Jardin potager du CAG
22/02/2023
Le projet de jardin-potager du Centre Augustin Grosselin, dans son patio et son square proche (Paris 14e), est soutenu par la Fondation Nature et Découvertes : un don et des arrondis à la caisse dans les boutiques du Louvre, de Levallois-Perret et de Gaîté Montparnasse.
Merci à eux !
Les jeunes du CAG se rendront prochainement dans la boutique de Montparnasse rencontrer les salariés.
Tablettes interactives
20/02/2023
Le Centre de Phonétique Appliquée, qui accueille des enfants déficients auditifs, utilise quotidiennement des tableaux interactifs, acquis en 2022 grâce aux dons versés à la Fondation.
Les enfants, les éducateurs et les enseignants de la Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (Sees) et la Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) sont très satisfaits de ce matériel pédagogique.
Découvrez les projets de la Fondation à soutenir et à financer
Visite de Pierre Bédier
16/02/2023
Les élus ont pu faire le tour des différents ateliers (imprimerie, nettoyage de voirie, espaces verts, conditionnement, restauration...) en présence de Sophie Villedieu, Directrice Générale adjointe de la Fondation en charge des secteurs personnes âgées et sanitaire et par Myriam Toullec, Directrice du pôle médico-social de Montesson.
Journée internationale de l'épilepsie
15/02/2023
Le lundi 13 février, à l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie, les jeunes de l’IME de Bry ont regardé un film pédagogique sur l’épilepsie, puis ont pu prendre la parole pour décrire leur vécu avec l’épilepsie ou poser des questions.
Cette maladie neurologique chronique est méconnue alors qu'elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France.
Les enfants et les jeunes ont ensuite participé à la réalisation d’une fresque collective et pris un goûter dans une ambiance festive sur le thème du violet, couleur symbole du soutien aux personnes porteuses d’épilepsie.
Un beau centenaire
13/02/2023
En 1920, Léopod Bellan créait l' Hôpital Léopold Bellan, pour dispenser des soins aux mutilés de guerre et exercer une activité de dispensaire (tuberculose, maladies vénériennes, dépistage des cancers...).
Depuis plus d'un siècle, l'établissement s'est constamment développé et a innové afin de répondre aux évolutions des besoins sanitaires de la population.
- Il est devenu l'un des meilleurs hôpitaux gériatriques de Paris et fédère la filière gériatrique Paris sud.
- Il propose une prise en charge et des parcours variés en rééducation cardiaque et en médecine physique et de réadaptation.
Découvrez le film de son histoire
Celui-ci a été réalisé à l'occasion de son centenaire, célébré le 9 février notamment autour de Bernard de Lattre, président du conseil d’administration de la Fondation ; Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation ; Nicolas Debut, Directeur de l'Hôpital ; Bernard Durand-Gasselin, chef du service de gériatrie et gérontologie ; et Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris.
Stage artistique à La Source
07/02/2023
Durant 3 jours, accompagné par l'artiste Héloïse Guyard , le groupe a créé (techniques gouache sur papier et argile), sur le thème de l'évasion et du rêve.
La Fondation organise chaque année des stages artistiques pour les personnes accompagnées et les professionnels avec https://www.associationlasource.fr/
Groupes Gestion des déchets/achats responsables
06/02/2023
En décembre et janvier, les professionnels de la Fondation ont planché sur les thématiques Gestion des Déchets et Achats Responsables .
Nous avons ainsi pu construire et tester des grilles de diagnostic qui pourront bientôt être proposées à tous les établissements pour s’engager concrètement dans une démarche de transition écologique.
Starmania
02/02/2023
Elles étaient nvitées par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. "Nous avons eu la chance de visiter la SeineLab (ateliers pédagogiques d'immersion), guidées par une musicienne passionnée, qui nous a présenté l'articulation entre les corps de métiers ainsi la conception de l'acoustique", a expliqué Nadira, l'éducatrice accompagnante, témoignant de la joie des jeunes filles, "touchées par les textes toujours très actuels du spectacle de Michel Berger".
Radio Bellan et Le Papotin
31/01/2023
L'atelier radio Bellan de l'IMPro de Vayres-sur-Essonne animé depuis plusieurs années par des professionnels de l'établissement accueillait le 30 janvier Le Papotin. Ce journal atypique est né voici 33 ans à l’Hôpital de Jour d’Antony, accompagnant de jeunes autistes.
La rédaction mixte a partagé ses goûts musicaux, ses "phrases rigolotes du week-end" et ses anecdotes le temps de cette rencontre entre jeunes et professionnels.
Souffle à Dom
26/01/2023
Il y a un an, la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie créait la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants.
Les missions de cette plateforme -financée par l’ARS Ile-de-France- sont de repérer, de conseiller, d’orienter, les aidants nécessitant un soutien et de leur proposer des solutions de répit. Tous les aidants sont concernés, qu’ils accompagnent une personne âgée souffrant de troubles neurodégénératifs ou soutiennent un proche plus jeune, atteint d’une maladie ou d’un handicap.
L'équipe est composée d'une ergothérapeute à mi-temps, qui assure la coordination, d'une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) à plein temps, d'une psychologue et d'une psychomotricienne à temps partiel. Elle a réuni mardi 24 janvier ses nombreux partenaires pour un premier bilan :
Contact 01 30 94 99 84
Voeux 2023
23/01/2023
Matthieu Laîné a rappelé les grands chantiers de l’année 2023, poursuite du développement mené dans les 72 établissements et services de la Fondation :
Invitation de la plateforme de répit de Mantes
20/01/2023
L'équipe vous présentera ses prochaines activités et un nouveau dispositif Souffle à Dom
Elle sera également présente le 28 janvier à la maison des associations d'Aubergenville, samedi 28 janvier de 14 à 19 h.
Communication non violente
18/01/2023
Une formation sur la communication non violente a réuni entre mai et décembre 2022, les professionnels du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CRRF) et le Centre Hospitalier Bertinot Juel de Chaumont en Vexin.
S’engager avec clarté dans un dialogue, reconnaître les facteurs qui facilitent ou coupent la communication, envisager d’autres façons de recevoir ou délivrer un message… étaient les objectifs de ces journée de formation dont ont bénéficié 162 salariés (alternativement dans l’un et l’autre des établissements).
Les professionnels ont apprécié les outils pratiques dispensés, pour dédramatiser ou dénouer un conflit, dont ils peuvent désormais se saisir dans les situations professionnelles comme personnelles. Ces 10 sessions de 2 jours de formation ont été partiellement financées dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de l'ARS Hauts-de-France sur la Qualité de Vie au Travail, remporté par le CRRF.
Christelle Dumont Christelle Simon
Ce type d’action s’inscrit dans les axes du projet stratégique de la Fondation qui encourage à créer du lien entre professionnels d’établissements différents par des formations communes, des rencontres thématiques ou des voyages apprenants.
Fresque du climat
16/01/2023
Les actions de sensibilisation aux enjeux écologiques se poursuivent dans les établissements de la Fondation.
Les équipes de la Résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie ont participé à un atelier de La Fresque du Climat pour mieux appréhender les problématiques climatiques et lancer une réflexion sur les initiatives pouvant être mises en place au sein de l’établissement.
Programme Precos-Bellan
12/01/2023
L’équipe du Docteur Lisette Volpe Gillot, chef de service de Neuro-Psycho-Gériatrie de Hôpital Léopold Bellan, associée au laboratoire PSITEC - ULR 4072 de l'Université de Lille, a reçu le 10 janvier, le premier prix de la Fondation Médéric Alzheimer pour son 1er appel à projets "Interventions non médicamenteuses et maladie d'#Alzheimer". L’Hôpital est lauréat avec Precos-Bellan, programme d’accompagnement précoce des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou apparentée à un stade léger.
Coloc'solidaire
10/01/2023
La Coloc’solidaire, programme d’habitat inclusif accueillant 8 personnes présentant un handicap psychique, mental, sensoriel ou physique ouvre ses portes le 11 janvier 2023 à Villabé (91). Ce nouveau service du Centre d’Habitat Léopold Bellan de l'Essonne (Chalbe) constitue une alternative à un hébergement médico-social. Il permet de développer la pair-aidance entre les personnes en situation de handicap.
La Coloc’solidaire est organisée autour de 8 studios situés dans une résidence intergénérationnelle abritant 130 personnes, gérée par le bailleur social Erilia. Un espace commun avec cuisine et coin repas est mis à la disposition des colocataires pour les moments conviviaux et les activités communes. Deux jours par semaine l’Association France Horizon interviendra afin de proposer des activités et animations à l’ensemble des locataires volontaires de la résidence.
Deux professionnels interviennent dans le lieu : une chef de service du Chalbe ainsi qu’un coordonnateur de la vie sociale et partagée, soit un travailleur social dont le poste est financé par l’Aide à la Vie Partagée (AVP) versée par le Département pour permettre la création de petites unités de logements en centre-ville pour les personnes âgées ou handicapées.
Notre Engagement 72
05/01/2023
Au sommaire de ce numéro, découvrez notamment :
Le parcours remarquable d’un jeune de l’IME de Bry-sur-Marne, spécialisé dans l’accueil de jeunes épileptiques.
La plateforme Atout Cœur, développée par l’Hôpital et Observia, pour faciliter l’implication du patient dans la connaissance et la prise en charge de sa pathologie cardiaque.
Le grand entretien avec Paul-Loup Weil et Fabrice Gzil, de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, qui accompagnent le Comité éthique de la Fondation dans ses travaux sur l’autonomie…
Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne lecture !
Tous nos voeux
03/01/2023
Noël à Noyon
22/12/2022
Après 2 ans d'interruption liée au Covid, le Centre d'Habitat de Noyon a célébré à nouveau sa fête de fin d'année. Salariés, bénéficiaires, résidents, familles… tous ont pu profiter de ce moment convivial et festif organisé par le tout nouveau Comité des fêtes. Merci à l'Esat de Noyon pour le repas !
Atoutcoeur
21/12/2022
Porté par la société Observia et l’Hôpital Léopold Bellan, le projet Atoutcoeur a remporté le Prix de l’Innovation Numérique à l’Hôpital des Talents de la E-santé 2022, remis par l’Agence du Numérique en Santé le 13 décembre dernier, qui récompense les projets les plus engagés et novateurs pour l'avenir du numérique en santé en France.
Outil d’éducation thérapeutique ludique et moderne développée depuis 2017 par le service de réadaptation cardiaque du Dr Kamel Abdennbi à l’Hôpital de Jour Léopold Bellan (Paris Xe), avec la startup Observia, Atoutcoeur accompagne le patient dans la connaissance et la prise en charge de sa pathologie cardiaque.
Avec Atoutcoeur, l’Hôpital Léopold Bellan fait de la e-santé un atout pour les patients et les soignants, en offrant une prise en charge à la fois personnalisée, coordonnée et bienveillante.
Noël au Dame
20/12/2022
Merci au Fonds de dotation Qualitel
15/12/2022
Le Centre Augustin Grosselin (CAG) a reçu un don de 10 000 € par le Fonds de dotation Qualitel, qui finance des actions solidaires en faveur du logement des plus défavorisés autour de 4 axes d’intervention : l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche et le numérique… Depuis sa création en 2011, le fonds soutient des jeunes désocialisés, des personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, des femmes isolées, des réfugiés…
Grâce à cette somme, l’établissement remettra aux normes électriques la cuisine pédagogique du centre pour jeunes déficients auditifs. Le programme a été sélectionné ainsi que 24 autres, parmi 177 candidatures. Cette cuisine est un véritable atout pour la formation professionnelle des jeunes, certains poursuivant un apprentissage diplômant comme le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP).
Fête de noël à Bry.
14/12/2022
Ce mardi 13 décembre, l’IME de Bry-sur-Marne a organisé sa fête de Noël. Au programme : repas de Noël, rencontre avec le père Noël, spectacle de Clown et défilé des plus beaux pulls de Noël…
A la table du CAG
13/12/2022
Les jeunes en formation cuisine du Centre Augustin Grosselin ont réalisé et servi un repas pour le service informatique de la Fondation.
???? ???? Au menu : soupe de poisson, Saint Jacques sur lit de poireaux, risotto et entremet marrons glacés. Un délice !
Le service informatique s'est bien volontiers prêté au jeu et a permis aux jeunes de s’entraîner pour le service.
Téléthon au Dame
08/12/2022
Chaque année, les jeunes et les éducateurs du Dispositif médico-éducatif de Châteaudun s’impliquent dans la collecte du Téléthon, dont la 36e édition a permis à l’antenne locale de recueillir 10 000 € de dons. En 2020, le Dame a signé une convention avec le Comité Téléthon Dunois Sud Eulérien 28, afin de trier et de récupérer papier (8 tonnes en 2022) et canettes (540 kilos en 2022) tout au long de l’année.
Félicitations à Enzo, Luna, Arthur, Manon, Thibault, Tyméo et Maël (les jeunes) ainsi qu’à Marie, Philippine et Carine (les éducateurs) et à la direction du DAME Frédérique Incolano pour leur participation solidaire.
La vie privée : un droit pour l’enfant
06/12/2022
En novembre dernier, 3 jeunes de l’IMPro de Vayres-sur-Essonne (Chahine, Fabien et Ilyes) accompagnés de leur éducatrice, Estelle Marcoux, assistaient à la remise du rapport annuel du Défenseur des Droits des Enfants, Eric Delemar, en présence de Claire Hédon, Défenseure des Droits.
L’édition 2022 du rapport intitulée « La vie privée : un droit pour l’enfant » insiste sur l’équilibre à trouver entre la protection des enfants et des adolescents et le respect de leur vie privée. « Il ne faut pas donner d’informations personnelles aux autres, cela n’appartient qu’à toi », a commenté Chahine.
Comme pour les rapports précédents, les jeunes de l’IMPro ont été auditionnés dans le cadre d’une consultation nationale, en lien avec Maison de Sagesse, partenaire de l’établissement.
Fabien et Ilyes en ont apprécié la présentation en vidéo, court métrage ou rap ainsi que les préconisations émises par le Défenseur des Enfants : « comme la mise en place des verrouillages pour limiter le temps passé par les jeunes sur les réseaux sociaux ».
Semaine de la sécurité des résidents et des patients
30/11/2022
La semaine de la sécurité des résidents et des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022. Chaque année, cette campagne fédère et sensibilise patients, résidents et usagers, ainsi que les professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients. Au Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, par exemple, des ateliers innovants et ludiques ont été organisés : jeu « sur le chemin de la bientraitance », atelier participatif pour initier une démarche éthique, atelier mixte pour les résidents et les professionnels sur la prévention des chutes et le maintien de la mobilité animé par une ergothérapeute…ou encore la fameuse « chambre des erreurs », outil de simulation ludique et pédagogique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Merci à Groupama Asset Management
28/11/2022
Depuis 5 ans, Groupama Asset Management organise un tournoi de « Footsal » caritatif, qui associe 8 entités du Groupe Groupama avec 8 fondations ou associations soutenues par le Groupe tout au long de l’année. La 5e édition de ce tournoi de foot caritatif a permis de collecter 2 700 euros au profit des enfants de l’IME de Bry-sur-Marne. Grâce à cette somme, de nouvelles activités seront proposées aux jeunes de l’établissement et de nouveaux matériels pédagogiques et ludiques pourront être acquis. Merci pour cette initiative sportive solidaire !
Marché de Noël à la résidence de Mantes !
28/11/2022
Duoday 2022
24/11/2022
Le 17 novembre a lieu le #Duoday2022, initiative solidaire où le professionnel accueille une personne en situation de handicap sur son lieu de travail et lui fait découvrir son métier. Deux travailleurs de l’Esat de Bry-sur-Marne, Luc Salent et Michel Stojisavljevic, ont passé cette journée à l’Assemblée Nationale, à l’invitation de Mathieu Lefèvre député de la 5e circonscription du Val-de-Marne.
Philippe Reuzeau, Francis Nadaud et M’Chami Madibounou, Ramzy Diagne et Roxanne Chemouni ont participé à un concours cuisine avec l’équipe de IKEA de Villiers-sur-Marne. Des moments de rencontre chaleureux qui permettent de valoriser les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap.
Job dating Paris 8e
23/11/2022
Demain jeudi 24 novembre de 9h à midi, venez rencontrer Amélie Sicard, notre Responsable Ressource Humaines à l’agence Pôle Emploi de Paris 8e, pour un salon de l’Economie Sociale et Solidaire : 28 postes sont à pourvoir dans nos établissements parisiens et de la petite couronne, dans des secteurs et métiers divers (moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés, soignants, comptables…).
Contact : recrutement@fondationbellan.org
Soutenez l’un de nos projets
21/11/2022
Innovation
• Des vélos adaptés dans l’ensemble des Ehpad, pour améliorer la motricité et l'autonomie des personnes âgées.
• Des casques à réalité virtuelle, pour favoriser le bien-être des personnes âgées et améliorer leurs fonctions cognitives.
Soutien aux professionnels
Projets immobiliers
• La poursuite de la rénovation du Centre d’Habitat de Noyon, qui accueille 39 personnes en situation de handicap psychique ou mental.
Faites un don en ligne
www.bellan.fr
Ou par chèque ou virement
66% de vos dons sont déductibles de vos impôts
Congrès de la Fehap
17/11/2022
Matthieu LAINE, Directeur Général, Sophie Villedieu et Stéphanie Perret du Cray, Directrices Générales Adjointes ainsi qu' Agathe FAURE, Directrice du Développement assistent au congrès de la Fehap les 16 et 17 novembre à Bordeaux sur le thème « Tous engagés, tous solidaires »
Conférences à Mantes-la-Jolie
14/11/2022
La plateforme d’accompagnement des aidants de Mantes la Jolie, en partenariat avec la structure Movadom, vous propose 2 conférences :
- Jeudi 17/11/2022 , 10h30: Trucs et astuces pour se faciliter la vie dans son logement
- Jeudi 01/12/2022 , 10h30: Prévention des chutes
Les conférences seront animées par une ergothérapeute, qui répondra également à vos questions.
Votre proche pourra être également accueilli. Un temps d’activité adapté lui sera proposé.
Et pour bien débuter ces journées, nous vous invitons à nous retrouver dès 9h30 pour un temps de convivialité autour d’un petit déjeuner, dans nos locaux.
Pensez à vous inscrire ! Nous espérons être nombreux autour de ces thématiques pouvant intéresser chacun de nous !
Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants
8 rue Castor
78 200 Mantes la Jolie
01 30 94 99 84
plateforme.mantes@fondationbellan.org
Nouveau service Appartements
10/11/2022
Le foyer de Courbevoie renforce ses réponses aux besoins des adolescents du département.
En réponse à un Appel A Projet (AAP) du Département des Hauts-de-Seine, le foyer de Courbevoie a été sélectionné pour ouvrir un nouveau service en appartements pour l’accueil de 15 mineurs et 10 majeurs.
« Les jeunes seront hébergés dans des appartements tout équipés. Une équipe qualifiée, sous la responsabilité d’un nouveau chef de service, fera vivre ce dispositif, qui, nouveauté, sera mixte », présente Jean-Philippe Collombet, directeur du foyer de Courbevoie.
Ce beau projet complètera les services existants et permettra au foyer de disposer à terme d’une plus grande souplesse pour les admissions. L’établissement accueillera au total 62 adolescents et adolescentes de 13 à 21 ans.
Duoday2022
07/11/2022
Le 17 novembre a lieu le #Duoday2022, initiative solidaire qui permet la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire en entreprise, collectivité, association ou toute autre structure.
