L’innovation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social n’est pas toujours facile à identifier : peu d’équipes ont ou auront l’occasion de rencontrer des nouveautés au pouvoir de changement aussi évident que la découverte de la pénicilline ou l’invention du défibrillateur. Pour autant, ces secteurs regorgent d’initiatives innovantes, portées par des femmes et des hommes qui font chaque jour évoluer leur métier et leurs activités pour un meilleur accompagnement des personnes suivies, une meilleure réponse aux attentes des proches, ou tout simplement une meilleure qualité de leur vie professionnelle.
Proposer une activité de vélo d’intérieur aux résidents d’un Ehpad n’est pas une révolution. En revanche, travailler avec la Fédération Française de Cyclisme pour organiser des ateliers vélos où les personnes âgées se retrouvent au milieu de paysages montagneux, grâce à un écran placé face à elles et leur remettre des attestations des distances parcourues, est un moyen simple et innovant pour rendre l’activité plus ludique, plus conviviale et plus efficace quant à ses bienfaits en termes de motricité.
Ce sont ces innovations du quotidien que nous avons cherché à documenter dans un recueil : sans être nécessairement remarquables à première vue, elles représentent une évolution des pratiques professionnelles et une nette amélioration pour les personnes accompagnées. Grâce à elles, les lignes et les imaginaires de nos secteurs évoluent !
Nous les avons classées selon quatre thématiques :
- L’accès aux droits et à la citoyenneté
- L’accompagnement et l’amélioration du quotidien
- L’inclusion
- L’évolution des pratiques professionnelles
Découvrez la Fondation Léopold Bellan, une œuvre en mouvement !