Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan de La Norville est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants sourds, avec ou sans handicaps associés, et d'enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL). Il est composé d’un centre d’action médico-social précoce (CAMSP), d’un service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarité (SSEFS) et d’un institut pour déficients auditifs (IDA).

  • Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) accompagne 33 enfants.
  • Le Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) dispose de 65 places.
  • L'Institut pour Déficients Auditifs (IDA) dispose de 42 places.


NOTRE LOCALISATION
Le CMPSI est situé au centre de l'Essonne, près d'Arpajon, à 30 km de Paris, dans un parc verdoyant de quatre ha. L'ensemble architectural se compose d'un château fin XVIIIe siècle et de 2 pavillons annexes.

Nos coordonnées

CENTRE MÉDICAL DE PHONIATRIE ET DE SURDITÉ INFANTILE
4, allée Victor Hugo
91290 – La Norville

CAMSP Tél. : 01 64 90 16 36 garance.garcia@fondationbellan.org

IDA et SSEFS Tél. : 01 64 90 16 36 veronique.moser@fondationbellan.org

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Léopold Bellan, créé en 1980, dépend du Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI). Il accompagne 33 garçons et filles, âgés de 0 à 6 ans, qui présentent une déficience auditive.

Le CAMSP a une triple vocation :

  • Une consultation d'audiophonologie auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans, afin d’établir un bilan auditif et éventuellement un diagnostic de surdité.
  • L'accompagnement de l'enfant sourd et de sa famille dans son éducation précoce, en cure ambulatoire, dans l'établissement ou sur les lieux de vie de l'enfant.
  • La prévention spécialisée.

L'équipe se compose d'un chef de service, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'éducateurs spécialisés, de codeurs LPC, de psychologues et d'une secrétaire médicale.

 

Créé en 1985, le SSEFS (Service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarité) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans, présentant une surdité moyenne, sévère ou profonde et des troubles spécifiques du langage (TSL). Cette section propose un soutien à l'inclusion individuelle en milieu scolaire ordinaire ou en structures adaptées de l'Education nationale. Tous les enfants accompagnés par le SSEFS sont scolarisés et accompagnés au sein de leur école de quartier ou d'établissements bénéficiant d'un dispositif ULIS adapté à leurs besoins. 30 établissements sont concernés.

Sa capacité est de 65 places.

Les missions du service comportent :
- la surveillance médicale régulière, générale et du handicap,
- la surveillance médicale et technique de l’adaptation prothétique,
- l’éveil et le développement de la communication entre le déficient auditif et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à l’éducation auditive, à la lecture labiale et ses aides, à l’apprentissage et à la correction de la parole ainsi qu’éventuellement à la langue des signes française,
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et d’un niveau culturel optimum,
- des actions de prévention envers le jeune, sa famille, les établissements scolaires concernant les difficultés liées au handicap.

L'équipe se compose d'un chef de service, d'enseignants, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'éducateurs spécialisés, de codeurs LPC, d'une psychologue et d'une assistante de direction.

L’IDA (Institut pour déficients auditifs) comprend une section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES) créée en 1956 et une section pour enfants avec handicaps associés (SEHA) créée en 1990. Les enfants pris en charge sont âgés de 3 à 14 ans et présentent une surdité moyenne, sévère ou profonde.

Sa capacité est de 42 places.

La SEES accueille 30 jeunes qui sont scolarisés dans des classes spécialisées à petits effectifs, situées dans des écoles ordinaires du département.
Les objectifs spécifiques de la SEES sont les suivants :
- l'acquisition d'un niveau scolaire (cycle 3),
- l’acquisition des compétences sociales et civiques,
- l'acquisition du français oral et écrit,
- l'acquisition de la Langue des Signes Française (LSF).

La SEHA accueille 12 enfants au sein des locaux du CMPSI pour assurer l’accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.
Les objectifs spécifiques de la SEHA sont les suivants :
- le développement de la personnalité, de l’autonomie de l’enfant pour faciliter sa vie au quotidien et son insertion sociale,
- l’accès à un ou plusieurs outils de communication structurée, quelque soient les difficultés liées à ses handicaps,
- l’acquisition des compétences sociales et civiques,
- l’acquisition d’apprentissages cognitifs, notamment à visée scolaire.

L'équipe se compose d'un chef de service, d'enseignants, d'orthophonistes, d'un audio-prothésiste, de psychomotriciens, d'un aide médico-psychologique, d'un éducateur de jeunes enfants, d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de psychologues.