Le professionnel accueille la personne sur son lieu de travail, lui fait découvrir son métier. Cette personne peut être un travailleur handicapé, un bénéficiaire d’une structure d’accompagnement à la vie sociale, un jeune d’Institut Médico Educatif (à partir de 14 ans), qui souhaite préciser un projet professionnel ou une orientation, amorcer un parcours d’insertion.
Côté employeurs, cette journée représente l’opportunité de découvrir les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux. Mais aussi de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, de s’ouvrir au handicap et de communiquer sur ses valeurs sociales.
Si vous êtes intéressé et souhaitez participer au #Duoday2022 avec la Fondation, contactez Jean-Jacques GARLANDI, chargé de mission secteur Handicap-Adultes jj.garlandi@fondationbellan.org
Coup de pouce à la mobilité
27/10/2022
Afin de favoriser l’autonomie de ses travailleurs, et faciliter leur intervention dans des entreprises extérieures ou chez des particuliers, l’Esat de Noyon mobilise les moyens pour que les personnes qu’il accompagne se déplacent plus facilement : achat d’un véhicule sans permis et d’une camionnette, préparation et passages en auto-école de permis B, BSR (Brevet de sécurité routière) et certificat d'aptitude à la conduite en sécurité… Ainsi, dès 2023, les travailleurs pourront prendre la route notamment grâce à générosité de la Fondation Renault, qui finance cette année les permis de conduire d’une quarantaine de personnes accompagnées par la Fondation.
Film sur les résidents de Noyon
24/10/2022
A l'occasion des Semaines d'information de la santé mentale 2022, le Centre d'Habitat de Noyon a filmé les résidents et usagers de ses services dans leur logement. Découvrez leur témoignage sur leur appartement, leur vie, leurs projets et leur accompagnement par les professionnels.
Semaines d’Information sur la Santé Mentale
10/10/2022
Comme chaque année, de nombreux partenaires se mobilisent pour sensibiliser et informer le public et rassembler les réseaux. L’édition 2022 porte sur la santé mentale et l’environnement ». Un thème qui comprend l’environnement immédiat (le logement, les confinements ayant montré qu’il était un déterminant majeur de notre santé mentale), mais aussi plus large (aménagement des communes, qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité et au-delà, planétaire).
Le Centre d’Habitat et le SAVS de Noyon participent aux SISM dans leur territoire et vous invitent notamment, à participer à la soirée débat sur la thématique de la santé mentale et de l’environnement, mardi 18 octobre 2022, à 18h, à l’Auditorium du Chevalet à Noyon.
Voici le programme complet des semaines.
Pas sans les 11 millions d’aidants !
06/10/2022
Chaque année, la journée du 6 octobre est consacrée aux aidants. Elle leur permet de s’informer sur leurs droits et les aides existantes, d’échanger sur leurs difficultés et leurs questions, de partager des solutions. « Pas sans les 11 millions d’aidant.es ! » est le thème de l’édition 2022.
De nombreux évènements et manifestations sont organisés. Accédez à la cartographie de tous les évènements répertoriée par le site de l'association Je t'aide.
Découvrez également le programme de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants de la résidence de Mantes-la-Jolie. Une offre diversifié : marche nordique, concerts, visites aux artisans locaux, relaxation….
Atoutcoeur
05/10/2022
Depuis 2017, plus de 1300 patients ont été suivis par l'Unité de réadaptation cardio-vasculaire (URCV) de l’Hôpital Bellan (site Aqueduc- Paris Xe). Ils ont tous bénéficié du programme Atoutcoeur, développé par le service de réadaptation cardiaque avec la startup Observia. Il s’agit d’une plateforme d’éducation thérapeutique (ETP) utilisée par les professionnels de santé afin d’établir un diagnostic éducatif individuel, de suivre et accompagner le patient cardiaque dans son parcours thérapeutique (connaissance de sa maladie, amélioration de son comportement en matière d’hygiène de vie).
SPUR™ (Sociétal Psychologique Usage Rationnel)
Atoutcoeur est désormais enrichie d’une nouvelle fonctionnalité : l’outil SPUR™ (Sociétal Psychologique Usage Rationnel) établit un diagnostic comportemental dynamique et prédictif du risque de non-observance du patient. « Il permettra aux équipes d’adapter le programme d’ETP à chaque patient, en tenant compte des difficultés (financières, culturelles, psychologiques…) qui affectent son accès au traitement », explique le Dr Kamel Abdennbi, Chef de service et cardiologue. L’Hôpital Bellan est le premier centre à exploiter SPUR en cardiologie. Une étude prospective randomisée évaluera l’apport de SPUR™ sur l’efficacité du programme, complétant les résultats déjà publiés sur les performances d’Atoutcoeur, à savoir une amélioration significative de la capacité physique des patients, une baisse significative de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et une amélioration significative de la santé mentale et donc de la qualité de vie.
Semaine des métiers de la solidarité
29/09/2022
J4 #semainemetierssolidarité 13 octobre à l'Ehpad de Mantes-la-Jolie
Rencontrez nos professionnels des secteurs Personnes âgées et Handicap adulte : résidences médicalisées de Mantes et Septeuil, Centre gérontologique de Magnanville, Pôle médico-social de Montesson
Découvrez le métier d'aide-soignant et son lien à la personne âgée, dans une vidéo tournée à la résidence médicalisée Hardouin de Tours https://www.youtube.com/watch?v=s4Y6oLtIYyE
Inscriptions en ligne https://lnkd.in/gY3eKYdK
Semaine des métiers de la solidarité
29/09/2022
J4 #semainemetierssolidarité Les crèches de la Fondation Léopold Bellan recrutent !
Découvrez l’expérience de Sarah, auxiliaire de puériculture https://lnkd.in/eY6azpVW
Venez rencontrer les professionnels des crèches le 13 octobre de 14/19 h, Crèche André Rousseau, 19 rue des Martyrs Paris 9e.
Inscriptions en ligne https://lnkd.in/gY3eKYdK
Semaine des métiers de la solidarité
28/09/2022
Codeurs, orthophonistes, enseignants, éducateurs, aides médico-psychologiques...Venez rencontrer les métiers de la surdité auprès des professionnels de nos 4 établissements du secteur, au Centre Augustin Grosselin (Paris 14e), le 12/10 de 14 à 18h. Seront également représentés le Centre de Phonétique Appliquée (CPA -Paris 11e), CODage Audition Langage Intégration (Codali, Paris 15e) et le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI - La Norville 91).
Découvrez le témoignage de Laurence Briens, orthophoniste au CPA https://www.canva.com/design/DAFNh64aiU4/watch
Inscriptions en ligne https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite
Semaine des métiers de la solidarité
27/09/2022
Venez rencontrer nos professionnels et découvrir nos établissements du secteur Enfants et Jeunes et Handicap adulte le 11 octobre de 11 à 19 h, lors des portes ouvertes de l'IMPro de Vayres-sur-Essonne avec le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan de La Norville et le Centre d'Habitat de l'Essonne (Chalbe).
Semaine des métiers de la solidarité
26/09/2022
A l'occasion de la semaine des métiers de la solidarité du 10 au 14 octobre, la Fondation Bellan organise chaque jour des événements dans ses établissements. J1 : Lundi 10 octobre à l'IME de Bry-sur-Marne.
Réservation recommandée : https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite
Médaille du travail
21/09/2022
La médaille d’argent du travail a été remise, le 14 septembre, aux travailleurs de l’Esat de Montesson ayant 20 ans d’ancienneté, lors du barbecue de rentrée. Cette cérémonie solennelle et très valorisante pour les travailleurs est instituée depuis 2017. Elle s’est tenue en présence de Huguette Fouché, Adjointe au Maire Chargée de l’Action Sociale et des Familles et des solidarités de la Ville de Montesson. Félicitations à Samia Yennek, Nouri Zerouali, Amar Mesbah, Laurent Blanchard, Nathalie Corbion, Nessrine Haoues et Albertino Almeida !
Semaine des métiers de la solidarité
20/09/2022
Etudiants, personnes en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle ? Yaël Schalita, DRH, et Amélie SICARD, RRH, vous présentent la Fondation Léopold Bellan et vous invitent à rencontrer les professionnels de nos établissements à l'occasion de job dating du 10 au 14/X. Pour vous inscrire et connaître le programme, c'est par ici https://my.weezevent.com/semaine-des-metiers-de-la-solidarite
Attention, les places sont limitées.
Développement durable
19/09/2022
Cette année, la Fondation Bellan a initié la co-construction d’une démarche éco-responsable au sein des établissements, en associant professionnels et personnes accompagnées. La première étape de ce projet ? Recenser les initiatives existant dans les établissements puis proposer des axes d’amélioration et de généralisation. Trois thèmes sont prioritairement étudiés : la gestion des déchets, l’énergie et les achats responsables. Un premier groupe de travail sur la gestion des déchets s’est réuni avec l’intervention de Rémy Granier, de Primum non nocere, organisme qui accompagne les établissements médico-sociaux et sanitaires dans la mise en place et la progression de leur politique de développement durable. Au cours de cette première réflexion, les participants ont travaillé sur les différents types de déchets réutilisables ou transformables, les filières et les actions à mettre en place pour réduire cette volumétrie. La circularité a ses limites : l’enjeu est bien de produire moins de déchets.
Fin de vie
14/09/2022
La Fondation poursuit la réflexion engagée depuis 2013 sur l’accompagnement de la fin de vie dans nos Ehpad, par une mission conduite par le Docteur Michel Salom, gériatre et conseiller médical auprès de la Fondation. Pour améliorer les procédures déjà existantes, un groupe de travail, composé de médecins coordinateurs, de personnel paramédical, de directeurs et directeurs adjoints travaillent à l’harmonisation des protocoles au sein des établissements. Sont notamment étudiées la mise en place d’un programme de formation continue en soins palliatifs, organisé par la Fondation, la constitution d’un collège interne, pour organiser la collégialité des décisions d'arrêt des soins actifs ou du démarrage des soins palliatifs, et l’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des directives anticipées.
Réunion du groupe de travail sur la fin de vie à l'Hôpital Léopold Bellan.
Archives de Bry-sur-Marne
12/09/2022
L’IME de Bry-sur-Marne, accueillant des jeunes épileptiques depuis 1949, a souhaité procéder à un archivage de son riche fonds documentaire. Salimata Ndiaye, étudiante de master en Humanités Numériques, formation en plein essor à la croisée des sciences sociales et de l’informatique, a réalisé un stage d’un semestre à l’IME. Elle a inventorié, répertorié et classé 105 mètres linéaires d’archives privées (comptabilité, vie de l’établissement, documentation) et publiques (dossiers des jeunes à retourner au conseil départemental qui délègue à l’IME la mission de prise en charge) : « Les dates limite de conservation de ces documents varient selon leur statut : 20 ans après leur sortie de l’institution pour les dossiers des jeunes, 10 ans pour la comptabilité…. Ils sont ensuite détruits par un prestataire conformément à la législation. »
Organiser l’information
Le rigoureux travail de Salimata Ndiaye sera poursuivi, au printemps prochain, par celui d’un nouveau stagiaire qui apportera un soutien à l’organisation de l’archivage numérique des documents, en proposant une arborescence logique, afin de faciliter le travail des professionnels et leur accès à l’information : « La mission de l’archiviste est également pédagogique, souligne Sandra Giraudeau, Directrice de l’IME. Elle fixe les règles de nommage et de classification à la création de tout nouveau document (courrier, photo, vidéo, fiche…). Les informations disponibles doivent être scrupuleusement conservées et partagées. »
Semaine des métiers de la solidarité
07/09/2022
La Fondation participe à la « Semaine des métiers de la solidarité », du 10 au 14 octobre 2022. Venez découvrir les métiers qui recrutent dans nos établissements !
JOURNEES « PORTES OUVERTES » - JOBDATINGS - ATELIERS D'IMMERSIONS
ATELIERS CULTURELS ET PARTICIPATIFS - VIDEOS METIERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
PODCASTS - WEBINAIRES
Geneviève Darrieussecq à Vivre FM
06/09/2022
« L’individualisation des solutions demande la coordination entre le médico-social et l’éducation nationale et j’ai visité nombre d’écoles où ce lien s’est tissé de manière solide. Deux cultures se rencontrent au service d’une même cause, l’inclusion des enfants », a déclaré Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, invitée de la matinale du 5 septembre de Vivre FM, interrogée sur la place des enfants en situation de handicap à l’école. La ministre a également affirmé son soutien aux porteurs de projets en matière d’habitat inclusif.
Ces orientations vont dans le sens des ambitions défendues par la Fondation Léopold Bellan, développées dans le cadre de son projet stratégique à horizon 2030.
La Fondation Bellan fait partie du Cercle Vivre FM, espace de concertation entre acteurs du milieu associatif mais aussi politique, économique et social, afin de faire émerger des solutions nouvelles, concrètes et constructives, adaptées à notre société.
Forum des Sports et des Associations de Noyon
05/09/2022
Le Centre d’Habitat et le SAVS de Noyon ont participé comme chaque année, au Forum des Sports et des Associations, organisé par la ville de Noyon, dimanche 4 septembre. Cette participation a été rendue possible notamment grâce à l'investissement des usagers dans l’organisation et la préparation de cette journée, aux côtés des salariés et de la Direction du CH, du SAVS et du SEAD. Merci à eux !
Brocante à Mantes
31/08/2022
La résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie organise une brocante dans son jardin et ses locaux, mardi 13 septembre avec l’association Merveilles du Bénin. Les bénéfices financeront des projets soutenus par l’association dont un métier à tisser pour une jeune artisane béninoise. Cette action s’inscrit dans la dynamique de la résidence de constituer un tiers lieu, ouvert sur l’extérieur. Des créations artistiques et de la petite restauration seront également proposées par les résidents et les bénévoles. Venez nombreux !
Imago
29/08/2022
La Fondation forme ses professionnels du secteur handicap enfant, soit 400 salariés dans 15 établissements, au logiciel Imago développé par l’éditeur Evolucare pour déployer le dossier informatisé de l’usager (DUI) pour chaque jeune accompagné. A l’instar du dossier patient dans le secteur sanitaire, le DUI permet d’organiser la transmission d’information autour du jeune, entre professionnels.
Au Dame de Châteaudun
La Fondation a fait partie des tout premiers candidats retenus lors du 1er appel à projet du programme ESMS numérique, début 2021. Ce programme vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) au cours de la période 2021-2025. Cette stratégie nationale est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et la CNSA, avec l’appui de l’Agence du numérique en santé (ANS) et de l’Agence d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (ANAP), aux côtés des acteurs régionaux dont les agences régionales de santé (ARS).
Notre Engagement 71
24/08/2022
Retrouvez-le ici et découvrez le parcours de Christiane Dumontier qui travaille à L'Esat de Montesson et a repris une formation, l'unité Affections respiratoires du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Chaumont-en-Vexin, la mission de référente famille au Foyer de jeunes-filles de Courbevoie ainsi que notre grand entretien avec Catherine Deroche, présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat.
Certification de l'HAD
22/08/2022
Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, ouvert en 2016, a bénéficié de sa première visite de certification du 5 au 7 juillet 2022. Les experts visiteurs - des professionnels-pairs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS)- ont souligné le très bon niveau d’implication des équipes de l’HAD qui se sont mobilisées pour la préparation de cette visite, réalisée tous les 4 ans. Il s’agit d’une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Cette visite de certification avait été retardée du fait du covid. Tous les postes de soins et de prise en charge sont examinés scrupuleusement, les experts rendent ensuite leur rapport à une commission qui délivrera une note certifiant l’établissement de soins. Cette note sera vraisemblablement connue fin 2022.
Bulle des aidants
12/07/2022
Atelier relaxation, visite d’un atelier de tisserand ou d’une brasserie, soirée cinéma, café rencontre…Retrouvez toutes les activités estivales proposées par la plateforme d’accompagnement et de répit de la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie. Les activités sont organisées avec l’équipe pluridisciplinaire de la résidence et grâce au partenariat de la résidence avec des associations : Culture & Hôpital, Siel Bleu (pour l’activité physique adaptée), Ayda (Action Yvelinoise au Développement de l’Aide aux aidants).
Le parcours d'Anosha
11/07/2022
Anosha Aftab, 21 ans, est accompagnée par le Centre Augustin Grosselin (CAG) prenant en charge des jeunes sourds, depuis son arrivée du Pakistan voici deux ans. Elle obtient cette année son attestation de validation de compétences professionnelles Service A la Personne (SAP). Une formation très complète*, mise en place en septembre 2020 par le CAG et permettant aux jeunes d’intervenir dans de nombreux établissements : crèches, écoles maternelles, Ehpad, hôpitaux, IME…
Stage en crèche
C’est l’univers de la Petite Enfance qui attire le plus Anosha. La jeune fille stage vient de réaliser un stage à la Crèche du Petit Moulin, établissement de la Fondation. Grâce à ses facultés d’adaptation, Anosha a été en observation dans la section des grands dès la fin de la deuxième semaine : « Cela s’est très bien passé, les enfants se sont vite attachés à Anosha qui apprend vite et a rapidement intégré les bons gestes professionnels. Les parents essayaient de parler avec elle en signant et les enfants la réclament déjà ! », rapporte Houria Raoui auxiliaire petite enfance. Anosha sera donc dès la rentrée, à la recherche d’un emploi, de préférence en crèche. Elle doit pour ceci perfectionner sa maîtrise du français afin de pouvoir poursuivre une formation CAP petite enfance. Félicitations et bonne route à elle !
*Ménage, linge, cuisine, aide au repas et gestes du quotidien auprès des personnes en difficulté, accompagnement dans les sorties, animation…
Catherine Arslanyan, Chargée de recherche ou de mission au CAG, Anosha Aftab, Houria Raoui.
Olympiades au Chalbe
07/07/2022
Une journée Olympiades s’est déroulée au Centre d’Habitat Léopold Bellan de L’Essonne (Chalbe) samedi 25 juin 2022. Cet événement était encadré par l’Ufolep, fédération d’éducation populaire oeuvrant en faveur du sport pour tous. Chaque équipe, constituée de professionnels du Chalbe et de résidents, a pratiqué diverses activités sportives : cross training, biathlon (parcours avec tir à l’arc, sarbacane et carabine laser), pool ball, flag rugby, escrime, tir à la corde…
19e concours de peinture de la Fondation
05/07/2022
Le 2 juin s’est tenue la journée annuelle de la Fondation. Elle réunissait les participants des concours peinture 2021 et 2022, soit les résidents, patients, bénéficiaires des établissements de la Fondation ainsi que les encadrants qui ont accompagné les personnes dans la réalisation de leurs œuvres. L’édition 2021 portait sur l’Asie et celle de 2022 sur le thème Peindre à la manière de…, les participants suivant les codes de grands peintres. Comme lors des années précédentes, ce concours était placé sous le patronage du peintre Olivier Masmonteil. Pour le plus grand plaisir du public, l’artiste a commenté chaque œuvre lors de la cérémonie de remise des prix, ajoutant références et interprétations sensibles. Découvrez ici l'ensemble des oeuvres.
Félicitations aux jeunes du Dame !
04/07/2022
Cindy Laigneau et Emeric Arsène Gérald, deux jeunes accompagnés par le Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) de Châteaudun, ont reçu leur attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) pour le métier d’agent de propreté et d’hygiène, le 22 juin. Cette attestation leur a été remise dans le cadre du Dispositif Différent et Compétent, validant savoir-faire professionnel et compétences des jeunes d’IME et travailleurs d’Esat. Au terme d’un parcours (préparation d’un livret sur un geste/une tâche professionnelle), les candidats se sont présentés devant un jury Différent et Compétent, présidé par la Directrice du Dame, Frédérique Incolano, et composé de professionnels médico-éducatifs et de l’entreprise partenaire Sodexo.
