé mentale a été abordé. » Des Jeunes Ambassadeurs des Droits (Jade, jeune en service civique formé et encadré par le Défenseur des droits), sont venus également à l’IMPro parler de leurs droits avec les jeunes.
Cette consultation a permis au Défenseur des enfants d’émettre un certain nombre de recommandations : droit de vivre en famille, d’être entouré et aimé, de garder le lien avec sa famille, de s’exprimer et d’être entendu, d’être éduqué, d’être protégé contre toute discrimination et toute forme de violence…
Lien vers la consultation https://entendsmoi.defenseurdesdroits.fr/?page_id=241
Vous retrouverez dans le nouveau numéro de la revue Notre Engagement, à paraître en décembre, une interview complète d’Eric Delemar, Défenseur des enfants.




Pose de la 1e pierre à Tours

25/11/2021

En collaboration avec la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, la Fondation Léopold Bellan crée à Tours un parcours résidentiel pour les personnes âgées, constitué d’un Ehpad de 65 lits, qui ouvrira ses portes en  juin 2022, et d’une résidence services senior de 24 appartements, dont les travaux débuteront au 3e trimestre 2022. L’objectif ? Que nos aînés puissent demeurer à domicile, y compris en Institution, ou être en résidence médicalisée, si leur état de santé le nécessite.


C’est un projet immobilier d’envergure d’un montant de 13,5 M€ (financé grâce à des subventions d’ 1,2 M€ du Conseil départemental d’Indre et Loire et 1,5 M€ de la CNSA , complétées par apport de 3,3 M€ et un emprunt de 7,5 M€ de la Foncière Solidaire de la Fondation Léopold Bellan. Huitième Ehpad et quatrième structure de la Fondation en Indre-et-Loire, cet établissementcomporte une dimension sociale très forte puisqu’il est entièrement habilité à l’aide sociale. A travers la Grande Bretèche, la Fondation poursuit l’œuvre de son fondateur, Léopold Bellan, qui avait à cœur d’accueillir les plus fragiles.




Félicitations aux lauréats Différent & Compétent

18/11/2021

C’est la première année que des jeunes du DAME de Châteaudun participaient au dispositif Différent & Compétent, qui permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles.

Lors de la 11ème cérémonie de remise des attestations de compétences en région Centre, qui s’est déroulée le 10 novembre 2021 à Châteauroux, deux élèves du Dame ont été récompensés. Après avoir soutenu leur dossier face à un jury, Manon Ledru et Logan Hubert, tous deux âgés de 15 ans, ont reçu leur attestation de compétences d’agent de propreté et d’hygiène. « C’est un point de départ vers de nouvelles perspectives professionnelles », a souligné Frédérique Incolano, Directrice du Dame de Châteaudun, qui accompagnait les jeunes lauréats à leur remise de diplôme.
A cette même occasion, Floriane Brière, éducatrice technique spécialisée au Dame, a quant à elle obtenu la certification d’accompagnatrice de parcours Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).

Une cérémonie festive et émouvante
Frédérique Incolano témoigne du caractère émouvant de la cérémonie, « un moment solennel de reconnaissance et d’encouragement, et ce, après des mois de conditions d’apprentissage et de contraintes difficiles. Les valeurs de solidarité, de reconnaissance, de vivre ensemble pour dépasser les obstacles, portées par le dispositif Différent & Compétent, prennent tout leur sens. Nous sommes fiers, au Dame, de mettre en œuvre cette démarche ».  

Le Dame n’est pas le seul établissement à s’impliquer dans ce dispositif, tous les Esat et IME de la Fondation s’y engagent. Quatre travailleurs de l’Esat de Chinon, Mme Barre, M. Bibard, M. Crochard et M. Menant, ont ainsi obtenu leur certification au cours de cette cérémonie. Au total, 184 lauréats, travailleurs d’Esat ou jeunes d’IME ou de Dame de la région, ont été récompensés. Nous les félicitons tous chaleureusement.


PARTAGER :
Google