Dispositif Passer'Ailes

Le dispositif Passer’Ailes fluidifie le parcours des jeunes de 18 à 25 ans, en situation de handicap, scolarisés et accompagnés par un service ou un établissement médico-social, maintenu au titre de l’amendement Creton ou en risque de rupture de parcours, vivant sur le pays du Chinonais.

Il s'agit d'un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), représenté à l’origine par l’association Enfance & pluriel, La Fondation Léopold Bellan, et depuis 2018, rejoint par l’association des Maisonnées et l’ADMR Samva.

L’équipe du dispositif est constituée d’une coordinatrice et d’une psychologue, et pilote la coordination des actions et des situations, en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires des établissements et services du GCSMS, pour :
Favoriser la continuité de projet en anticipant en amont le passage des jeunes à l’âge adulte
Coordonner la mise en place d’un plan de coordination personnalisé concerté et co construit avec les différents partenaires
Amener des solutions novatrices adaptées à l’autonomie du jeune en devenir adulte
Veiller au respect des droits dans l’élaboration et le suivi du dossier administratif
Accompagner la famille et/ ou l’entourage sur le passage à la vie adulte du jeune

 

ADMISSION
L’intervention du dispositif Passer’Ailes ne nécessite pas d’orientation spécifique de la MDPH.
La première prise de contact pour une demande d’intervention, s’effectue auprès de la coordinatrice par la personne et/ou un membre de son entourage, un professionnel d’un établissement ou service médico-social...
La coordinatrice organise une rencontre avec la personne interpellant le dispositif.
Après présentation et étude de cette demande, une validation de l’intervention du dispositif Passer’ Ailes est prononcée par l’équipe de coordination.
La coordinatrice organise une rencontre avec la personne concernée, en présence de son représentant légal le cas échéant et/ou d’un membre de son entourage de son choix. 


INTERVENTION
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (adaptable en fonction des besoins), ou sur des permanences, en appui auprès des établissements et services du territoire du Chinonais, pour des situations en risque de rupture.

Nos coordonnées

Dispositif Passer'Ailes

4 rue du Vélor – 37420 BEAUMONT EN VERON
Tél. : 06 42 89 50 10
passer.ailes37@gmail.com