Fête de la musique
29/06/2022
L’IME de Bry-sur-Marne a reçu le chanteur Manu Vince (choriste de N’oubliez pas les paroles, Ben l’Oncle Soul, Céline Dion, M.Pokora) pour la fête de la musique. Sur une scène ensoleillée, dans le parc de l’IME, le chanteur était accompagné de trois musiciens -dont Jonathan Vaubien, salarié à l'IME et batteur ! Ils ont fait danser et chanter jeunes et professionnels. Plusieurs jeunes sont montés sur scène pour interpréter des duos.
Forum petite enfance
28/06/2022
Conseils aux parents, spectacles et animations, ainsi que des informations sur les différents modes de gardes… Le Forum Petite Enfance se tiendra le 29 juin de 14h à 17h à la Mairie du 11e à Paris. Venez rencontrer et échanger avec les professionnels de nos crèches parisiennes ONCP qui seront présents sur un stand.
https://mairie11.paris.fr/pages/forum-de-la-petite-enfance-2022-21243
La vie privée des enfants
21/06/2022
Mon corps, ma chambre, mon téléphone, les réseaux sociaux…Les jeunes de l’IMPRo de Vayres-sur-Essonne ont participé pour la 2e année, à la consultation du Défenseur des Droits des Enfants dans le cadre de la préparation de son rapport annuel, consacré en 2022 à la vie privée des enfants*.
Les éducateurs et enseignants de l’IMPro (dont Ludovic Cenci et Cyrielle Broc) ont fait réfléchir les jeunes sur ce thème, en organisant débats et jeux de rôle d’où ont émergé des saynètes de leur vie quotidienne : « Je suis dans ma chambre à l’internat et je veux me confier à un ami mais je remarque que celui qui partage ma chambre fait semblant de dormir et écoute tout » ; « Est-ce que j’ai le droit de publier cette vidéo de ma copine sans lui demander ? » ; « J’étais sur les réseaux sociaux mais je me suis fait hacker. Comment me protéger ? », s’interrogent Toumani, Chahine, Iya, Alexis, Eva, Fabien, Timothé, Arthur ou Andy…
Ces débats et sketchs ont été enregistrés et diffusés lors de l’atelier radiophonique qui se déroule depuis plusieurs années dans les locaux de l’IMPRo, dans un studio aménagé à cet effet. Claude Bachiri, bénévole et administrateur de Maison de Sagesse (association partenaire menant des projets éducatifs en France et dans le monde) anime cet atelier aux côtés des éducateurs et enseignants. Sophie Bourgeois, chargée de mission promotion des droits des enfants auprès du Défenseur des Droits, a assisté à l’émission : « il est très important de vous écouter vous exprimer sur cette thématique, afin que nous puissions transmettre aux pouvoirs publics vos préoccupations et formuler des recommandations », a-t-elle expliqué aux jeunes.
*L’édition 2021 portait sur la santé mentale des jeunes.
#Horizon2030
16/06/2022
#Horizon2030
Quels seront les enjeux pour notre hôpital, notre service d’hospitalisation à domicile et nos Services de Soins de Suite et de Réadaptation à l’horizon 2030 ?
Nous souhaitons répondre à l’évolution des attentes de patients éduqués à leur santé, mieux informés et plus autonomes dans la gestion de leur pathologie avec l’aide de leurs proches tout en modernisant nos modes d’intervention actuels.
Découvrez en images nos projets et ce que nous avons déjà commencé à réaliser, grâce à l’équipe mobile gériatrique extra-hospitalière de l’Hôpital Léopold Bellan, qui met à disposition son expertise auprès des Ehpad du territoire.
Sport adapté
15/06/2022
Le 8 juin dernier, Janina Warunek-Bielewicz, professeur de sport adapté au Centre Augustin Grosselin et le club « Athlétisme 91- Sport Adapté » ont invité les jeunes de la section SEHA à une journée découverte du sport adapté avec divers ateliers : courses, sauts, lancers, parcours sur un vélo handisport…
Le club Savigny Athlétisme 91 accueille les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il propose des séances d’entraînement hebdomadaires en groupe ainsi que de l’accueil individuel au stade Jean Moulin de Savigny-sur-Orge, le tout encadré par des entraineurs diplômés.
19e concours de peinture de la Fondation
13/06/2022
Le 2 juin, s’est tenue la remise des prix du 19e concours de peinture de la Fondation. Cet événement a réuni les résidents, patients, bénéficiaires des établissements de la Fondation ainsi que les encadrants qui ont accompagné les personnes dans la réalisation de leurs œuvres en 2021 et 2022. L’édition 2021 portait sur l’Asie et celle de 2022 sur le thème Peindre à la manière de…, les participants suivant les codes de grands peintres. Comme lors des années précédentes, ce concours était placé sous le patronage du peintre Olivier Masmonteil. Retrouvez l’ensemble des œuvres et le détail des prix ici.
Projet stratégique
08/06/2022
Après un an de travail, fruit d’une réflexion collective, la Fondation Léopold Bellan adopte un nouveau projet stratégique. L’objectif est d’adapter l’ensemble de ses structures aux évolutions de la société et aux nouveaux besoins et attentes des personnes qu’elle accompagne, de leurs proches et des professionnels.
Inclusion, nouveaux modes d’accueil, coopération avec nos territoires, formation et mobilité professionnelle…. Découvrez en images quelle sera l’action de la Fondation à horizon 2030 !
Portes ouvertes
03/06/2022
Le 31 mai, la résidence de Mantes-la-Jolie ouvrait ses portes afin de faire découvrir ses nombreuses activités et services : accueil de jour, plateforme de répit et mise à disposition pour les partenaires des espaces pour des activités culturelles. Une cinquantaine de personnes, aidants et aidés, bénéficiaires fidèles de l’accueil de jour, partenaires institutionnels et associatifs se sont rendus à cet évènement et ont pu participer à des ateliers sur l’équilibre et la psychomotricité, la mémoire et la stimulation, les beaux arts… Le public a également pu rencontrer et échanger avec les professionnels de la résidence.
Different et Compétent
25/05/2022
Le 11 mai, l’Esat de Montesson organisait un jury blanc pour préparer les travailleurs postulant à une attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) dans le cadre du Dispositif Différent et Compétent. Le jury officiel se tiendra mi-juin au Greta de Nanterre et rassemblera des directeurs d’Esat et un représentant du ministère de l’agriculture. Il examinera les livrets de 4 travailleurs de l’Esat de Montesson, des ateliers espaces verts et voirie, lesquels seront accompagnés par leur moniteur d’atelier qui les soutiendra, en cas de difficulté. A l’issue de l’entretien, ils obtiendront leur attestation, un premier « diplôme » pour nombre d’entre eux, qui leur sera remis lors d’une cérémonie officielle en septembre.
Tracer des perspectives
Chaque travailleur présente son livret, élaboré tout au long de l’année, où il décline, geste par geste et compétence par compétence, un savoir-faire professionnel acquis. Pour Damien, ce sera le maniement de la souffleuse : « lorsque je travaille, je veille à ne pas abimer le mobilier urbain, je porte du matériel de sécurité -casque, masque, gilet jaune pour être vu – et je prête attention aux hommes, voitures, animaux qui circulent… » présente Damien. Serge Laraufie, directeur de l’Esat et Viviane Vayssié, cheffe de service, l’interrogent sur ses motivations et ses perspectives -car la RAE n’est qu’une étape dans un parcours d’emploi : « je voulais attester que j’étais qualifié pour ce travail car que je voudrais plus tard, c’est intégrer une équipe municipale de propreté urbaine. » Bonne chance, Damien !
Course contre la faim
23/05/2022
Le 19 mai, le Dispositif d’accueil médico-éducatif (Dame) de Châteaudun a organisé, avec ses partenaires de l’Education nationale, une course rassemblant près de 600 jeunes des écoles, collèges et lycées avoisinants, au profit de l’association Action contre la Faim. Un parcours d’un kilomètre, au sein du beau parc boisé du Dame, a été aménagé et débroussaillé par les jeunes et les professionnels de l’établissement. Les participants se sont dépassés pour accomplir un maximum de boucles de ce circuit de course, chaque passage étant crédité d’un euro*.
Inclusion inversée
La course a lieu chaque année mais c’est la première fois qu’elle se déroulait au Dame : « Nous sommes très heureux de ce partenariat, de cette très bonne organisation au profit d’une belle cause, ont souligné Nathalie Chevalier, Thomas Moser et Maxime Beauchet, enseignants au lycée Paulsen. Nous connaissons les élèves du Dame puisqu’ils suivent nos cours et s’intègrent bien chez nous, mais aujourd’hui ce sont les élèves du lycée qui sont inclus ici, qui découvrent ce beau lieu. C’est bien pour chacun de changer de position. »
En fin de matinée, Frédérique Incolano, Directrice du Dame, a accueilli sur le site, Fabien Verdier, maire de Châteaudun, venu encourager les coureurs. Dans l’après-midi, des joueurs de l’équipe du C’Chartres Basket se sont joints aux jeunes sur le circuit de course.
* Parents, partenaires, particuliers parrainaient au préalable un coureur. Tous les élèves ont bénéficié d’une séance de sensibilisation dispensée par des bénévoles d’Action contre la Faim. Le montant des dons, non encore connu à cette heure, sera versé à des programmes nutritionnels, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire à Madagascar et en Côte d’Ivoire.
Portes ouvertes
19/05/2022
Vous accompagnez au quotidien un proche en perte d’autonomie ?
Découvrez notre service d’accueil de jour et de la plateforme d’accompagnement des aidants à la résidence de Mantes-la-Jolie, à l’occasion d’une soirée portes ouvertes le mardi 31 mai à partir de 17h30.
Cette soirée sera l’occasion de faire connaissance, et de découvrir les activités de chaque service.
Nous vous remercions de confirmer votre présence au 01 30 94 99 84 ou à plateforme.mantes@fondationbellan.org avant le 24 mai.
En espérant vous retrouver le 31 mai pour ce temps de convivialité.
Notre Engagement 70
17/05/2022
Découvrez le numéro 70 de Notre Engagement, magazine de la Fondation. Il contient notamment un reportage sur le nouvel Hôpital de jour du Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) situé à Monchy-Saint-Eloi (60), ouvert à l'automne 2021.
Visite aux Archives des Hauts-de-Seine
16/05/2022
Durant les vacances de printemps, les jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont visité les archives départementales des Hauts-de-Seine, qui ont particulièrement retenu leur attention. Elles ont ainsi découvert le métier d’archiviste et son rôle dans la préservation de notre patrimoine commun.
Elles ont eu accès à de nombreuses affiches datant de la fin du XVIII siècle jusqu’aux années 2000, à travers un parcours en trois parties : l’information (affiches officielles), les campagnes de propagande de la République française, les affiches publicitaires (industrie, produit immobilier, tourisme…).
Temps éducatif et ludique
A l’issue de cette visite guidée, les jeunes filles ont participé à un escape game dans un véritable magasin d’archive : l’objectif était de retrouver la date de création de la société Eiffel parmi les classeurs et les travées. « Je trouve géniale l’idée de proposer un temps culturel avec un temps ludique à des jeunes », a déclaré Lola, stagiaire éducatrice à l’internat ; « L’escape game était vraiment de grande qualité, nous nous sommes bien amusées », a apprécié Oumnia, 14 ans.
Merci au Département pour la reprise de ce partenariat interrompu par la Covid.
Rencontre au Dame
12/05/2022
Lors de cette rencontre entre le Dispositif d'accueil médico-éducatif représenté par sa directrice Frédérique Incolano, Fabien Verdier maire de Châteaudun et Matthieu Laîné, DG de la Fondation s'est déroulée le 10 mai. Lors de cette journée, a été soulignée la réussite de l’inclusion scolaire dans cet établissement de la Fondation (+ de 70% des enfants suivis ) grâce au partenariat de qualité entre le Dame, la commune et l’Education nationale.
Une visite de l’atelier recyclage où les documents de la Mairie sont notamment triés et broyés a été effectuée. Différents thèmes ont été abordés : la démarche de valorisation des compétences des jeunes, la forte volonté commune de réaliser des événements ouverts à tous (Olympiades organisées par le Dame en 2024, invitation par le Maire de nos jeunes au Tour de l’Eure et Loir cycliste, événements culturels.)
Inspirez-vous
10/05/2022
Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation s’est rendu dans les studios de Vivre FM* pour l’enregistrement d’Inspirez-vous, émission bimensuelle sur les pratiques médico-sociales. L’occasion de revenir sur la campagne présidentielle qu’il a jugée intéressante « puisque certains sujets qui font le quotidien de nos secteurs d’activité ont été abordés, comme le ratio personnes âgées accompagnées/professionnels, l’accompagnement de fin de vie, le contrôle et le fonctionnement des établissements et leur différence de statut. »
Matthieu Laîné a rappelé que la Fondation avait présenté aux candidats à l’élection présidentielle des propositions pour renforcer l’inclusion des personnes qu’elle accompagne, financer l’Autonomie ou renforcer l’attractivité des métiers du secteur. Elle soutiendra ce plaidoyer également auprès des candidats aux élections législatives de juin prochain.
« Certaines propositions sont déjà en œuvre sur le territoire et fonctionnent, a conclu Matthieu Laîné. C’est le cas de Dispositifs d’accompagnement médico-éducatif, soit un IME transformé pour une plus grande inclusion scolaire, expérimenté dans l’Eure-et Loir. L’un de nos établissements entre dans ce dispositif très prometteur. Reproduisons les expériences qui prouvent leur efficacité et nous accomplirons déjà un grand pas vers une société plus inclusive. »
Tout au long de la campagne, les établissements de la Fondation se sont mobilisés pour faciliter l’exercice du droit de vote des personnes qu’ils accompagnent, notamment en les aidant à faire des procurations ou en les accompagnant aux urnes. Soutenir la citoyenneté, c’est aussi faciliter l’inclusion.
* La Fondation fait partie du cercle Vivre FM qui rassemble des grands acteurs du secteur médico-social.
Retrouvez le podcast complet de l’émission
Nouveau partenariat
09/05/2022
L’Esat de Paris a contracté un nouveau partenariat avec le Comité social et économique (CSE) d’Axa IM qui a confié aux travailleurs une première mission d’archivage de leur DVD-Vidéothèque ainsi que le traitement de chèques de caution : « Nous souhaitons donner une dimension sociale et inclusive à notre CSE, explique Christophe Chaumont secrétaire de la structure. Les Esat sont encore trop mal connus des entreprises qui peuvent pourtant les employer fréquemment pour de petites tâches, plus ou moins ponctuelles mais très utiles. »
Cette première mission, réussie, s’est effectuée grâce à la mise en relation entre l’Esat et la filière d’Axa par Thierry Robert, bénévole à l’Esat de Paris depuis 18 mois. Doté d’une double formation d’ingénieur et de manager, Thierry Robert accompagne l’Esat dans son développement commercial : « J’ai senti dès que j’ai visité l’Esat, la fierté des personnes de présenter leur travail, leur besoin de se sentir utiles et d’être considérés comme des citoyens à part entière. C’est cette dimension inclusive que j’ai envie de favoriser en faisant se rapprocher le milieu dit ordinaire du spécialisé. »
Happy hour Bellan
27/04/2022
La soirée a rassemblé une soixantaine de participants, professionnels de santé et partenaires des réseaux de filière gériatrique et donné lieu à des échanges riches et approfondis.
Le Dr Bernard Durand-Gasselin, Chef du Service de Gériatrie et Gérontologie de l’Hôpital et coordinateur de la filière gériatrique Paris sud, a ouvert les interventions, dressant un bilan de la crise « traversée grâce à la solidarité, une leçon de résilience » et rappelant le long périple qu’ont parcouru soignants et patients. Il a en outre présenté les projets Paris3S (Parcours intégré de soins et de santé des seniors) et Vigie-Age (étendu à l’Hôpital Bellan en 2022) prévenant décompensations et hospitalisations. A sa suite, le Dr Lisette Volpe-Gillot, Cheffe du Service de Neuro-Psycho-Gériatrie et ambulatoire, est intervenue sur l’impact du Covid quant au diagnostic et à la prise en charge des patients atteints d’une maladie neuro-cognitive, rappelant « toute l’utilité des centres mémoire permettant des évaluations sur une journée ». La Cheffe de Service a présenté les résultats des études ayant donné lieu à des publications scientifiques, auxquelles son équipe a participé, ayant donné lieu à des publications scientifiques, sur le défi qu’a représenté le covid dans la prise en charge des patients avec trouble psycho-comportementaux et l’importance du repérage pour anticiper les situations de décompensation.
Rosine Ngongang, Cadre de santé et Héloïse Preira, Infirmière coordinatrice de l’Ehpad partenaire Saint Augustin, ont livré un retour d’expérience de l’action de l’Equipe mobilière de gériatrie extrahospitalière Bellan et de l’expérimentation en télémédecine pilotée par l’Hôpital auprès de son réseau : « bien appréciés par les soignants et les résidents, ces outils nous apportent une aide quotidienne et préviennent les hospitalisations ». Enfin Hélène Mermberg, adjointe à la Maire du 14e et le Dr Sylvain Emyn responsable de la Communauté professionnelle territoriale de santé, ont retracé la collaboration des différents services municipaux et nationaux pendant la crise, conjugués à l’engagement des professionnels de santé.
Nous relaierons ces jours prochains des vidéos de cette soirée.
Aux urnes
21/04/2022
Les résidents du Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron se mobilisent dans la vie citoyenne à l’occasion de la campagne électorale. Cet engagement est soutenu par l’équipe éducative, qui sensibilise les résidents à leurs droits et devoirs, notamment en tant que citoyens. Une quinzaine de personnes sont allées voter le dimanche 10 avril. Hier soir, une dizaine de résidents ont suivi le débat télévisé.
Rappelons que les personnes en situation de handicap peuvent voter, soit en se rendant directement au bureau de vote, soit en établissant une procuration si elles ne peuvent se déplacer. Les bureaux de vote doivent être obligatoirement accessibles à tous comme le prévoit le code électoral. Les personnes peuvent être assistées par un électeur de leur choix qui peut, si besoin, signer le registre à leur place. La loi de 2019 facilitant l'accès au vote a permis à 400 000 personnes handicapées de plus d'accomplir leur devoir citoyen.
Visite au foyer de Courbevoie
12/04/2022
Le foyer de Courbevoie a reçu la visite d’Alice Le Moal, Conseillère départementale en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance et Charlotte Galland, Directrice du pilotage des établissements. Elles ont été accueillies par Aurélie Drouet, DGA de la Fondation et par des professionnels de l’établissement. Une rencontre avec des jeunes filles de l’internat et du service appartement a permis d’échanger sur la vie des jeunes et sur les actions du département. De nombreux sujets ont été abordés : l’alimentation dans les foyers, les difficultés de recrutement des éducateurs, l’accompagnement vers l’autonomie, la fin des hébergements en hôtel, la culture, la mise en place de la mission de coordination de parcours… « Cet échange direct entre des jeunes et une élue -marqué par la simplicité et l’écoute- et la visite du foyer par les jeunes filles constituent une bonne manière de parler de notre quotidien, a souligné Vincent Chambon, chef de service. Les propos de Mme Le Moal sur le droit pour les jeunes placées à réaliser leurs rêves était très adaptés à notre public. »
En route !
11/04/2022
Les travailleurs de l’Esat de Bry-sur-Marne ont reçu leur camion sans permis ! Ce projet, sélectionné par la Commission Dons et Mécénat de la Fondation Bellan, a été entièrement financé grâce à vos dons. Avant de l’utiliser, les travailleurs bénéficieront en outre d’une formation à la conduite. Ils pourront ainsi se déplacer, en binôme en toute autonomie, pour la navette quotidienne avec le fournisseur de restauration à l’IME de Bry, pour la livraison auprès d’entreprises-clientes proches, pour le transport du matériel pour les prestations Espaces Verts…Bonne route !
19e concours de peinture de la Fondation
06/04/2022
Après deux ans d'interruption liée à la crise sanitaire, la Fondation reprend la tradition de l'organisation de son concours de peinture. Pour sa 19e édition, la thématique porte cette année sur : « Un portrait, à la manière de Gauguin, Modigliani, Picasso ... ».
L’ensemble des établissements est convié à y participer. Fin avril, un jury désignera les oeuvres retenues et la remise des prix aura lieu le 2 juin, en présence de tous les participants.
Dans un premier temps, chaque établissement procède à son propre choix, en interne.
Le Centre d’Habitat de Noyon s’est prêté au jeu et les résidents et collaborateurs ont été invités à voter pour leur tableau favori.
Conférences Colette Roumanoff
05/04/2022
Colette Roumanoff, écrivaine, metteur en scène et créatrice du blog « Bien vivre avec Alzheimer» animera cette semaine deux conférences pour les proches des résidents et le public des Ehpad de Romainville et de Mantes-la-Jolie :
Concours de BD
04/04/2022
Ilona et Williams, deux jeunes du CAG, ont reçu leur certificat de participation au concours de BD 2022, destiné aux jeunes et adultes européens en situation de handicap. Il est organisé par l’association L’Hippocampe dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Le thème du concours cette année « Trésor caché…raconte en BD » a permis de révéler et récompenser de nombreux artistes dans différentes catégories dont le palmarès est à découvrir ici.
Bravo à nos deux artistes !
Plaidoyer 2022
28/03/2022
Récemment, la crise sanitaire liée au Covid-19 a rappelé la fonction essentielle des travailleurs du secteur sanitaire, social et médico-social : clé de voûte des politiques de solidarité, ils sont des maillons indispensables pour assurer la cohésion sociale et protéger les personnes les plus fragiles. Ces dernières, quant à elles, doivent être accompagnées pour être actrice de leurs parcours.
C'est pourquoi la Fondation Léopold Bellan défend 18 propositions pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées et des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Elles s'organisent suivant quatre thématiques :
• - Des citoyens égaux en dignité et en droits à l'aide de réponses à visée inclusive
• - Une confiance renforcée envers les gestionnaires de structures sanitaires, sociales et médico-sociales
• - Une réforme ambitieuse du financement de la 5e branche de la Sécurité sociale
• - Le renforcement de l'attractivité des métiers
Pour découvrir nos propositions, téléchargez le plaidoyer
La Fondation mise sur le maintien à domicile
24/03/2022
La Fondation Léopold Bellan développe dans le territoire du Mantois trois outils pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés : une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants ; un dispositif renforcé d’aide à domicile ; des places d’hébergement temporaire.
Offrir une alternative sécurisante à l’entrée en institution, ouvrir l’Ehpad à son environnement dans une démarche d’inclusion, rompre l’isolement : voici quelques-uns des objectifs de la Plateforme de ressources territoriale du Mantois.
Cet outil, imaginé par le Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville et la Résidence Médicalisée de Mantes-la Jolie, deux établissements de la Fondation Léopold Bellan, a trouvé sa concrétisation dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ARS Ile-de-France, en concertation avec les Départements.
Les deux établissements mettent leurs compétences et leurs ressources gérontologiques au service des personnes âgées du territoire, de leurs aidants et de l’ensemble des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
L’AAE ouvre ses portes pour le Purple day
23/03/2022
Samedi 26 mars, l’AEE (hôpital de jour et Esat accompagnant des adultes épileptiques), situé à Créteil, se mobilise pour le Purple day*, journée annuelle d’information et de sensibilisation à l’épilepsie.
Au programme : brocante et ateliers thérapeutiques. Venez nombreux pour les soutenir ! Parking possible à l’intérieur de l’établissement.
*La lavande, fleur officielle de l’épilepsie, symbolise des choses cachées comme l’épilepsie, une maladie encore bien souvent une maladie invisible au quotidien. Pour le Purple Day, il est d’usage de porter du violet pour montrer son soutien aux personnes souffrant d’épilepsie et en finir avec l’indifférence face à cette maladie.
Visite à la mairie de Bry
22/03/2022
Lundi 21 mars, 19 élèves de l’IME de Bry ont eu l’opportunité de visiter la Mairie de Bry-sur-Marne dans le cadre du projet de classe sur « l’éducation à la Citoyenneté ».
Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec le Maire de Bry, Monsieur Charles ASLANGUL et avec l’adjoint au Maire délégué à l’enfance et la petite enfance, Monsieur Olivier ZANINETTI. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions autour des missions d’un Maire, de son quotidien, ou encore du droit de vote, et des symboles de la République. Tous les élèves ont été très attentifs à la visite conduite par Madame Druet.
Sur le chemin du retour, les jeunes de l’IME ont pu visiter les ateliers de l’Esat de Bry-sur-Marne et faire une pause dans ses jardins.
Café des Aidants
21/03/2022
Depuis 2013, l’Amsad Paris, service de soins et d’aide à domicile, organise des Cafés des aidants : un lieu, un temps, un espace d’information destiné à tous les aidants non professionnels, quels que soient l’âge et la pathologie de leur proche.
Pendant une heure trente, un jeudi par mois, un petit groupe ouvert et constitué de 4 à 8 personnes se retrouve pour une parole libre. Deux professionnelles de l’Amsad, une psychologue et une travailleuse sociale du Service d’accompagnement à la vie sociale, animent les échanges en rappelant la règle : la confidentialité des propos. Après la présentation des participants, s’ils le souhaitent, un thème guide la séance : Comment conserver des liens de qualité avec mon proche ? / Aidants, un casse-tête administratif / L’entrée en institution / Quand le proche aidé n’est plus là…
« L’expérience de l’un sert l’autre. En témoignant de leur vécu, les participants s’entraident, échangent de « bons procédés ». Ils se confient sur le bouleversement de leur équilibre familial, selon la place qu’ils occupent. Certains sont très isolés et peuvent enfin partager avec d’autres ce qu’ils vivent au quotidien. Ils n’ont pas forcément conscience d’être « aidant », découvrent parfois qu’il s’agit d’un statut qui leur ouvre des droits. Pour nous, professionnelles, c’est un moment à part, où nous adoptons une posture d’écoute active », expriment Sarah Toirot-Roy, conseillère en économie sociale et familiale, Charlène Charrier, éducatrice spécialisé et Cécile Ydire, psychologue, toutes trois animatrices du Café des aidants de l’Amsad.
Les groupes sont ouverts à tous, sans obligation de sectorisation, sur simple inscription. Retrouvez-les sur le site de l’Association française des aidants qui regroupe les Cafés des aidants labellisés
Rencontres Andicat
16/03/2022
La Fondation a assisté aux rencontres nationales de l’Association nationale des directeurs et cadres d’Esat (Andicat), auxquelles participait Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, les 14 et 15 mars.
Sophie Cluzel est intervenue sur la mise en œuvre du plan de transformation des Esat. Coconstruit avec les acteurs, celui-ci se compose de 31 mesures très concrètes, dont la possibilité pour les travailleurs handicapés, de cumuler un temps partiel en secteur protégé et en entreprise classique. «
Cette mesure phare et inclusive, permettrait de favoriser l’emploi des travailleurs handicapées dans des entreprises privées ou publiques », souligne Jean-Jacques Garlandi, chargé de mission auprès de la Directrice générale adjointe en charge du secteur handicap de la Fondation. Autres points d’une actualité riche, abordés lors de ces rencontres, le projet Serafin-PH, nouveau mode de financement des besoins et prestations du parcours des personnes handicapées, expérimenté dans certains établissements, dont l’Esat Léopold Bellan de Noyon. « Cette nouvelle nomenclature place la personne handicapée au cœur de son accompagnement et permettra aux établissements de négocier des crédits supplémentaires pour mieux accompagner le public », poursuit Jean-Jacques Garlandi, qui a apprécié la teneur des débats auquel il assistait aux côtés de Stéphanie Perret du Cray, Directrice générale adjointe et de directeurs d’Esat de la Fondation.
L’Esat de Créteil certifié iso-6001
14/03/2022
Une démarche Qualité rare pour un Esat qui s’est engagé dans ce parcours certifiant : « Nous souhaitons être en capacité de proposer aux clients une garantie certifiée répondant à leurs exigences tant en termes de qualité qu’en termes de service rendu », explique Guylaine Cardou, Directrice du pôle qui comprend à la fois un hôpital de jour et un Esat avec différents ateliers de travail (espaces verts, blanchisserie, façonnage et transformation d’objets, assemblage de produits informatiques, conditionnement et mailing, entretien des locaux,…) Elle reconnait que la lourdeur de la pathologie épileptique -encore trop méconnue, peut faire hésiter la clientèle : « Nous nous sommes fait accompagner et avons été questionnés au cœur de nos pratiques professionnelles, comme n’importe quelle entreprise sérieuse. Ce label mis en vitrine est indispensable à notre visibilité et garant de notre rigueur ». Les résultats obtenus attestent de la rigueur de la production : 100 % satisfaction clients, 0 non-conformité majeure et 0 non-conformité mineure. Félicitations !
Mobilités actives
10/03/2022
Les établissements de Mantes-la-Jolie et de Magnanville ont accueilli Jean-Marc Zulesi, député, dans le cadre de sa mission sur les mobilités actives. Pour lutter contre la perte d'autonomie de leurs résidents, ces Ehpad ont développé deux projets innovants qu'ils ont présentés au parlementaire : les vélos connectés et les casques de réalité virtuelle. Nous remercions le député pour son écoute attentive et espérons que la visite de nos établissements lui aura permis de nourrir sa réflexion. Regarder ici la vidéo de sa visite.
Journée de la femme
09/03/2022
A l’occasion de la journée des droits des femmes, les résidentes du Fam de Monchy-Saint-Eloi se sont réunies autour d’un repas dont elles ont choisi le menu.
Leurs rêves pour l'avenir
24/02/2022
Les jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont créé leur « vision-board », un outil pour imaginer leur avenir.
« Comment voyez-vous votre avenir ? » C’est la question que les éducatrices du Foyer de Courbevoie ont posée aux jeunes filles du service Appartements en leur proposant de mettre en images leurs rêves, lors d’un atelier créatif. Les jeunes filles ont créé leur « vision-board », un panneau sur lequel elles ont collé des photos et des éléments visuels dessinant leurs aspirations pour leur future vie : « L’objectif est de planifier des projets positifs pour les réaliser : le positif attire le positif, c'est le principe de la loi d'attraction ! », commente Jean-Philippe Collombet, Directeur du Foyer.
En route, grâce à la Fondation Renault
23/02/2022
Grâce à la Fondation Renault, l'IMPro de Vayres-sur-Essonne s'équipe de simulateurs de conduite et accompagne les jeunes vers plus d'autonomie.
L’IMPRo de Vayres-sur-Essonne a reçu deux simulateurs pour l’apprentissage de la conduite du scooter, de la voiturette ou d’une voiture classique, financés par un don de la Fondation Renault. Ce mécène, qui soutient des associations engagées en faveur de l’inclusion, de l’insertion et de la mobilité durable, finance également 10 permis scooter, 4 permis voiturette et 3 permis auto pour les jeunes de l’IMPro.
« L’objectif de la Fondation Renault, décrit Manuel Teixeira, Directeur de l’IMPro, est que ces jeunes puissent se déplacer plus facilement, pour pouvoir réaliser des stages et trouver un emploi dans un secteur géographique -le sud de l’Essonne- connaissant une pénurie de transports en commun. »
Cette aide en matériel et en formation vient compléter un plateau technique Mobilité, développé par l’IMPro depuis de nombreuses années. L’établissement possède en effet un simulateur 2 roues et une quinzaine de scooters, une voiturette sans permis (avec double commande pour un apprentissage en toute sécurité), des casques équipés en radio-guidage… Les jeunes, assistés par les éducateurs spécialisés, l’éducateur sportif et les enseignants formés à cet effet, s’entraînent sur un circuit interne. Puis, lorsqu’ils sont suffisamment sécurisés, ils suivent des cours en auto-école avant de passer l’examen en condition normale. Manuel Teixeira rappelle que le plateau technique de l’IMPro est mutualisé avec d’autres associations (la voiturette est ainsi régulièrement empruntée par une association de soutien à des femmes en voie d’autonomisation sociale) et que de nouveaux partenariats seront développés dans l’avenir.
Dénicher l'innovation du quotidien
21/02/2022
La Fondation publie un recueil des initiatives innovantes portées par les professionnels des établissements.
L’innovation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social n’est pas toujours facile à identifier : peu d’équipes ont ou auront l’occasion de rencontrer des nouveautés au pouvoir de changement aussi évident que la découverte de la pénicilline ou l’invention du défibrillateur. Pour autant, ces secteurs regorgent d’initiatives innovantes, portées par des femmes et des hommes qui font chaque jour évoluer leur métier et leurs activités pour un meilleur accompagnement des personnes suivies, une meilleure réponse aux attentes des proches, ou tout simplement une meilleure qualité de leur vie professionnelle.
Proposer une activité de vélo d’intérieur aux résidents d’un Ehpad n’est pas une révolution. En revanche, travailler avec la Fédération Française de Cyclisme pour organiser des ateliers vélos où les personnes âgées se retrouvent au milieu de paysages montagneux, grâce à un écran placé face à elles et leur remettre des attestations des distances parcourues, est un moyen simple et innovant pour rendre l’activité plus ludique, plus conviviale et plus efficace quant à ses bienfaits en termes de motricité.
Ce sont ces innovations du quotidien que nous avons cherché à documenter dans un recueil que nous publions aujourd'hui : sans être nécessairement remarquables à première vue, elles représentent une évolution des pratiques professionnelles et une nette amélioration pour les personnes accompagnées. Grâce à elles, les lignes et les imaginaires de nos secteurs évoluent !
Nous les avons classées selon quatre thématiques :
- L’accès aux droits et à la citoyenneté
- L’accompagnement et l’amélioration du quotidien
- L’inclusion
- L’évolution des pratiques professionnelles
Découvrez la Fondation Léopold Bellan, une œuvre en mouvement !
TOUS EN VIOLET, le 14 Février 2022
14/02/2022
Saint-Valentin, patron des amoureux, mais aussi saint protecteur des personnes touchées par l'épilepsie. Cette maladie neurologique, encore trop méconnue et stigmatisée, concerne pourtant 50 millions de personnes dans le monde, dont près de 700 000 en France. Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Epilepsie, les équipes, les jeunes de l’IME de Bry sur Marne et les patients de l’Hôpital de Jour Lionel Vidart se mobilisent pour faire de ce moment de sensibilisation un temps fort.
A Bry, les éducateurs ont décoré avec les jeunes les locaux et confectionné des objets. Des animations se sont déroulées toute la journée : Atelier d’écriture pour que les jeunes expriment leur vécu de l’épilepsie, Photo call / Photos souvenirs, Murs des célébrités épileptiques, Décorations préparées par les jeunes en ateliers & gâteaux en atelier cuisine.
Des animations se dérouleront toute la journée. Mêmes initiatives en associant les patients à l’HDJ, par les équipes éducatives des ateliers : « C’est l’occasion, pour les patients, d’exprimer, à travers leurs œuvres, des messages sur leur quotidien avec l’épilepsie. Cette journée internationale est donc aussi une occasion de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de les encourager. Chacun à sa manière a voulu témoigner de son soutien et de sa volonté pour dire : L’EPILEPSIE, PARLONS-EN. » A cette occasion, la façade de l’Hôpital sera illuminée en violet, en référence à la lavande, plante symbole des choses cachées, à l’instar d’une maladie souvent invisible au quotidien.
Sous les ors de la République
09/02/2022
A l’invitation de Christine Hennion, députée de la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine, quatre jeunes filles de l’internat du Foyer de Courbevoie ont visité l’Assemblée nationale, accompagnées de leur éducatrice. La députée, qui s’y était engagée, lors de sa visite au Foyer en décembre dernier, a été leur guide au Palais Bourbon. Les jeunes ont pu l’interroger sur le fonctionnement de l’Assemblée et ont été très sensibles à la beauté du lieu.
Le Dame, pilote inclusif
02/02/2022
« Ces enfants sont des élèves. L’objectif est qu’ils côtoient des enfants de leur âge et que nous leur apportions un apprentissage adapté à leur niveau et à leurs besoins. Nous les voyons vouloir faire comme les autres élèves, travailler dans leur cahier ou répondre à une question. Leur présence apporte de l’ouverture au monde et de la bienveillance à tous les autres élèves », explique Magali Rouillon, Directrice de l’école élémentaire Edouard Caniaux à Châteaudun, où sont accueillis quatre élèves du Dispositif d’Accueil Médico-Educatif (Dame) de Châteaudun. L’enseignante a livré un bilan positif de l’intégration en classe d’enfants en situation de handicap, par ailleurs suivis par le Dame qui transforme son offre, depuis septembre 2019, en faveur d’une politique scolaire inclusive. Ce bilan était réalisé à l’occasion de la visite de Matthieu Lainé, Directeur général de la Fondation et Aurélie Drouet, Directrice générale adjointe en charge du secteur enfants et jeunes.
Collaboration entre enseignants
Cette année, 128 enfants sont accompagnés par le Dame. Parmi eux, 72% sont scolarisés dans leur établissement de secteur (classes ordinaires ou classes spécialisées, telles que les ULIS-SEGPA-UEE). Pour 20 % d’entre eux, une aide aux devoirs, une aide à l’organisation du travail scolaire et du soin suffisent pour soutenir et poursuivre leur scolarité dans leur école de secteur. Parfois, l’enfant n’est pas en mesure de suivre un enseignement à l’extérieur. C’est le cas de 15% des élèves qui sont exclusivement scolarisés au sein des locaux du Dame et bénéficient ainsi d’un accompagnement adapté à leur singularité.13% sont par ailleurs suivis par l’établissement, sans être scolarisés ( certains ont plus de 16 ans et ont le projet d'intégrer un foyer de vie ou d'accueil médicalisé, d'autres plus jeunes bénéficient d'activité d'éveil et de soins). « Depuis la rentrée, a détaillé Frédérique Incolano, Directrice du Dame, sept professionnels, le personnel éducatif accompagne et soutient, à raison de 281 heures hebdomadaires, hors temps de trajet, soit l’équivalent de 8 ETP, l’inclusion scolaire dans les écoles de droit commun. » Des séances de travail sont organisées pour aborder les objectifs pédagogiques des enfants du Dame avec les enseignantes spécialisées, lesquelles interviennent à l’école pour travailler en atelier avec des petits groupes. « Il est certain que cela nous demande davantage de préparation pour adapter, plus d’anticipation et plus de gestion de classe. C’est aussi une attitude à adopter », reconnaît Magali Rouillon qui souhaiterait « davantage de temps avec les enseignantes spécialisées du Dame. »
En route vers l’autonomie
26/01/2022
Xavier n’a pas conduit depuis plus de deux mois, depuis qu’il est hospitalisé à temps complet. Il se glisse sur le siège du simulateur de conduite, assisté d’Héloïse Fournier, ergothérapeute au CRRF. Ceinture, frein à main, pédales et contact, Xavier reprend ses réflexes de conducteur et lance son « véhicule » le long de l’itinéraire que lui programmé Héloïse sur les trois écrans reproduisant les vitres de l’habitacle. Toutes les situations de conduite peuvent être simulées : autoroute sous la pluie, route de campagne dans le brouillard (avec sanglier traversant la route), vélo à droite en ville… « Le siège est sur vérins, les écrans donnent une vue panoramique, on peut simuler un vent latéral…Cela peut être impressionnant et il faut s’approprier la machine, certains patients prennent peur et ne le supportent pas… Pourtant, ils peuvent lâcher le volant sans risque ». Héloïse Fournier rassure Xavier qui a fait une sortie de route. « Je ne suis pas monitrice d’auto-école, nous ne sommes là que pour donner quelques indications et tester la récupération de vos réflexes de conduite. Il est également intéressant de voir que l’utilisation des pédales ne déclenche pas de douleur. »
Triple enjeu
Xavier a récupéré 80% des fonctions musculaires de sa jambe. Selon les pathologies (amputations, troubles neurologiques suite à un AVC ou autres), certains patients doivent repasser un permis adapté. L’enjeu du simulateur est triple : permettre à des patients de se rassurer et de se remettre dans de situations de conduite ; évaluer l’adaptation d’un véhicule (commandes au volant/pas, boîte manuelle au volant, une boule ou un crochet…) ; faire prendre conscience à un patient qu’il ne sera pas possible de reconduire. Trois ergothérapeutes, la psychologue et la neuropsychologue ont été formés au simulateur, lequel est équipé d’une rampe d’accès pour les patients en fauteuil, construite par le service technique et les ergothérapeutes.
Ce dispositif innovant représente un coût de 50 000€, financé par l’Etat dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS, en collaboration avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) : « Lorsque le gouvernement a passé la limitation de vitesse de 90 à 80km/h, il s’était engagé à réinvestir la différence d’amendes générées dans la sécurité routière, explique Christelle Dumont, Directrice du CRRF. L’appel à projets a donc été lancé auprès des établissements comme le nôtre, soignant des accidentés de la route. Nous avons obtenu un financement pour le simulateur de conduite avec un volet domotique pour deux chambres et un ascenseur afin de les télé-équiper de différentes fonctions (allumer électricité ou télé à distance, ouvrir des volets) ».
Séance ciné
24/01/2022
13 jeunes filles du Foyer de Courbevoie ont répondu à l’invitation du réalisateur Nessim Chikhaoui et assisté à une représentation de son film Placés, sorti récemment en salles. Le film retrace le travail d’éducateurs au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (Mecs), où sont placés des adolescents confiés à l’Aide Sociale à L’Enfance. « Cela a été un beau et très émouvant moment, rappelant à chacune son histoire. Les pleurs et l’émotion étaient au rendez-vous », témoigne Jean-Philippe Collombet, Directeur du foyer de Courbevoie. A l’issue de la projection, les jeunes ont pu entamer une discussion avec le réalisateur, qui a été pendant de nombreuses années éducateur en Mecs.
Un Ehpad «hors les murs » pour vieillir à la maison
20/01/2022
Permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté ? C’est là toute l’ambition du Centre de Gérontologie Clinique (CGC) de Magnanville, qui crée une plateforme d’accompagnement renforcé de la personne âgée au domicile.
Comportant 15 places, ce dispositif, coordonné par le Service de soins infirmier à domicile du Ssiad, s’adresse aux personnes en perte d’autonomie qui ne bénéficient pas encore d’aides : « nous évaluerons les besoins de la personne chez elle et établirons un projet à la carte : portage des repas, télésurveillance, intervention d’auxiliaires de vie…en coordonnant les interventions des partenaires locaux avec lesquels nous travaillons déjà », explique Saadia Bellagssouri, cadre de santé du pôle domicile du CGC.
Une expertise et une coordination de services qui offrent une alternative sécurisante à l’entrée en institution : « en nous rendant à domicile, nous pouvons nous rendre compte que la personne néglige son hygiène, ne mange pas à sa faim ou ne vit pas dans un environnement sécurisé. Nous mettrons en place les solutions adaptées pour lui permettre de rester à domicile, en faisant par exemple appel à notre assistante sociale pour monter un dossier d’Aide personnalisée d’autonomie (Apa) ou en faisant installer un lit médicalisé par un prestataire ». En outre, les personnes accompagnées par ce dispositif bénéficieront des services réservés aux résidents de l’Ehpad : animations, repas festifs, prestations de la socio-esthéticienne ou de la coiffeuse…
Grâce à ce dispositif, le CGC de Magnanville poursuit la transformation de son offre d’accompagnement en tant que plateforme de ressources et améliore sa réponse aux besoins et aux attentes des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, quel que soit leur lieu de vie.
Ouverture d’une plateforme de répit pour les Aidants !
13/01/2022
En France, on estime qu’onze millions d’aidants soutiennent, au quotidien, un proche souffrant d’une perte d’autonomie engendrée par une maladie, un handicap ou l’âge. Près d’un quart d’entre eux interviendraient seul, sans accompagnement.
Afin d’aider ces personnes parfois à bout de souffle, la résidence médicalisée Léopold Bellan de Mantes-la-Jolie crée une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants, financée par l’ARS Ile-de-France.
Les missions de cette plateforme sont de repérer, de conseiller, d’orienter les aidants nécessitant un soutien et de leur proposer des solutions de répit. Tous les aidants sont concernés, qu’ils accompagnent une personne âgée souffrant de troubles neurodégénératifs ou soutiennent un proche plus jeune, atteint d’une maladie ou d’un handicap.
Un maillage territorial
Le financement obtenu permettra de recruter des professionnels : une ergothérapeute à mi-temps, qui assurera la coordination, une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) à plein temps, un temps de psychologue et de psychomotricienne.
Il s’agit du 5e dispositif de ce type dans les Yvelines : « nous allons travailler en concertation avec tous les partenaires, détaille Anne Bourget, Directrice de la résidence de Mantes. Nous nous appuierons sur les solutions existantes, à domicile et dans les associations et compléterons l’offre en ouvrant aux binômes aidants/aidés nos propres activités : séances de relaxation, de yoga et gym douce, entretiens avec la psychologue, café des aidants, thés dansants… » La plateforme assurera en outre un accueil et une écoute téléphonique du lundi au vendredi.
Merci à nos nouveaux investisseurs
11/01/2022
La Foncière Solidaire Léopold Bellan a clôturé le 31 décembre 2021 une campagne de collecte, afin de financer la réhabilitation du Centre de Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) qui accueille des personnes adultes en situation de handicap.
120 personnes ont souscrit à cette augmentation de capital par l’intermédiaire de Lita.co, plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets solidaires, sociaux et environnementaux. Cette collecte, accomplie auprès des particuliers, vient compléter les souscriptions réalisées par les institutionnels.
C’est la seconde fois que la Foncière Solidaire Léopold Bellan ouvre son capital. Cette société, labellisée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale), a été créée en 2012 par la Fondation pour participer au financement de projets immobiliers de qualité, à destination de personnes âgées ou en situation de handicap. En 2019, la Foncière Solidaire avait collecté auprès de 66 institutionnels (parmi lesquels Natixis, la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, Inco) et de personnes physiques pour financer la création d’un Ehpad et d’une Résidence Service Senior sur le site de la Grande Bretèche, à Tours.
Tous nos voeux
04/01/2022
Notre Engagement est en ligne
27/12/2021
Découvrez ici le nouveau numéro de Notre Engagement, la revue de la Fondation avec au sommaire :
Initiation à la vie citoyenne
23/12/2021
L’IME de Bry-sur-Marne vient de réélire ses représentants au Conseil de la Vie Sociale. Cette instance, obligatoire et représentative des familles et des jeunes, favorise leur participation à la vie de l’établissement et aux prises de décisions les concernant et se réunit trois fois par an au minimum. Ces derniers temps, elle était cependant peu active, pour cause de covid : « nous avons décidé de la relancer et pour cela avons sollicité les jeunes et les familles pour susciter des candidatures, leur expliquant le rôle et l’intérêt de siéger au CVS », explique Bérengère Caals, assistante de direction. Bonne surprise, cette élection a suscité une forte participation : 11 jeunes ont candidaté, pour 4 postes à pourvoir. « La Mairie de Bry nous a prêté un isoloir et une urne, nous sommes installés au foyer avec bulletins et enveloppes et avons dépouillé avec les jeunes ». Ce sont 4 garçons de l’IME -parmi les plus âgés- qui ont été élus, côté jeunes. L’organe collégial, composé également de professionnels de l’IME, se réunira en janvier pour de nombreux chantiers à mener : rédaction du règlement de fonctionnement de l’établissement et de nombreux documents de communication.
Accueil de répit au Dame de Châteaudun
20/12/2021
Depuis octobre 2021, le Dispositif d’accueil médico-éducatif (Dame) de Châteaudun propose aux familles un accueil temporaire du vendredi au samedi soir, dix week-ends par an. Les professionnels socio-éducatifs de l’établissement, le service de restauration et d’entretien, les services de soins de proximité et la direction se mobilisent pour accueillir et organiser des activités éducatives et des sorties, pour des jeunes de la structure et, prochainement, pour ceux extérieurs au Dame : « Nous avons répondu à la demande de l’ARS pour proposer un espace de répit -le seul du territoire - aux familles et aux enfants. Nous ciblons en priorité les situations d’urgence afin de soulager des familles vivant des situations complexes et difficiles », présente Frédérique Incolano, Directrice du Dame. « Notre fils de 7 ans en a bénéficié lors des deux premiers week-ends de répit organisés, témoigne une mère d’enfant suivi au Dame. Cela représente une grande aide pour nous qui n’avons aucun relais familial. C’était la première fois qu’il était séparé de nous ! Nous savons qu’il est bien pris en charge, par des éducateurs, et que cela est utile, pour nous comme pour lui pour travailler le détachement. »
L’immersion des jeunes au sein de la collectivité
16/12/2021
James Chéron, Vice-Président de la Région Ile-de-France et Kaoutar Meunier, conseillère municipale, déléguée aux affaires sociales et au CCAS, à la vie locale à l’inclusion et à l’accessibilité étaient reçus le 9 décembre dernier par Aurélie Drouet, Directrice générale Adjointe en charge du secteur Enfants et Jeunes et Samir Chettar, Directeur adjoint de l’établissement de La Sapinière (Moret-sur-Loing, 77).
A l’issue de cette rencontre, une convention, prévoyant l’accueil en stage de jeunes au sein des services municipaux de la ville (espaces verts, centre technique municipal, services administratifs) a été signée : « Nous sommes très fiers de ce partenariat pour que les jeunes de La Sapinière puissent faire un pas de plus dans l’inclusion vers l'extérieur, qui est d’ailleurs peut-être celui de leur futur cadre d’emploi, a déclaré James Chéron. Nous avons pu constater, au cours de cette nouvelle visite, combien les différents ateliers préparent ces jeunes à la polyvalence, atout précieux pour leur avenir. »
Découvrez l'article du journal La République de Seine-et-Marne
Prix Qualité
13/12/2021
Le Centre de Prévention et de Réadaptation Cardio-Vasculaire (CPRCV) d’Ollencourt est l’un des 6 lauréats du prix Qualité décerné par l’ARS Hauts-de-France en novembre 2021, dans le cadre de la rencontre « Semaine sécurité des patients ».
Le CPRCV a été récompensé pour son atelier « décryptage d’ordonnance pour la prise en charge cardiovasculaire », un programme d’éducation personnalisée mis en place depuis février 2021, pour aider les patients, soumis à de nombreux traitements, à mieux comprendre les prescriptions afin d’améliorer leur observance.
L’observance, c’est-à-dire l’adéquation entre une prescription et le comportement effectif du patient, est un enjeu sanitaire mondial. Or, seul un patient atteint d’une maladie chronique ou d’une affection longue durée sur deux est considéré comme observant. C’est d’ailleurs, selon l’OMS, la raison pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits qu’ils pourraient attendre de leurs médicaments. « Le programme rend le patient acteur de son projet de soin, présente Liz Marote, Directrice du CPRCV. De plus, la méthodologie de l’atelier est potentiellement applicable à d’autres établissements. » Autant d’éléments novateurs qui ont séduit le jury de l’ARS et vivement intéressé le public, lors de la remise des prix le 25 novembre à Lille.
Visite de Bénédicte Pételle
06/12/2021
Bénédicte Pételle, députée de la circonscription d’Asnières, a rendu visite aux jeunes filles du Foyer de Courbevoie aux côtés d’Aurélie Drouet, Directrice Générale Adjointe de la Fondation Léopold Bellan, pour les féliciter pour leurs résultats 2021. Les 8 lycéennes qui passaient le Bac l’ont toutes eu (dont 4 mentions Assez Bien), 5 ont réussi leur BEPC (dont 3 mentions Bien & 1 Très Bien) et une obtient un BTS.
La députée a chaleureusement encouragé « ces jeunes filles [qui] s’intègrent comme lycéennes, étudiantes (à l’Université de Cergy, Sciences Po ou au cours Florent), ou comme salariées… ». Devant Jean-Philippe Collombet, Directeur de l’établissement, la parlementaire a exprimé sa satisfaction de voir un établissement si riche en projets. La Députée s’était déjà rendue au Foyer dans le cadre de sa mission de rapporteure du projet de loi sur la Protection de l’enfance, porté par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, qui sera présenté au Sénat en décembre.
#GivingTuesday
30/11/2021
Vous pouvez participer en faisant un don en ligne pour soutenir l’un des projets sélectionnés par la Fondation Léopold Bellan :
Vous souhaitez en savoir plus ? C'est par ici : https://bit.ly/3x8taCk
Garantissons le droit au bien-être des enfants
29/11/2021
« Un enfant en bonne santé mentale, et donc en état de bien être, est un enfant dont l’intérêt supérieur est respecté », a énoncé Claire Hédon, Défenseure des droits, le 24 novembre , lors de la présentation de son rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être ». Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, assistait également à ces rencontres.
Une cinquantaine d’associations et de structures de l’enfance ayant participé à une consultation, dans le cadre de la préparation de ce rapport, ont été invités à une cérémonie de présentation au ministère de la santé. Alexis, Flavien et Ismaël, internes à l’IMPro de Vayres-sur-Essonne, accompagnés par leur éducatrice Perrine Marié, étaient présents à cette journée de cérémonie. Après avoir été conviés à déjeuner au ministère avec tous les jeunes et les professionnels de l’enfance réunis, ils ont assisté à une après-midi de conférences et rencontres thématiques.
Atelier radio et droits des jeunes
En mai dernier, Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint de Claire Hédon, avait rendu visite aux jeunes de l’IMPro et participé à un atelier radio, mené depuis plusieurs années par l’association Maison de sagesse, partenaire de l’IMPro : « lors de cet atelier, les jeunes ont présenté chacun une musique, une chanson, qui leur fait du bien dans les moments difficiles, présente Line Abramatic, coordinatrice de Maison de sagesse, qui accompagnait également les jeunes à la cérémonie. C’est par ce biais que le thème de la santé mentale a été abordé. » Des Jeunes Ambassadeurs des Droits (Jade, jeune en service civique formé et encadré par le Défenseur des droits), sont venus également à l’IMPro parler de leurs droits avec les jeunes.
Cette consultation a permis au Défenseur des enfants d’émettre un certain nombre de recommandations : droit de vivre en famille, d’être entouré et aimé, de garder le lien avec sa famille, de s’exprimer et d’être entendu, d’être éduqué, d’être protégé contre toute discrimination et toute forme de violence…
Lien vers la consultation https://entendsmoi.defenseurdesdroits.fr/?page_id=241
Vous retrouverez dans le nouveau numéro de la revue Notre Engagement, à paraître en décembre, une interview complète d’Eric Delemar, Défenseur des enfants.
Pose de la 1e pierre à Tours
25/11/2021
En collaboration avec la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, la Fondation Léopold Bellan crée à Tours un parcours résidentiel pour les personnes âgées, constitué d’un Ehpad de 65 lits, qui ouvrira ses portes en juin 2022, et d’une résidence services senior de 24 appartements, dont les travaux débuteront au 3e trimestre 2022. L’objectif ? Que nos aînés puissent demeurer à domicile, y compris en Institution, ou être en résidence médicalisée, si leur état de santé le nécessite.
C’est un projet immobilier d’envergure d’un montant de 13,5 M€ (financé grâce à des subventions d’ 1,2 M€ du Conseil départemental d’Indre et Loire et 1,5 M€ de la CNSA , complétées par apport de 3,3 M€ et un emprunt de 7,5 M€ de la Foncière Solidaire de la Fondation Léopold Bellan. Huitième Ehpad et quatrième structure de la Fondation en Indre-et-Loire, cet établissementcomporte une dimension sociale très forte puisqu’il est entièrement habilité à l’aide sociale. A travers la Grande Bretèche, la Fondation poursuit l’œuvre de son fondateur, Léopold Bellan, qui avait à cœur d’accueillir les plus fragiles.
Félicitations aux lauréats Différent & Compétent
18/11/2021
C’est la première année que des jeunes du DAME de Châteaudun participaient au dispositif Différent & Compétent, qui permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles.
Lors de la 11ème cérémonie de remise des attestations de compétences en région Centre, qui s’est déroulée le 10 novembre 2021 à Châteauroux, deux élèves du Dame ont été récompensés. Après avoir soutenu leur dossier face à un jury, Manon Ledru et Logan Hubert, tous deux âgés de 15 ans, ont reçu leur attestation de compétences d’agent de propreté et d’hygiène. « C’est un point de départ vers de nouvelles perspectives professionnelles », a souligné Frédérique Incolano, Directrice du Dame de Châteaudun, qui accompagnait les jeunes lauréats à leur remise de diplôme.
A cette même occasion, Floriane Brière, éducatrice technique spécialisée au Dame, a quant à elle obtenu la certification d’accompagnatrice de parcours Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Une cérémonie festive et émouvante
Frédérique Incolano témoigne du caractère émouvant de la cérémonie, « un moment solennel de reconnaissance et d’encouragement, et ce, après des mois de conditions d’apprentissage et de contraintes difficiles. Les valeurs de solidarité, de reconnaissance, de vivre ensemble pour dépasser les obstacles, portées par le dispositif Différent & Compétent, prennent tout leur sens. Nous sommes fiers, au Dame, de mettre en œuvre cette démarche ».
Le Dame n’est pas le seul établissement à s’impliquer dans ce dispositif, tous les Esat et IME de la Fondation s’y engagent. Quatre travailleurs de l’Esat de Chinon, Mme Barre, M. Bibard, M. Crochard et M. Menant, ont ainsi obtenu leur certification au cours de cette cérémonie. Au total, 184 lauréats, travailleurs d’Esat ou jeunes d’IME ou de Dame de la région, ont été récompensés. Nous les félicitons tous chaleureusement.
Soutenez l'un des projets phares de la Fondation
17/11/2021
Découvrez et faites un don pour l'un des projets phares de la Fondation
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2021 pour participer au financement de l'un des quatre projets sélectionnés par la Fondation pour améliorer le quotidien des personnes accompagnées, dans nos quatre secteurs d'activité.
Téléchargez les fiches ici :
Secteur Handicap adulte
Un camion sans permis pour plus d'autonomie à l'Esat de Bry-sur-Marne.
Secteur Enfants et Jeunes
Secteur Personnes âgées
Secteur Patients et malades
Vous pouvez soutenir l'un de ces projets en faisant un don sur notre page sécurisée
ou encore par chèque ou virement. Vous pouvez contacter notre Cellule Dons & Mécénat 64, rue du Rocher - 75008 Paris - 01 77 35 99 65 - don@fondationbellan.org
Le CMPSI fait peau neuve
15/11/2021
Le CMPSI, spécialisé dans l'accompagnement d'enfants atteints de surdité ou porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL), a engagé d’importants travaux de réfection afin d’adapter ses locaux au public qu’il accueille.
Un double objectif :
Améliorer l’accompagnement des enfants et des jeunes et faciliter la communication entre professionnels, en réorganisant les espaces intérieurs, à travers :
- la réhabilitation du château et des deux pavillons d’entrée du site.
- la relocalisation des locaux accueillant les enfants nécessitant un encadrement renforcé au sein du château, sans modifier la capacité de l’Institut pour Déficients Auditifs (IDA) de 42 places.
- le regroupement des locaux du service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarité, où sont suivis 65 enfants, dans l’un des deux pavillons d’entrée du site.
Réduire de 50 % les consommations énergétiques et atteindre un Coefficient d’Energie Primaire (CEP) de 150 kWh/m²/an maximum, soit à terme une économie de charges substantielle.
Ces travaux, effectués par une entreprise spécialisée dans la restauration des monuments historiques, permettront d’améliorer le confort des enfants et du personnel et de protéger ce patrimoine historique, tout en contribuant à préserver l’environnement.
Donnez du sens à votre épargne
05/11/2021
La Foncière Solidaire Léopold Bellan a été créée en 2012 pour participer au financement de projets immobiliers de qualité, à destination de personnes âgées ou en situation de handicap.
En 2019, une première ouverture du capital auprès d’institutionnels et de personnes physiques pour financer le projet de la Grande Bretèche (création d’un Ehpad et d’une Résidence Service Senior à Tours) a permis de rassembler 3 217 000 €. 66 investisseurs, particuliers et institutionnels (parmi lesquels Natixis, Fonds Novess, BNP Paribas, Inco), nous ont fait confiance.
Réalisez un investissement solidaire en soutenant l’œuvre sociale de Léopold Bellan
La Foncière Solidaire Léopold Bellan procède à une nouvelle augmentation du capital, pour environ 3M€, afin de financer la réhabilitation du Centre de Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) qui accueille des personnes adultes en situation de handicap. L’établissement, entièrement réhabilité, comprend un foyer de vie de 25 places, un accueil de jour de 15 places et un centre d’habitat de 40 lits.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez réaliser un investissement solidaire et responsable dans un établissement géré par la Fondation Léopold Bellan, en misant dans des actifs immobiliers de qualité ? Participez à l’augmentation de capital de la Foncière Solidaire Léopold Bellan, société labellisée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Le placement se fait via lita.co.fr, plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets solidaires, sociaux et environnementaux. Un avantage fiscal est lié à cette souscription.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Fanny Imbert fanny.imbert@lita.co / 01 87 65 21 32.
Ou rendez-vous sur https://link.lita.co/L-BELLAN
Votez ATOUTDIAB
04/11/2021
Soutenez le développement de la plateforme web d’éducation thérapeutique et de coaching d’#ATOUTDIAB, de l’Hôpital Léopold Bellan, pour améliorer l’accompagnement des patients diabétiques de type 2 en réadaptation cardiaque.
Le projet gagnant se verra récompensé d’une dotation de 100 000€ pour accélérer son développement.
Vous avez jusqu’au 21 novembre pour voter sur https://bit.ly/3AVm2cI
Chaque voix compte ! #Lesacteursdudiabète @novonordisk
Notre Engagement 68
23/08/2021
Découvrez le numéro 68 de Notre Engagement, la revue de la Fondation.
Séance photos à l'IME de Bry-sur-Marne
15/07/2021
En mai 2021, trois photographes sont venus rencontrer les jeunes de l’IME dans le cadre d’un projet artistique. Des séances photos ont eu lieu, préparées par des maquilleuses professionnelles, qui ont « accompagné les jeunes pour qu’ils se sentent à l’aise, puisque tout le travail reposait sur l'acceptation de soi pour des jeunes en situation de handicap », résume Laura Marie, stagiaire à l’IME et chargée du projet aux côtés de Bérengère Caals, assistante de direction. Le résultat est très réussi, Laura Marie a réalisé une vidéo rassemblant les clichés que vous retrouverez ici.
Du répit à Bry
06/07/2021
Cet été, l’IME de Bry-sur-Marne prête (gracieusement) ses locaux à l’association Tes Vacances, afin d’accueillir une trentaine de jeunes en situation de handicap, pendant 3 semaines, du 26 juillet au 15 août. Tes vacances est une association spécialisée dans l’organisation de séjours-vacances et week-end pour des adolescents et des adultes en situation de handicap mental et également pour des jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Tes vacances recrute, pour ces séjours, une équipe d’animateurs formés à l’accompagnement de ces jeunes présentant des troubles du comportement et autistiques. Le taux d’encadrement est d’un professionnel par jeune : « Tes vacances s’adresse en priorité aux familles disposant de peu de solutions de répit, explique Stéphanie Perret du Cray, Directrice de l’IME de Bry-sur-Marne et Directrice Générale Adjointe de la Fondation. La crise sanitaire a mis en lumière le besoin de répit des familles. Nous estimons très utile de nous montrer solidaires de ce type d’initiatives associatives et envisageons par la suite, d’élargir cet accueil, dans d’autres établissements de la Fondation. »
Parlons peu, parlons soins
31/05/2021
Dans le cadre d'une commande du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire, a été réalisée une série de vidéos « Parlons peu, parlons soins », destinées à valoriser le métier de soignant. L'une d'elles, présentant le métier d'aide-soignant et son lien à la personne âgée, a été tournée à la résidence médicalisée Hardouin de Tours.
L'ensemble de ces vidéos et photos sont diffusées en collèges, lycées et autres forums et salons Pôle Emploi.
Nomination de trois Directrices Générales Adjointes
10/05/2021
Matthieu Laîné a désigné trois Directrices Générales Adjointes :
Sophie Villedieu est nommée Directrice Générale Adjointe chargée des secteurs Sanitaire et Personnes Agées, depuis le 1er mars. Elle était précédemment Directrice du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville.
Aurélie Drouet, actuellement Directrice Qualité et Gestion des Risques est nommée Directrice Générale Adjointe chargée du secteur Enfants et Jeunes.
Stéphanie Perret du Cray, actuellement Directrice de l'IME de Bry-sur-Marne et précédemment Directrice de l'Amsad Paris, est nommée Directrice Générale Adjointe chargée du secteur Handicap Adultes à compter du 1er juin.
Aurélie Drouet et Stéphanie Perret du Cray prendront leurs fonctions le 1er juin prochain.
Direction Générale de la Fondation
07/05/2021
Sur proposition de Bernard de Lattre, Président, Matthieu Laîné a été nommé par le Conseil d’Administration, Directeur Général de la Fondation, il a pris ses fonctions le 1er mai. Nommé Directeur Général Adjoint en 2012, il assurait la Direction Générale par intérim depuis septembre 2020.
Notre Engagement 67
26/04/2021
Le numéro 67 de Notre Engagement est paru. La revue consacre un cahier spécial à Jean-Luc Riteau, Directeur Général de la Fondation Bellan, récemment disparu.
Accompagnement pendant le 3e confinement
12/04/2021
Pendant ce 3e confinement, tous nos établissements sont ouverts et l'accompagnement est effectué en présentiel et en distanciel. Ainsi, contrairement au 1er confinement du printemps 2020, les établissements recevant des enfants en situation de handicap, les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (Esat), demeurent ouverts à leur public pris en charge dans le respect des consignes sanitaires. Voici quelques exemples d'adaptation et de suivi de l'activité au Centre Augustin Grosselin ou à l'Esat de Paris.
Décès Jean-Luc Riteau
16/03/2021
Nous avons la grande tristesse d'annoncer le décès de Jean-Luc Riteau, Directeur Général de la Fondation, survenu le 9 mars.
Jean-Luc Riteau assurait la conduite de la Fondation depuis 2011. Directeur Général délégué depuis 1997, après avoir été en charge de la délégation des Yvelines et de la direction du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, Jean-Luc Riteau avait rejoint la Fondation en 1983.
Nous nous associons au chagrin de sa famille et lui exprimons toutes nos condoléances.
Achetez un billet sur Oui SNCF.fr et financez le projet de deux établissements de la Fondation !
12/03/2021
La Fondation Leopold Bellan, en partenariat avec Un Rien c’est Tout, propose de participer au financement de deux projets qui lui sont chers. Le principe est simple, il consiste à ajouter un euro lors du paiement de votre billet sur www.oui.sncf.com. En voiture !
- Equiper la ferme pédagogique du DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) pour les enfants déficients de Châteaudun.
- Création d’un poulailler et d’un circuit de compostage pour les 50 résidents du Foyer médicalisé de Monchy-Saint-Eloi, en lien avec des écoles de la commune.
Regardez la video ci-dessous
Comment faire ?
> Faire votre réservation sur www.oui.sncf.fr
> A la dernière étape avant le paiement, choisir une cause à soutenir
> Cliquez sur Environnement Logo Fondation Leopold Bellan
> Finaliser votre paiement
Journée de l'épilepsie 2021
11/02/2021
Les jeunes de l'IME de Bry-sur-Marne ont participé à la journée internationale de l'épilepsie, le 8 février 2021, à travers des témoignages et des dessins sur leur vie et leur maladie .
Repère éthique
06/02/2021
Ce document a été remis par Fabrice Gzil* à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’autonomie, le 2 février. Fruit d'une consultation anonyme auprès de professionnels et résidents, puis d'une contribution d'acteurs du secteur dont la Fondation, il constitue un repère pour accompagner le questionnement éthique dans les établissements pour personnes âgées pendant et après la pandémie. Il est destiné aux directeurs d'établissement eu aux équipes et comprend 10 chapitres : lutter contre le virus sans renoncer à accompagner de manière globale et personnalisée ; favoriser autant que possible l'expression et le libre choix des résidents ; préserver les liens et la confiance avec les familles ; réduire au maximum les contraintes et les restrictions de liberté...
*Responsable du pôle Réseaux et Observatoire, Espace de réflexion éthique d'Ile-de-France.
Retour d’expérience sur la crise
01/02/2021
91 % des personnes prises en charge dans les établissements de la Fondation estiment avoir été bien soignées et bien protégées (pour 87 % d’entre elles), et ce, quel que soit le secteur d’activité. Ce sont les résultats d’une enquête, effectuée par la Fondation en septembre 2020 auprès des personnes accompagnées*, sur leur appréciation quant à la gestion de la crise par les établissements. Nous souhaitons remercier les nombreux participants à ce questionnaire. 85 % des répondants se disent satisfaits par l’information délivrée sur les protocoles sanitaires et leurs conséquences et 86 % expriment leur satisfaction sur les contacts avec les professionnels. Comme dans la population générale, résidents et usagers pointent une satisfaction moindre au regard des entraves ressenties dans leur vie quotidienne et sociale : occupations possibles (68 %), perception de la vie quotidienne (52 %), sentiment de liberté (56 %), sentiment d’isolement (41 %)
*Cette enquête, intitulée Retour d’expérience sur la crise, a également été réalisée auprès des salariés des établissements. Elle fera l’objet d’une communication détaillée auprès des instances représentatives des usagers et du personnel.
La campagne de vaccination dans nos Ehpad
30/01/2021
La campagne de vaccination contre la Covid 19 a commencé dans les Ehpad de la Fondation auprès des résidents et des professionnels. Elle donne l’espoir d’un retour à une vie plus normale, notamment au sein des établissements.
C’est parti. A la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie, mardi 19 janvier, 51 résidents ont bénéficié d’une première injection de vaccin (vaccin Pfizer-BioNTech). La vaccination a eu lieu au Pasa (Pôle d’activités et de soins adaptés), dans une salle dédiée à cette occasion, par groupe de résidents. Les salariés éligibles et volontaires avaient été vaccinés la veille. La résidence de Bois-Colombes a également organisé sa première séance de vaccination le 21, et ce sera le tour, les jours prochains des autres Ehpad de la Fondation, les résidences de Septeuil, Montesson et Romainville et le Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville.
Priorité a été donnée aux personnes âgées polypathologiques et donc, à haut risque de développer une forme grave de la maladie, séjournant en Ehpad et en unité de soins de longue durée ainsi qu’aux soignants des établissements, âgés de plus de 50 ans ou sujets à risques. Les personnes ayant été malades voici moins de trois mois sont pour le moment non éligibles. Une seconde campagne est prévue en février.
A Mantes-la-Jolie, le médecin de l’établissement, Florence Guillaneuf, a procédé aux injections : « chaque résident a bénéficié d’une surveillance par une infirmière avant de regagner sa chambre où le suivi se poursuit les jours d’après, avant la programmation d’une seconde injection de rappel dans les prochaines semaines. » La traçabilité dans le dossier médical et sur une plate-forme dédiée est systématiquement réalisée, de manière à repérer la date, le numéro de lot de vaccin, l'identité de la personne et de déclarer d'éventuels effets secondaires.
« Notre souhait et notre espoir sont de retrouver un semblant de vie normale en autorisant davantage de flux, venant de l’extérieur comme au sein de l’établissement : plus grande liberté des visites de familles, davantage d’accès au restaurant, au Pasa…», Docteur Michel Salom, CGC de Magnanville.
Cette campagne de vaccination a débuté par le recueil du consentement et un rendez-vous pour repérer l'absence de pathologie active ou d'antécédents d'allergie grave ou autre problème qui contre-indiqueraient l'injection. « Nous devons obtenir le consentement éclairé des résidents en leur délivrant une information loyale claire et adaptée sur l’intérêt du vaccin dans la balance bénéfice/risque, l’état de nos connaissances, les modalités de la vaccination, les effets secondaires mineurs attendus et les rares graves qui peuvent être liés à un problème allergique », détaille Bernard Planques, médecin coordonnateur à Septeuil. Cette information se fait directement auprès des personnes en mesure de donner un consentement mais aussi, par un plan de communication (courriers aux familles, réunions d’information à destination des résidents, familles et salariés et recueil du consentement auprès des familles, personnes de confiance et tuteurs…).
Le vaccin n’empêche pas d’être infecté mais évite d’être gravement malade. Le maintien des gestes barrière demeure nécessaire jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient immunisées.
2 nouvelles structures
19/01/2021
Deux nouvelles structures, toutes deux situées dans l'Oise, ont rejoint la Fondation au 18 janvier.
Le Ssiad (Service de soins infirmiers à domicile) Hygie Santé dispose de 88 places dont 79 pour les personnes âgées de plus de 60 ans et 9 pour les personnes de moins de 60 ans (personnes en situation de handicap ou maladies chroniques invalidantes). Il intervient sur prescription médicale pour apporter des soins infirmiers techniques et de base (hygiène, nursing, conseils, surveillance, prévention).
La Maia (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) Oise Est, mobilise et articule les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social du territoire au service des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs aidants, ainsi que les institutions publiques en charge de la mise en œuvre des politiques publiques de santé et d'autonomie.
Soutenez la Fondation
29/12/2020
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.
Faites un don à la Fondation Leopold Bellan pour bénéficier de 66% de déduction sur vos impôts 2020 : un don de 100€ vous coûtera 34€
Faire un don à un établissement
Faire un don pour un projet particulier
Don ponctuel ou régulier, carte bancaire, chèque ou virement
Les fêtes de fin d’année dans les Ehpad de la Fondation
15/12/2020
Sorties des résidents en famille facilitées, augmentation des plages de rendez-vous des visites… les restrictions liées à la crise sanitaire ont été assouplies à l’approche des fêtes de fin d’année et ce jusqu’au 3 janvier. Si les mesures de protection des personnes demeurent, le personnel met tout en œuvre pour que Noël et la fin de l’année soient des moments joyeux et exceptionnels. Petit tour des programmes festifs dans nos Ehpad et Fam (Foyers d’accueil médicalisés) à Tours, Romainville, Monchy-Saint-Eloi, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Bois-Colombes, Septeuil....
Création de l’EMGE
11/12/2020
L’Equipe mobile de gériatrie extrahospitalière Léopold Bellan a démarré son activité au cours de ce dernier trimestre. Elle interviendra à terme hors les murs de l’Hôpital auprès de 20 Ehpad partenaires et s’étendra sur le territoire en fonction des besoins, dans la limite des capacités d’intervention de l’équipe. Elle a notamment une mission d’expertise, de conseil, d’orientation et d’anticipation des besoins d’hospitalisation. Elle permet d’anticiper les crises, d’éviter les hospitalisations inutiles, d’assurer un suivi des patients fragiles lors des transferts Ehpad-hôpital. L’EMGE n’intervient pas dans les situations d’urgence et n’a pas de rôle prescripteur. L’équipe se compose, dans un premier temps, d’un médecin gériatre, spécialisé dans les troubles cognitifs et psycho-comportementaux, sous la responsabilité de la chef du service neuro-psycho-gériatrie, accompagné d’une infirmière, neuropsychologue. Selon les besoins des Ehpad et des financements alloués, l’équipe pourra être étoffée.
La vie dans nos Ehpad
27/11/2020
Depuis le début de la crise sanitaire, dans les Ehpad, les équipes entourent au plus près les résidents afin de rendre moins pénible le confinement. Nous publions une série de reportages sur les activités proposées aux résidents.
Premier épisode à la Résidence médicalisée de Bois-Colombes qui a rouvert son Pasa (pôle d'activités et de soins adaptés) début juillet.
A la Résidence de Mantes-la-Jolie, les personnes renouent depuis cet automne avec le vélo, une activité encadrée par les professionnels.
Réeducation post-covid
20/10/2020
Un reportage, réalisé par France 3 Ile-de-France, portant sur la prise en charge collective de groupes post-Covid 19 à l'Hôpital de Jour Léopold Bellan (Paris Xe) qui a débuté fin août, a été diffusé lundi 12 octobre dernier.
Décès de Monique Kakpo, directrice de l'Ehpad de Romainville
13/10/2020
Nous avons la grande tristesse d'annoncer le décès soudain de Monique Kakpo, Directrice de l'Ehpad de Romainville, survenu mercredi 7 octobre. Mme Kapko avait 54 ans et était mère de 4 enfants. Elle avait rejoint la Fondation en mai dernier. Nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Portes ouvertes
24/09/2020
Le Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron a ouvert les portes de son chantier de construction et de rénovation aux familles, résidents, salariés, professionnels des réseaux partenaires, élus et financeurs, le 18 septembre.
Des visites en petits groupes ont permis de découvrir ce projet d’envergure, alliant la restauration d’un bâtiment historique et une construction neuve sur 2 niveaux, qui va permettre d‘accueillir 65 résidents et de modifier l’offre actuelle. Un ancien corps de ferme restauré abritera l’accueil et l’administration, ainsi que 10 studios pour les personnes les plus autonomes. Il jouxte un bâtiment neuf contenant 30 chambres, l’accueil de jour puis, dans son prolongement, un Foyer de vie pour les personnes handicapées vieillissantes (25 places), créé à cette occasion.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire participe, aux côtés de la Fondation, au financement du projet. Thierry Mispoulet, Directeur de l’Autonomie du Conseil départemental et Dominique Sardou, conseillère départementale, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées ont longuement visité le site et ont notamment souligné « la pertinence du déménagement des résidents et des équipes à Pontourny, pour éviter des opérations tiroir qui auraient prolongé de 2 ou 3 ans la construction ». Les travaux doivent s’achever fin mai 2021, la crise sanitaire n’ayant retardé que de 2 mois l’opération.
Le bâtiment neuf est doté de grandes fenêtres et de baies vitrées, de balcons (sauf côté château) et de vastes salles d’activité et de réunion, ainsi que d’une grande cuisine puisque les repas seront désormais fabriqués sur place. La façade donnant sur le château est exposée sud-ouest. A ses pieds, une esplanade composée de terrasses et d’espaces verts fleuris sera un lieu de promenade et d’agrément pour nos résidents.
Disparition de Christian Manen
15/09/2020
Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Christian Manen, le 11 septembre dernier. Christian Manen, compositeur et Premier Grand Prix de Rome a assuré la direction artistique du Concours de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan de 1966 à 2012. Administrateur de l’ancienne Association depuis 1967, puis administrateur et Vice-Président de la Fondation jusqu’en 2008, il en était, depuis cette date, Vice-Président Honoraire.
Christian Manen était très attaché à la Fondation et a toujours défendu avec ardeur le développement de son activité culturelle.
Notre Engagement 65 est paru
01/07/2020
Le magazine de la Fondation, comportant un dossier spécial Covid 19 sur la gestion de la crise par la Fondation et ses établissements, vient de paraître. Retrouvez-le ici.
Visites aux résidents des Ehpad de la Fondation
30/04/2020
Dès l’annonce du Gouvernement autorisant à nouveau les visites aux résidents des Ehpad, la Fondation a mis en place un protocole pour créer des conditions de rencontre sécurisées et a préparé une charte qui est proposée aux familles et aux proches.
Ce document rappelle les gestes barrières qu’il convient de respecter pour assurer la sécurité de tous.
Les établissements de la Fondation mettent tout en œuvre pour faciliter les visites et vous permettre de retrouver les membres de votre famille, vos amis.
Merci aux équipes
24/04/2020
Les personnels des 68 établissements et services de la Fondation sont tous fortement engagés pour assurer l'accompagnement des enfants et des jeunes, des personnes en situation de handicap, les soins aux personnes âgées et aux patients dans un contexte difficile.
Si vous souhaitez soutenir notre action pour le mieux-être de vos proches et des personnes les plus fragiles, vous pouvez faire un don à la Fondation ou directement à un établissement, depuis notre plateforme entièrement sécurisée.
Merci pour votre soutien.
Numéro d'écoute psychologique pour les aidants
23/04/2020
En cette période difficile, la Fondation met à disposition des familles et des proches des personnes accompagnées dans ses établissements, un numéro d'écoute psychologique :
Ce numéro d'appel gratuit et anonyme permet aux aidants d'être mis en contact avec un psychologue de la Fondation pour un temps d'écoute et de soutien. Le dispositif apporte une aide aux aidants séparés de leur proche hébergé dans un établissement, et aussi à tous ceux qui accueillent un membre de leur famille à domicile, bénéficiant d'un suivi à distance et plus ponctuel que d'ordinaire par les équipes de la Fondation.
Une aile covid 19 de 20 lits à Ollencourt
22/04/2020
Le Centre de Prévention et de Réadaptation Vasculaire (CPRCV) d’Ollencourt a ouvert deux unités covid 19 pour soulager le CH de Compiègne-Noyon , tout en maintenant l’activité en hospitalisation complète pour les patients cardiaques.
« En février, nous avons commencé à réfléchir à différentes alternatives parce que dans l’Oise sont apparus les premiers clusters et nous avons été confinés plus tôt, rappelle Liz Marote, directrice du CPRCV. Je me suis rapprochée du CH de Compiègne-Noyon - dont la réanimation a très vite été débordée- pour connaître ses besoins. » Les attentes visaient des structures d’aval pour accueillir les patients stabilisés à leur sortie du service de réanimation : « Notre problème principal était le matériel de protection. Nous avons négocié avec Compiègne des kits de protection. »
« Le CH de Compiègne est très satisfait de notre structure d’aval. Cette réorganisation demande des gestes, des services différents et engendre une surcharge de travail : rééducation et restauration en chambre, prise en charge de patients plus âgés et moins autonomes. » Liz Marote, directrice du CPRCV
2 unités covid 19
L’établissement décide de s’engager et ouvre une première unité de 7 lits et pour cela, réorganise la prise en charge, ce qui implique des protocoles stricts et un contrôle des flux afin de protéger particulièrement les patients cardiaques, considérés à haut risque. Il forme le personnel avec le réseau Qualité, dont le CPRVC fait partie. « La montée en charge s’est faite progressivement, les patients séjournant longtemps en réanimation, poursuit Liz Marote. Parallèlement, nous avions fermé l’activité ambulatoire, les préconisations des sociétés savantes en cardiologie étant de ne garder que les patients nécessitant de façon impérative une hospitalisation complète. » Médecins, psychologues, diététiciennes, enseignants en éducation physique adaptée assurent le suivi des patients à distance. Le CPRCV a ensuite étendu, sur la même aile, une seconde unité covid 19 de 13 lits pour les patients en levée d’isolement, avec une activité de réadaptation un peu plus soutenue. L’activité habituelle du CPRCV reprend progressivement.
A côté de chaque famille et de chaque jeune
22/04/2020
Evaluation des situations, suivi à distance et à domicile et réouverture de l’internat, l’IMPro de Vayres-sur-Essonne a su se transformer et s’adapter à ce contexte exceptionnel, en répondant de façon graduée aux besoins de toutes les familles et des jeunes.
Dès le 13 mars, à l'annonce de la fermeture des écoles, Manuel Teixeira, directeur de l’IMPro, dans le cadre d’un CSE Extraordinaire, évoque la nécessité de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité gradué, suivant 3 modalités d’accompagnement : un suivi téléphonique pour les familles les plus en confiance ; des visites à domicile pour d’autres demandant un lien plus renforcé ; et enfin, un retour à l’internat pour certaines situations pour lesquelles le confinement à domicile est trop complexe. En quelques jours, l’ensemble des professionnels réalisent un diagnostic exhaustif des situations en prenant contact et en rendant visite aux familles (avec masques et gants). « Cette première semaine a permis également de définir et coordonner les actions à distance des enseignants, de la psychologue, de l’éducateur sportif, de la psychomotricienne et des éducateurs techniques, ajoute Manuel Teixeira. Nous avons évalué les capacités d’interaction des familles vis-à-vis du travail scolaire envoyé et des nouvelles technologies et les éducateurs spécialisés, lors de visites à domicile, en plus de l’évaluation éducative et de l’accompagnement dispensé, ont transmis des devoirs et supports d’apprentissages techniques pour certains jeunes mal outillés ou sans internet. »
Réouverture de l’internat
Le 25 mars, l’internat rouvre avec 2 unités de vie et un hébergement 7 jours/7 pour des jeunes de l’IMPro puis pour répondre à des situations d’urgence signalées par l’Agence Régionale de Santé ou la MDPH. Chaque jeune dispose d’une chambre et une douche individuelle. Les premiers jeunes n’ayant pas eu accès aux tests, ils ont fait l’objet de mesures de distanciation/confinement pendant 14 jours (avec port de masques par les professionnels et les jeunes). Pour les admissions suivantes, un test est pratiqué et le confinement à l’IMPro est de rigueur dans l’attente du résultat, avec prise de température quotidienne.
Une palette d’interventions éducatives et psychosociales
21/04/2020
Le Dame de Châteaudun a transformé son activité sur le mode d’un grand Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (Sessad), multipliant les initiatives et les types d’intervention.
Dès la première semaine de confinement, un binôme constitué de l’infirmière et de l’assistante sociale s’est rendu chez les enfants les plus fragiles pour entamer un suivi sanitaire et social, alerter de la nécessité de visites à domicile, assurées par les éducateurs et la psychologue. Le lien avec les enseignants a été maintenu à distance et le Dame fait le relais pour les familles qui n'ont pas de matériel informatique ou d'imprimante, ou la possibilité d’imprimer les documents. « Nous nous sommes montrés attentifs aux situations critiques pour faire le lien dans la fratrie ou avec les parents quand le dialogue est difficile et que le télétravail les empêche d’être aussi présents qu’ils le souhaiteraient. Lors des appels téléphoniques, nous avions donné comme consigne aux éducateurs de demander à parler au jeune pour avoir son impression, son récit », énonce Frédérique Incolano, directrice du Dame. Une veille sociale a également été initiée dès lors, permettant d’alerter les services sociaux pour intervenir rapidement auprès des familles les plus en difficulté, financière notamment.
Interventions tous azimuts
L’internat n’a pas rouvert mais aurait accueilli des enfants si des familles en avaient eu besoin. Le Dame fait preuve d’imagination en proposant une palette d’activités aux enfants et aux jeunes. Les parents, au départ inquiets, ont ensuite apprécié les temps de répit procurés par les équipes : ainsi l’éducateur sportif organise des séances de sport au pied des maisons, une balade à vélo, une activité cirque pour le plus grand plaisir des enfants. L’éducateur technique de l’atelier espaces verts propose aux jeunes d’entretenir avec eux leur jardin familial. Ou encore, les éducateurs spécialisés poursuivent le travail éducatif à domicile et accompagnent les enfants à tour de rôle, pour nourrir les animaux de la mini-ferme pédagogique située dans le parc du Dame. A leur retour, les professionnels rédigent un compte-rendu de chaque visite à domicile.
Dès la fermeture de l’IME, Frédérique Incolano a contacté trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (Mecs) situées à proximité, hébergeant des enfants et accusant un fort taux d’absentéisme, pour leur proposer les services du Dame en mobilisant ses salariés. Après accord avec l’ARS, le Dame a détaché des éducateurs dans ces 3 établissements qui interviennent sous la responsabilité des deux chefs de service du Dame.
*La Fondation Chevallier Debausse, la Fondation Bordas et SOS village d’enfants.
Lutter contre l'isolement
20/04/2020
A l’Amsad, les équipes oeuvrent pour assurer la continuité du service et lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Réorganisation et solidarité à l’Amsad. Les équipes du SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) et transverses sont venues prêter main forte à leurs collègues du Service d’Aide à Domicile (SAD) et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (Ssiad) rue Planchat : éducatrices, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, diététicienne, ergothérapeute et psychomotricienne permettent, aux côtés des professionnels de ces services , de maintenir les prestations à domicile. « Le SAVS assure le suivi à distance des bénéficiaires et – en cas d’urgence, des déplacements à domicile- mais réalisera prochainement des accompagnements individuels dans nos locaux », précise Julie Robé. La directrice de l’Amsad Paris souligne que grâce à la réactivité de La Ville de Paris, le matériel de protection a été mis rapidement à disposition des professionnels afin d’intervenir en toute sécurité chez les personnes. « Nous avons en outre accompagné chaque salarié individuellement selon les difficultés (de transports, de logement, psychologiques…) qu’il rencontrait »
Un brin de causette
Dès le début de la crise, l’Amsad a souhaité prévenir l’isolement des personnes âgées, constatant que certains usagers décidaient de diminuer, de suspendre ou d’arrêter de recourir à ses services. L’établissement a répondu à un appel à projets, lancé par la Fédération des Etablissements Privés Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (Fehap) intitulé « Covid19 & Confinement : n’oublions pas les plus vulnérables ». L’Amsad a obtenu un financement de 15 000 € pour un partenariat avec l’entreprise Un brin de causette : une à 4 fois par semaine, des « papoteuses » (dames de compagnie) appellent les usagers pour une conversation informelle. « Elles établissent des fiches et nous font remonter les problématiques des personnes, détaille Julie Robé. Un besoin de courses, de l’angoisse ou une humeur morose, une question de santé… Cela nous permet de décider, selon les situations, d’un plan d’action et de réagir y compris dans l’urgence. Un lien s’établit puisque la personne est toujours appelée par la même papoteuse. » Ce partenariat efficace s’est mis en place dès la seconde semaine du confinement auprès de 200 usagers. Les psychologues contactent de leur côté, les personnes les plus en difficulté (qui ne font pas partie de ce panel).
Suivi à domicile
19/04/2020
L’Esat de Bry-sur-Marne a, comme les autres structures du même type, cessé ses activités commerciales s’est transformé afin de soutenir le maintien à domicile des travailleurs.
Mise en place d’ un numéro d’astreinte*, d’un suivi téléphonique bi-hebdomadaire, ainsi que d’un blog, où sont postées photos et vidéos, informations sérieuses, petits jeux et nouvelles des travailleurs et de l’équipe…L’équipe de l’Esat de Bry-sur-Marne entretient le lien à distance : « Nous sommes attentifs aux plus isolés et certains travailleurs sont vraiment impatients de reprendre le travail, ne supportent plus l’inactivité mais d’autres sont heureux d’être en famille et au repos », commente Karine David, directrice de l’Esat. Pour ceux qui sont les plus fragilisés pendant le confinement, des visites à domicile sont organisées.
*Les travailleurs possèdent tous le numéro de la psychologue, de l’assistante sociale, de la directrice et du chef d’atelier.
Confinement et soutien à domicile
18/04/2020
Au Chalbe, la réorganisation passe par un confinement sur place ou un retour à domicile pour les résidents (SAEH et Seta) et par un soutien à domicile soutenu pour les bénéficiaires du SAVS.
Dans le respect des gestes barrières, les éducateurs du Chalbe ont continué d’organiser des activités adaptées pour les résidents du Chalbe restés sur place : petits repas et promenades de moins d’1h aux alentours immédiats, séances de sport sans contact dans une grande salle, jeux de société, karaoké et films … « Tous les salariés se sont montrés réactifs et solidaires. A titre d’exemple, l’assistante sociale, la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, les chargées d’insertion professionnelle et sociale se sont très spontanément proposées pour travailler aux horaires d’hébergement et soulager leurs collègues », expose Natacha de Bels, directrice du Chalbe. Pour les bénéficiaires du SAVS, les visites à domicile et les suivis à distance ont été maintenus, selon leur volonté, de recevoir.
Coopération du CMPSI
Les équipes ont fait preuve d’adaptabilité et ont dû s’habituer à des gestes peu pratiqués dans un établissement non médicalisé (port du masque et des gants, prise de température, contacts avec des usagers présentant des symptômes…). Le Chalbe ne disposant pas de professionnels de santé, le CMPSI de La Norville s’est montré solidaire. Le Dr Danièle Rault, médecin ORL du CMPSI, a accepté d’être médecin coordonnateur Covid 19 du Chalbe. L’établissement peut ainsi solliciter la praticienne pour la coordination des interventions des professionnels de santé (hors psychiatrie) intervenant dans l’établissement (médecins traitants et infirmières essentiellement, HAD si besoin). En l’absence de disponibilité du médecin traitant, elle peut également réaliser des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement en cas de situation d'urgence. « En outre, ajoute Natacha de Bels, Catherine Sidibé, infirmière au CMPSI, est intervenue 2 jours/ semaine auprès des professionnels et des usagers pour évoquer le Covid 19 et les gestes barrières, pour rassurer les personnes, apporter un regard de soignant, complémentaire à celui des équipes éducatives, sur certaines situations qui pouvaient être préoccupantes ». Son apport a été très apprécié par les équipes et les résidents.
Un pont numérique
14/04/2020
Pour maintenir le lien entre l’Ehpad et l’extérieur, la résidence médicalisée de Tours met l’accent sur le numérique.
Planning individuel pour caler les appels vidéo avec les familles, utilisation renforcée de Famileo* (réseau social reliant familles, résidents et établissements), réception tous les jours –sous forme scannées- de dessins, poèmes et lettres d’enfants… « Nous avons créé un pont numérique avec les familles et l’extérieur afin de lutter contre l’isolement lié au confinement », commente Enguerran Llorens, le directeur de la Résidence Hardouin qui explique également avoir récupéré des tablettes supplémentaires grâce au soutien d’une fondation nationale.
Une réorganisation efficace
Pour éviter le risque de propagation au sein de l’établissement et les croisements de personnel entre les 4 étages, chacune des 4 unités fonctionne en autonomie : « Pour rendre cette réorganisation efficace et répondre aux besoins supplémentaires en cette période d’isolement, nous avons renforcé les effectifs avec 12 salariés …équivalents temps plein supplémentaires, dont 4 animatrices, chacune étant référente d’un étage. » Ce renfort permet d’entourer davantage encore les résidents, avec l’organisation d’ateliers de psychomotricité individuels tous les matins par les soignants et de promenades résident/accompagnant l’après-midi dans le parc. Le résident peut alors croiser d’autres personnes en promenade et échanger avec elles, en respectant la distanciation sociale.
Partenariats locaux et solidarité
Chaque matin, les résidents reçoivent et répondent à de nombreux courriers d’enfants. Ce, grâce à un appel passé dans la presse locale (La Nouvelle République, France Bleue Touraine et RCF) et un partenariat initié avec deux écoles où les élèves intègrent dans leur programme et leurs devoirs à distance, des messages à envoyer régulièrement aux personnes âgées. La résidence Hardouin a en outre bénéficié d’initiatives locales solidaires : gel hydroalcoolique offert par une société ayant modifié ses chaînes de production au profit des établissements de santé, visières d’une entreprise locale, masques et gants…
* La résidence Hardouin a souscrit un abonnement collectif pour l’ensemble de ses résidents et diffuse sur son mur, des informations sur la vie de l’établissement : menu du jour, animations en reportage photo...En quelques mois la résidence est passée de 10 à 65 abonnés.
Unité Covid à Chaumont
11/04/2020
A Chaumont-en-Vexin, le CRRF a continué son activité de Soins de Suite et de Réadaptation tout en accueillant des patients covid pour soulager le Centre Hospitalier de Beauvais et la Clinique du Parc saint Lazare. Grâce à l’engagement de toute l’équipe.
« Lorsque le 18 mars, nous avons découvert lors d’une réunion avec le CH de Beauvais l’étendue de la crise dans l’Oise, nous nous sommes immédiatement positionnés pour accueillir des patients covid stabilisés, qui pourraient cependant décompenser sans garantie d’être pris en charge en réanimation », retrace Christelle Dumont, directrice du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles.
L’établissement, disposant de 2 médecins généralistes au sein de son équipe médicale, a fait le choix de proposer à l’ARS de transformer une partie des lits SSR en médecine, proposition d’autant plus cohérente que le CRRF a commencé en février 2020 une activité de réhabilitation respiratoire pour les patients atteints de pathologies chroniques pulmonaires (bronchopneumopathies chroniques obstructives, asthme sévère, mucoviscidose…).
Réorganisation des unités
L’ARS a donc accordé une autorisation d’activité de médecine pour 6 mois, afin de soulager le CH de Beauvais et le CRRF a réorganisé ses unités, tout en continuant son activité de SSR : « nous avons fermé l’hôpital de jour, poursuit Christelle Dumont. Certains patients pouvaient rentrer chez eux sans danger, pour ceux pour lesquels interrompre la rééducation était compliqué, nous avons terminé leur accompagnement en hospitalisation complète. »
Les patients covid sont isolés au 3e étage et par précaution, tous les nouveaux patients le sont également pendant 14 jours, avant de redescendre au 2e étage. Depuis le début de la crise sanitaire, le CRRF qui a pris en charge des patients Covid commence, avec l’amélioration de la situation à l’Hôpital de Beauvais, à voir entrer des patients SSR ; la fréquence des admissions avait chuté ces dernières semaines du fait notamment de la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes. Le CRRF reste totalement mobilisé autour de l’épidémie : « ce, grâce à l’engagement et au courage de tout le personnel, souligne Christelle Dumont. D’autres éléments nous aident : en janvier, notre pharmacienne avait pressenti la catastrophe et passé une grosse commande, nous n’avons jamais été en pénurie de matériel de protection, également fourni par les réseaux locaux d’entreprises et d’administrations activés par le personnel et amis. »
Au front, ensemble
10/04/2020
Solidarité entre collègues d’un établissement et entre établissements, transformation du site Losserand pour la prise en charge de cas covid. Présentation de la réorganisation à l’hôpital.
« Je souhaite saluer la solidarité et le dévouement des salariés, nombreux à donner de leur temps, souligne Nicolas Debut, directeur de l’Hôpital Léopold Bellan. Nous vérifions à cette occasion combien nos métiers sont d’abord une vocation. Malgré leurs inquiétudes personnelles, les soignants sont au chevet des patient covid et des autres. J’espère que nous tirerons des leçons pour la suite de la capacité d’entraide que nous pouvons constater dans de telles circonstances et la reproduire en temps normal »
Avec les établissements de la Fondation mais aussi des structures extérieures, avec lesquelles il entretient des rapports privilégiés, l’Hôpital exerce cette solidarité, prêtant ainsi des pousse-seringues à l’Hôpital américain et à l’Hôpital Franco-Britannique afin d’armer des lits de réanimation. L’Hôpital s’est également vu aider par d’autres établissements pour du matériel ou tout autre don pour le personnel de santé : des surblouses d’une société de location de costumes pour le cinéma, des cookies pour apporter du baume au cœur des salariés, des crèmes pour les mains, ou même encore des visières de protection fabriquées par une salariée de l’Hôpital …
Maintien intégral de l’hospitalisation complète
Comme les autres établissements de la Fondation, l’Hôpital s’est réorganisé, fermant le site de l’Aqueduc et sur le site Losserand, ses deux hôpitaux de jour et les services de consultation : « si besoin, nous pourrons néanmoins y installer des lits supplémentaires pour accueillir des patients venus d’Ehpad ». L’activité d’hospitalisation complète, soit 94 lits, demeure entière avec une procédure modifiée dans les prises en charge pour organiser des unités covid protégées sur quasiment la totalité des places. Les patients contaminés sont isolés dans leur chambre, où tous les soins ont lieu, y compris ceux de rééducation, puisque les patients ne vont plus dans les plateaux techniques. Pour répondre aux contraintes que représente le confinement en chambre pour le personnel, l’Hôpital a fait appel à du renfort aussi souvent qu’il le pouvait, en ayant recours à de nombreux vacataires ainsi qu’à la plateforme Renfortcovid mise en place par l’ARS.
Maintenir le lien
10/04/2020
La vie s’organise différemment à la résidence médicalisée de Mantes-La-Jolie où personnel et résidents s’adaptent au confinement.
Voici quelques jours, un des résidents sort sur la grande terrasse du 1er étage, accompagné par une animatrice, pour saluer de loin sa femme, qui habite dans un appartement juste en face de la Résidence Léopold Bellan de Mantes-la-Jolie. Ce jour là, il se met à chanter pour sa femme, un de ses passe-temps favori. « Tous les voisins se sont mis à la fenêtre pour l’écouter et l’applaudir, ça l’a beaucoup touché et c’est ce lien avec l’extérieur que nous tâchons d’entretenir », commente Anne Bourget, la directrice de la résidence.
Ainsi depuis peu, de petites rencontres à distance sont organisées devant l’entrée de la résidence entre les familles et les résidents, en respectant les mesures barrières, pour leur permettre d’échanger quelques instants. Le maintien du lien avec les familles est facilité par les référentes de vie sociale (il en existe 4, une par étage) qui organisent des visio conférences, transmettent des photos…
Animations dans les couloirs
Les résidents sont confinés dans leur chambre seuls ceux de l’unité protégée (accueillant des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer) ne peuvent l’être au regard de leur pathologie - et prennent donc les repas dans leur chambre, une contrainte supplémentaire qui est pesante, témoignent-ils. « Nous avons beaucoup renforcé la vie sociale pour les entourer au mieux. Les animatrices organisent des activités dans les couloirs, portes ouvertes : chant, jeux, revues de presse…et la psychomotricienne propose des ateliers d’équilibre deux fois par semaine, pour compenser le manque de mouvements. Les résidents restent sur le pas de leur porte, ils se sont adaptés à cette nouvelle organisation. » Des promenades individuelles dans le jardin sont également organisées pour chaque résident.
Des soins d’hygiène méticuleux
L’établissement veille particulièrement aux procédures d’hygiène : protection des soignants, masques et sur-blouses, auto-formation des soignants, désinfection des locaux 5 fois par jour. Le personnel a été renforcé par 8 stagiaires de l’école d’infirmières de la Croix-Rouge.
A l’extérieur, les commerçants soutiennent également l’établissement : viennoiseries offertes par les boulangeries, plats distribués par des traiteurs, masques et visières supplémentaires … autant d’attentions auxquelles sont sensibles les soignants.
Coopération en Chinonais
09/04/2020
Depuis le début de la crise, les établissements se sont adaptés, réorganisés et coopèrent. Exemple dans le Chinonais.
« Nous avons créé dans l’établissement une unité pour les plus fragiles, regroupant les retraités, les isolant du reste de l’établissement, pour mieux protéger les personnes plus âgées (soit 6 personnes), avec une équipe éducative dédiée. Nous avons également installé une unité de soin pour accueillir si besoin, des malades », présente Patrick Legeay, directeur du Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron. Pour ce réaménagement d’une partie des locaux de Pontourny où les résidents sont installés le temps des travaux au Vélor, le personnel de l’Esat de Chinon est venu prêter main forte à l’équipe du CH.
S’occuper différemment
« J’ai également proposé que notre équipe vienne au CH pour ouvrir la fenêtre du confinement et le rendre un peu plus léger, complète Richard Guérin, directeur de l’Esat de Chinon. Pour cela, j’ai incité les équipes à donner libre cours à leur créativité ». Chefs d’atelier, moniteurs et éducateurs de l’Esat se joignent donc aux équipe du CH et proposent des activités et animations aux résidents restés à Pontourny et au Vélor le temps de cette quarantaine : balades autour de l’établissement, jardinage, potager et entretien d’espaces verts, construction de tables et de nids à oiseaux, sculpture d’un totem en bois qui témoignera de cette drôle de période… Le tout à un rythme régulier pour rassurer les résidents mais sur un mode plus tranquille que celui du travail à l’Esat pour bien différencier les activités.
Réorganisation du suivi
Pour les travailleurs vivant en appartement et les bénéficiaires du SAVS, les prises en charge à domicile ont également été réorganisées : rendez-vous téléphoniques, suivi de la santé, accompagnements pour les courses, soutien psychologique… « Nous faisons également de l’accueil de jour à domicile, sur le mode de l’école à la maison, complète Patrick Legeay. Les éducateurs font des propositions d’activités aux personnes et aux familles : certaines redécouvrent ainsi leur fils ou leur fille et ses compétences.» Un portage de repas à domicile est en outre organisé, permettant une visite quotidienne à domicile et un repère pour des personnes fragiles, qui en sont soudainement privées. « Nous avons également ouvert un accueil temporaire dans les futurs nouveaux locaux du SAVS pour recevoir les travailleurs qui, seuls à domicile, se trouvent en difficulté, mentionne Richard Guérin. Nous accueillons en après-midi 3 ou 4 personnes, les locaux permettent de cloisonner les espaces et nous utilisons des masques. »
Travaux en cours à Noyon
16/03/2020
La première phase de la réhabilitation du Centre d'Habitat est en cours, elle correspond aux travaux de gros oeuvre (maçonnerie...) pour restructurer les locaux devenus exigus et non adaptés aux besoins des résidents et personnels. Cette première phase passe l’aménagement d’un ex-bâtiment EDF, jouxtant le CH et acheté pour agrandir la structure. Elle devrait s'achever en septembre 2020 avant la réfection de l'actuel CH et la fin des travaux est prévue pour le printemps 2021. Une partie des résidents est toujours sur site et une seconde répartie dans les appartements du CH, situés à Noyon.
Extension de la capacité d'accueil du SAVS de Sartrouville
12/03/2020
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Léopold Bellan de Sartrouville a obtenu une extension d’autorisation de 10 places depuis le 1er janvier 2020. Jusque-là disposant de 20 places, le SAVS a connu un taux d’activité très élevé et constant ces 3 dernières années. La liste d’attente et le délai de prise en charge n’ont cessé de s’accroitre, malgré la création récente d’un autre SAVS à proximité. Le financement accordé permet le financement de temps de travail de chef de service, de travailleur social et de psychologue supplémentaire ainsi que l’agrandissement des locaux.
Compétence day
12/11/2019
Dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle, le réseau Différent et Compétent rassemblait dans 19 lieux différents, 3000 lauréats lors de la cérémonie Compétence Day le 7 novembre dernier.
A cette occasion, étaient remises des attestations de compétence. Ce dispositif, développé depuis 2001 par Aresat Bretagne puis repris par Différent et Compétent Réseau a en parti inspiré le décret du 22 mai 2009, relatif à la formation et à la reconnaissance des savoir-faire et compétences des travailleurs handicapés.
A Pontault-Combault, parmi les 179 lauréats des 41 établissements IDF, ont été félicité 4 travailleurs de l’Esat de Montesson Saïd Bouassria et Thierry Suzin (atelier conditionnement) et Christiane Dumontier et Nelly Dufays (atelier reprographie) pour leur travail et leur réussite. Les travailleurs étaient accompagnés de leurs moniteurs Novica Dobrosavljevic et Christelle Molières. Trois travailleurs de l'Esat de Chinon et 3 de Noyon ont également été félicités.
Appel à la générosité publique
24/10/2019
Pour continuer à financer les projets qui ont fait le sérieux de sa réputation, faire face à la diminution des fonds publics et adapter sans cesse ses établissements aux besoins des plus vulnérables, la Fondation fait appel à la générosité publique. Elle lance sa plateforme de don en ligne 100% sécurisée. Le donateur peut choisir d’affecter une somme à la Fondation, à un établissement ou à un projet et ainsi nous aider à innover, à améliorer encore les soins et l’accompagnement de nos publics. Il sera personnellement et régulièrement informé et pourra suivre de manière transparente l'utilisation par la Fondation de sa contribution au profit des bénéficiaires.
Voici nos 4 projets
Handicap Adulte : Tous éco-citoyens
Enfants et Jeunes : Création d'une aire multisensorielle
Personnes âgées : De la mosaïque au jardin
Patients et malades : Simulateur de conduite pour un retour à l'autonomie
Du temps médical en +
14/10/2019
Cet appel d'offre va permettre à 3 Ehpad de la Fondation d'obtenir du temps de médecin traitant qui bénéficiera aux résidents n'ayant pas de prescripteur.
L’ ARS a accordé un financement pour un temps de médecin prescripteur à hauteur de :
• 0,10 ETP pour l’Ehpad de Montesson et de Mantes-la-Jolie
• 0.20 ETP pour l’Ehpad de Bois-Colombes
Les établissements retenus ont 3 mois pour mettre en œuvre le temps de médecin prescripteur, à partir de la date d’autorisation, soit jusqu’à fin décembre 2019.
Portes ouvertes du Chalbe mardi 8 octobre
07/10/2019
Le Centre d'HAbitat Léopold Bellan de l'Essonne (CHALBE), propose un accompagnement éducatif à 79 adultes entre 18 et 60 ans, présentant tout type de handicap mental, psychique et/ou cognitif.
Il est composé de 3 services d'accompagnement avec ou sans hébergement :
le Service Éducatif de Transition en Appartements regroupés (SETA) ;
le Service d'Accompagnement Éducatif avec Hébergement (SAEH) ;
le Service d'Accompagnement Éducatif d'adultes à Domicile (SAED).
Vous pourrez visiter l'établissement et rencontrer les usagers et les professionnels des trois services du Chalbe.
Venez nombreux !
La Parisienne 2019
10/09/2019
L'édition 2019 de la Parisienne, 1ère course à pied féminine française a rassemblé 25 000 femmes dont 57 salariées de la Fondation. Isabelle Fauveau du Centre de Rééducation et réadaptation Fonctionnelle de Chaumont-en-Vexin est arrivée première de l'équipe Léopold Bellan avec un beau temps de 31 minutes, suivie de Bénédicte Conta (Résidence de Septeuil)l et de Karine David (Esat de Bry-sur-Marne). Bravo à toutes !
Foncière Solidaire Léopold Bellan
02/09/2019
La Fondation Léopold Bellan a créé une filiale, la Foncière Solidaire Léopold Bellan, dont la vocation est de porter des projets immobiliers et de collecter des fonds en faisant appel à l’épargne d’investisseurs solidaires.
La Foncière Solidaire Léopold Bellan, société en commandite par actions, a obtenu l’agrément ESUS en décembre 2018 et le label FINANSOL en mars 2019.
Un premier projet est engagé à Tours, visant à construire un EHPAD de 65 lits entièrement habilité à l’aide sociale, et à créer une résidence services pour personnes âgées de 24 appartements, à vocation sociale, qui pourront bénéficier des APL.
Cet investissement représente 13,5 millions d’euros.
Voir le communiqué de presse complet.
Les repères éthiques de la Fondation
09/07/2019
Les deux premiers éclairages du Comité éthique viennent de paraître. Ils portent sur « le respect des individualités et la liberté des personnes et la vie en collectivité » et sur « les liens entre la personne accompagnée, sa famille et son entourage et l’institution ». Ces repères sont le fruit d’une intense réflexion collégiale, à partir des remontées de terrain sur les situations qui peuvent poser problème de façon récurrente aux équipes et questionnent leurs pratiques.
La création du Comité éthique a été décidé en 2015 par le Conseil d’Administration. Elle constitue une instance neutre et pluridisciplinaire (14 membres administrateurs, professionnels représentant tous les métiers et secteurs de la Fondation, représentant des usagers, représentant du siège), qui ont pour rôle de se saisir des situations complexes ne trouvant pas de réponses satisfaisantes dans les établissements afin de structurer une réflexion éthique sur ces sujets et de proposer des repères aux professionnels.
Duoday 2019 à la Fondation
16/05/2019
Pour la deuxième année du Duoday en France, différents Esat de la Fondation ont participé à cette journée qui permet aux entreprises d'accueillir un travailleur handicapé pour lui faire découvrir son activité. Le siège de la Fondation Léopold Bellan a souhaité donné l'exemple en accueillant deux travailleurs : Jean-François Manet de l'Esat de Montesson et Pierre Beaulande, de l'Esat de Bry. Ils ont passé une journée au siège avec Isabelle Guardiola (journaliste) et Léa Chaize (chargée de mission Qualité) et ont pu découvrir leurs différentes missions. Ils ont beaucoup échangé avec elles sur différents sujets : conception des magazines et journaux, livrets d'accueil, participation au CVS...
Inauguration du pôle médico-social de Montesson
18/04/2019
La Fondation Léopold Bellan a inauguré vendredi 19 avril à Montesson (78), un pôle médico-social comprenant un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 84 lits et un Établissement et service d’aide par le travail (Esat). Ce dernier existait déjà mais a été totalement reconstruit à proximité de l’Ehpad pour offrir un cadre de vie professionnelle agréable aux 90 travailleurs handicapés.
La Fondation Léopold Bellan est présente sur le territoire montessonnais depuis de très nombreuses années avec le Centre d’habitat de Montesson et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Sartrouville, également rattachés au pôle médico-social et comportant une direction commune et des services administratifs et logistiques mutualisés.
Un atelier blanchisserie à Noyon
04/04/2019
Une nouvelle activité est proposée aux travailleurs de l’Esat depuis début février : une blanchisserie de 400 m2 a été inaugurée début février dans les locaux. Elle a commencé à fonctionner avec 6 travailleurs handicapés et 2 moniteurs et devrait accueillir 25 à 30 personnes dans les mois qui viennent. La montée en charge se fait progressivement : 100 kilos de linge provenant du Fam de Monchy et de l’Esat sont actuellement traités, l’objectif étant d’atteindre 450 kilos/jour pour équilibrer la production. « Dans notre Esat, la majorité des postes sont consacrées au conditionnement or nous avons perdu pas mal de donneurs d’ordre, explique Rami Abi Khalil, le directeur. Nous avons souhaité diversifier l’activité et apprendre un nouveau métier aux travailleurs handicapés, lesquels ont suivi une formation en blanchisserie dans un autre Esat. »
Rénovation à l'Ehpad de Tours
04/04/2019
D’importants travaux de rénovation de la cuisine et la salle-à-manger de l’Ehpad de Tours se sont achevés en décembre. Ils ont comporté la réfection complète de l’ensemble des équipements, du mobilier, des sols, murs et plafonds et même de l’organisation des espaces. Ainsi la cuisine a été repensée, avec des pièces créées dans l’idée de mieux identifier les lieux de stockage et de préparation. Dans la salle-à-manger, un îlot central a été installé, comme une cuisine ouverte où les personnels travaillent et autour duquel les agents de service tournent pour venir chercher sur le comptoir les assiettes prêtes et passer leurs commandes. « Nous organisons des animations culinaires (chandeleur ou autres) et disposons d’un chariot de démonstration pour des petits shows alimentaires… » présente Enguerran Llorens, directeur de l’Ehpad qui vante également la décoration très réussie de ce nouvel espace commun : « Nous avons voulu une décoration tournante, au rythme des 4 saisons, avec des affiches inspirées de Clouet (chemins de fer, offices du tourisme) faites par un illustrateur qui en reprend les codes avec un pinceau plus moderne : les Alpes l’hiver, des destinations connues au printemps, la mer et la Côte d’Azur en été et des destinations françaises classiques à l’automne comme les Châteaux de la Loire pour faire voyager nos résidents. »
Film sur l'Ehpad de Romainville
28/02/2019
Un petit film sur la résidence médicalisée de Romainville a été réalisé à l'occasion des journées portes ouvertes du 26 janvier dernier.
Vous pouvez le visionner ici :
Télémedecine
17/01/2019
Le projet télémedecine de l’hôpital gériatrique Léopold Bellan a été retenu par l’ARS Ile-de-France en 2018. Deux types d’actes, téléconsultation et télé-expertise, seront proposées à l’ensemble des personnes âgées dépendantes résidant dans les Ehpad de la Fondation ainsi que dans des établissements partenaires. Ils permettront ainsi la consultation d’un spécialiste à distance et les échanges entre professionnels pour un avis éclairé. Les Ehpad ont bénéficié d’une subvention de 14 000 € de l’ARS pour mettre en place le projet. Un financement supplémentaire a également été alloué au recrutement d’un chef de projet. Les premiers actes de télémédecine devraient intervenir à la fin du premier semestre 2019, en partenariat avec le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.
Journée portes ouvertes à l'Ehpad de Romainville
14/01/2019
La résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes Léopold Bellan de Romainville organise des portes ouvertes samedi 26 janvier de 15 à 17 heures. Professionnels et résidents accueilleront le public et feront découvrir le lieu et les activités.
Résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes Léopold Bellan 6-8 rue des Coudes Cornettes 92 230 Romainville 01 84 03 07 07 ehpad.romainville@fodationbellan.org